Illustration de l'article
Édito
par Cristelle Ferreira - le 24/11/2019
Partager :
par Cristelle Ferreira - le 24/11/2019

Les prix et récompenses de la BD en France

Longtemps considérée comme un sous-genre littéraire, la bande dessinée s’est imposée dès les années 60 comme un art à part entière. La prolifique créativité des auteurs français a notamment donné naissance à de nombreuses récompenses.

Décernés chaque année, ces prix rendent hommage à la longue carrière d’un artiste ou participent à la reconnaissance d’un artiste moins renommé. Des plus classiques aux plus cocasses, quels sont les principaux prix et récompenses décernés en France aux auteurs de bande dessinée ?

Crédit photo : Selbymay sous Wikimedia Commons

Les prix du festival d’Angoulême

Le prix le plus connu (et renommé) dans le monde francophone est sans aucun doute le Grand Prix de la ville d’Angoulême, décerné lors du festival d’Angoulême. Depuis sa création en 1974, il rend hommage à un auteur pour l’intégralité de son œuvre.

Si la majorité des prix du festival reste assez classique, comme Le Prix Révélation  récompensant un premier album ou le Fauve d’or pour le meilleur album, certains (officiels ou non) se distinguent par leur originalité :

  • Le Prix Tournesol, remis en marge du festival par Europe Ecologie Les Verts pour un album sensibilisant à l’écologie ;
  • Le Prix de la bande dessinée alternative, remis à un fanzine de BD ;
  • Le Prix Schlingo, remis à un auteur proche de l’esprit de Charlie Schlingo et accompagné de deux caisses de vin ;
  • Le Prix “Couilles au cul”, remis en marge du festival d’Angoulême pour récompenser le courage artistique d’un dessinateur ou d’une dessinatrice.
Crédit photo : Lionel Allorge sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported.

Les prix de la radio et de la presse

Les médias s’associent parfois à des festivals régionaux ou des entreprises privées pour promouvoir la bande dessinée. 

Parmi les prix décernés par des radios, notons le Prix France Info (pour une BD de reportage), le Grand prix RTL de la bande dessinée (pour une bande dessinée récente), le Prix BD du livre politique (avec l’association Lire la société) ou encore le Prix BD Fnac France Inter.

La presse n’est pas en reste puisqu’elle décerne le Prix Wolinski de la BD du Point (par le magazine d’actualité Le Point) et le Prix de la BD maritime, remis par le Festival BD Perros-Guirec en association avec le quotidien régional breton Le Télégramme.

Crédit photo : Pixabay.

Les prix indépendants en France

Impossible de parler BD sans citer les mythiques Goscinny et Uderzo, ainsi que leurs prix éponymes : le Prix René-Goscinny, remis à un scénariste avec la somme de 5000€ et le Prix Albert-Uderzo, décerné jusqu’en 2007.

Parmi les plus importants figurent le Prix Landerneau BD, prix littéraire qui récompense chaque année un album francophone singulier. Les Prix du festival bd BOUM et les Prix du Quai des bulles sont remis dans différentes catégories.

Quelques régions françaises, souvent au cours de festivals thématiques, soutiennent les bédéistes par des remises de prix. Le conseil général de la Mayenne remet le Prix Bull’gomme 53 à une bande dessinée jeunesse, tandis que Nantes décerne le Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction, dans le cadre de son festival Utopiales. Notons également le poétique Prix Du vent dans les BD, remis par des bibliothèques et médiathèques du Finistère et le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, remis à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire à Blois.

Au sein du réseau associatif, les libraires indépendants du réseau Canal BD décernent leur Prix des libraires de bande dessinée pour une œuvre récente. Par ailleurs, le Prix Artémisia est remis par un jury féminin à une autrice  pour une œuvre récente.

Les fans de manga apprécieront le Anime & Manga Grand Prix, remis dans différentes catégories par le magazine AnimeLand, tandis que les amateurs de musique regretteront Prix Bulles Zik, remis jusqu’en 2013 dans différentes catégories pour des œuvres en lien avec la musique.

Le bonus de cette année 2020 : le Prix Les Galons de la BD. À l’occasion de « L’année de la BD », le ministère des Armées a lancé en octobre sa première édition à l’Hôtel national des Invalides. Il a récompensé deux albums récents traitant d’un sujet militaire.

Bonne nouvelle ! L’année de la BD est prolongée jusqu’au 30 juin 2021 en raison de la situation sanitaire. C’est un petit coup de pouce pour les jeunes auteurs de bande dessinée et, pour les fans, l’opportunité de voir quelques mois encore leur passion mise à l’honneur.

Crédit photo : Selbymay sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International 

N’hésitez pas à nous dire, en commentaires, quels albums vous ont le plus marqués ou ceux que vous avez découverts grâce à ces récompenses ! 


Image principale : ©Jorge Fidel Alvarez / 9eArt+

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail