Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 12/11/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 12/11/2021

Battle de ministres : Finlande V.S. France (spoiler : le pays d’Astérix reste K.O.)

Surprise des internets, magie de cette époque connectée, nous avons accès à tout ce qui se passe dans le monde entier, et au détour de quelques clics on peut tomber sur une vidéo de la Première ministre finlandaise Sanna Marin qui parle de bande dessinée et invite tout un peuple à célébrer son héritage culturel. Malheureusement en France, c’est plutôt l’inverse…

Une grande exposition autour des Moomin et de leur créatrice Tove Jansson est visible en Finlande mais également aux USA au National Children’ s Museum à Washington, DC, jusqu’au 9 janvier 2022 (un mot en fin d’article si vous ne connaissez pas ces trolls mignons). Une grande rétrospective autour de cette bande dessinée clef du patrimoine finlandais qui a conquis le monde entier. 

La Première ministre finlandaise Sanna Marin prend la parole dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux pour appeler à visiter cette exposition et rappeler la place particulière de ces bandes dessinées dans le patrimoine finlandais. Une très belle initiative de la part du chef du gouvernement qu’on aimerait aussi voir un jour ici dans l’un des grands pays de la bande dessinée. 

La bande dessinée vue de France (en passant par le Japon) 

Car en France, certes nous avons eu droit à un tweet du président qui montrait le dessin d’Eiichirō Oda offert à la France par le mangaka. 

Un autre où on le voit discuter avec Hiro Mashima,  Hidetaka Miyazaki (créateur de Dark Souls ) et Katsuhiro Ōtomo lors de son voyage au Japon à l’occasion des J.O. 

Mais ce sera à peu près tout pour le chef de l’État en pleine promotion autour de la jeunesse après son passage sur la chaîne youtube de Mcfly et Carlito. Un objectif à peine voilé puisque ce sera l’un des seuls commentaires du président sur les mangas de cette vidéo : “les lecteurs français sont de plus en plus nombreux et surtout chez les jeunes”. Le reste de cette courte rencontre sera consacrée à essayer de savoir sur quoi bossent les auteurs (sans succès) et à faire des blagues sur la pandémie pas prévue dans Akira.

L’année de la BD

Pourtant en France, l’année 2020 a été déclarée : BD2020, L’Année de la bande dessinée, une initiative voulue par le ministère de la Culture qui a finalement peu été relayée par le gouvernement. Heureusement que plusieurs institutions se sont lancées dans cette mise en  avant pour pallier ce manque de communication. 

La période 2020-2021 a été riche d’expositions et d’initiatives avec l’exposition Catherine Meurisse à Beaubourg et son élection à l’Académie des beaux-arts. L’exposition Emmanuel Guibert à l’Académie des Beaux-Arts (une 1ère pour un auteur de bande dessinée). Un cycle de conférences au Collège de France, une commande d’estampes par le Centre national des arts plastiques (attribuée aux auteurs de bande dessinée Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Sammy Stein et aux artistes Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Loulou Picasso). Ou encore 2 grandes enquêtes, « Les Français et la lecture de bande dessinée » et « Panorama de la bande dessinée en France de 2010 à 2020 ».

Et enfin, Emmanuel Macron, qui propose de faire de la lecture une « grande cause nationale ». Plusieurs actions sont prévues, de la série d’événements Partir en livre, prévue du 30 juin au 25 juillet dans toute la France ou à travers « un plan bibliothèques » de 40 millions d’euros en 2021-2022 destiné à élargir les heures d’ouverture.

En marge de ces célébrations, les auteurs continuent d’être oubliés par ce même ministère de la Culture Vous pouvez relire notre dossier de 2020 en complément ici : 2020 année de la BD, les auteurs absents de la fête ?

En 2021 : un manque de culture en France ?   

Bon jusque là, il y avait pas mal d’initiatives, au moins le président parlait de manga—  même sans donner le nom des auteurs, ni un mot sur l’œuvre— mais en donnait une image positive.

Mais le drame arrive du côté du ministère de la Culture. Nous sommes le 9 juin 2021 et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture commente le dispositif du Pass Culture et le succès des mangas à travers celui-ci, par une phrase choc : 

« Mais on peut entrer dans la culture par le divertissement ! Par exemple, la bande dessinée permet d’entrer dans la lecture. On peut arriver à lire Kundera en commençant par lire des Astérix !  » 

Roselyne Bachelot-Narquin (interview dans Le Monde) 

Alors oui, difficile de faire plus cliché et de montrer un sérieux mépris pour le 9e art à travers cette pensée étrange. Difficile d’imaginer alors, comme en Finlande, que la bande dessinée soit célébrée comme un patrimoine vivant et collectif.

Kiitos [merci en finnois] Mme Marin de nous rappeler que l’on peut utiliser sa position d’élue pour faire la promotion de la bande dessinée au lieu de la dénigrer (ou l’utiliser pour recruter en vue de la prochaine élection). Dommage que BD2020, L’Année de la bande dessinée  n’ait pas un peu plus ouvert les horizons de ceux qui devraient la promouvoir et protéger ses créateurs.



P.S. : le mot de la fin pour les Moomin

Grâce à l’œuvre de de Tove Jansson (1914- 2001) on sait que les mangas et animes n’ont pas le monopole de la célébration de la nature, des monstres mignons qui ravivent le folklore et des œuvres qui parlent du temps qui passe. 

La dessinatrice invente sa version des Trolls en marge de son travail d’illustratrice et leur donne corps en 1945 dans un premier livre illustré Moomin et la grande inondation mettant en scène deux premiers Moomins. Ces personnages seront déclinés de nombreuses manières en albums, romans et strips de bande dessinée par la suite. 

Le succès de ces personnages dépasse largement la Finlande, les bandes dessinées sont publiées dans un journal anglais, les livres dans plusieurs langues, plusieurs séries de dessins animés, des films qui en font un succès planétaire, au point d’être cultes au Japon. Aujourd’hui il existe un musée dédié (à Tampere en Finlande) mais aussi un parc d’attractions Muumimaailma sur l’île de Kailo (toujours en Finlande).

📚 En France, on peut lire ces bandes dessinées & textes illustrés dans la série éditée par le Lézard noir ici.
Des textes de Jansson ont été adaptés par d’autres auteurs, dans la collection publiée chez Cambourakis.
Et vous pouvez aussi lire une jolie biographie de Tove Jansson dans Culottées de Pénélope Bagieu.


Image principale extraite de la vidéo

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail