Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 21/12/2016
Partager :
par Thomas Mourier - le 21/12/2016

La Revue dessinée

Juste avant Noël, nous avons décidé de ne pas vous proposer un album, ni même une série, mais une revue : un magazine de reportage en bande-dessinée. Une belle occasion de mettre la BD à la portée de tous à travers son approche sérieuse et complémentaire du journalisme –à moins que ce soit l’inverse. Cap sur… Lire la Suite →

Juste avant Noël, nous avons décidé de ne pas vous proposer un album, ni même une série, mais une revue : un magazine de reportage en bande-dessinée. Une belle occasion de mettre la BD à la portée de tous à travers son approche sérieuse et complémentaire du journalisme –à moins que ce soit l’inverse.

Cap sur le collectif La Revue dessinée donc, une revue trimestrielle de reportages en bande-dessinée dont le numéro 14 est paru ce mois-ci. Ce magazine d’information dessiné offre la possibilité à des journalistes et des dessinateurs de collaborer ensemble sur des enquêtes inédites ou en vulgarisant des essais sur des sujets particuliers. Pour le lecteur c’est une opportunité unique pour comprendre des notions que l’on entend quotidiennement aux infos sans vraiment savoir de quoi il s’agit : ce qui se cache sous le gaz de schiste, les emprunts toxiques, les cadres du Front National, les écoutes téléphoniques, l’affaire Snowden,…
Étayés par une interview, un texte du journaliste et une bibliographie, chaque reportage se présente comme un condensé des recherches de son auteur et propose une approche graphique et narrative pour mieux l’appréhender. En s’appuyant sur une équipe de dessinateurs aux styles et aux parcours différents, la Revue a le mérite de proposer des points de vue éclectiques ainsi que des rubriques humoristiques et des brèves qui accompagnent ces reportages pointus qui font souvent froid dans le dos. Place aux articles de fond, même si certains sujets résonnent particulièrement avec l’actualité.

Une partie des reportages qui demandent un approfondissement font l’objet d’une sortie en album comme pour Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Vème République d’Étienne Davodeau et Benoît Collombat qui a reçu le Fauve d’Angoulême 2016 — Prix du public Cultura après sa publication chez Futuropolis.

« — Un salaud de riche ?
– Parfait ! Et maintenant, si on remplace cet homme par une femme qui fait la même chose, tu l’appelles comment ?
– Ben une bât…euh une salope de riche !
– Et voilà ! Tu es tombé dans le panneau ! Ah ces jeunes…Viens je t’explique. »

On notera une nouveauté de taille en cette fin d’année, le lancement de Topo : une version concentrée pour les adolescents. Les reportages se tournent un peu plus vers les nouveaux médias et l’actualité avec un ton plus fun mais le sérieux et l’approche journalistique restent les mêmes. Les auteurs font le point sur les élections ou enquêtent sur les youtubeurs, ouvrent un dossier sur le travail des enfants pour les grandes marques de vêtement ou se tournent vers le phénomène Beyonce. Plus éclectique et pop que la revue d’origine, cette version ado a le mérite de comprendre le lectorat auquel elle s’adresse.

Disponible en librairie, sur internet ou sur abonnement ; vous pouvez lire chaque numéro indépendamment si vous voulez tester.

Images extraites de l’album © La Revue dessinée / Topo

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail