Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 11/09/2020
Partager :
par Thomas Mourier - le 11/09/2020

Procès des attentats de Charlie Hebdo, la parole & le dessin

Depuis 1 semaine, le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher (des 7, 8 et 9 janvier 2015) met en avant les témoignages des survivants, des victimes et des secouristes présent sur place.

Un procès de 49 jours documenté par l’écrivain Yannick Haenel et croqué sur le vif par le dessinateur François Boucq. Un écrivain et un auteur de bande dessinée retranscriront ce procès sans pareil, autour de ces attentats encore dans toutes les mémoires depuis cinq ans. François Boucq avait déjà couvert Le procès Carlton autour de Dominique Strauss- Kahn dont les dessins ont été réunis en album.

En 2006 plusieurs journaux français publient 12 caricatures de Mahomet, reprises du journal Jyllands-Posten en soutien aux dessinateurs danois, dont Kurt Westergaard, auteur de la caricature la plus controversée. Bien que plusieurs médias aient publié ces dessins, ce sera Charlie Hebdo qui sera la cible d’une procédure judiciaire longue qui conduira à la relaxe en première instance et en appel. 

En 2011 le numéro intitulé « Charia Hebdo » attire de nouvelles menaces et les locaux du journal sont incendiés et une partie de la rédaction est sous protection policière. En 2013, Charb devient l’une des 11 personnes menacées de mort par Al-Qaïda, pour avoir publié une bande dessinée intitulée La Vie de Mahomet.

Le 7 janvier 2015, deux hommes masqués entrent dans l’immeuble et attaquent une partie de la rédaction et du personnel aux fusils d’assaut 12 personnes perdent la vie dont les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski et les membres de la rédaction Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat. Mais aussi Frédéric Boisseau, Michel Renaud, et les policiers Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet.

Depuis quelques jours, plusieurs membres de la rédaction témoignent, Riss, le nouveau directeur de publication, Coco, Simon Fieschi, Sigolène Vinson, Laurent Léger, Fabrice Nicolino. Leur parole s’ajoute à d’autres témoignages, compte-rendu ou documents qui racontent la chronologie et les événements de cette journée tragique, mais aussi des 2 autres qui ont suivi. 

Un procès raconté par le romancier Yannick Haenel sur le site de Charlie Hebdo, sous forme d’épisodes, et illustré des croquis de François Boucq, devenu dessinateur judiciaire pour l’occasion. Deux regards, deux points de vue extérieurs à la rédaction. En parallèle, le journal a publié les caricatures de Mahomet de 2006 sous titrées « Tout ça pour ça. » 


N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire ou à venir en discuter avec nous sur les réseaux : Facebook Twitter Instagram.


Image principale © François Boucq / Charlie Hebdo

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail