Philosophie de la renaissance
Philosophie de transition
La philo de la renaissance va permettre de faire le lien entre la pensée scolastique et la pensée moderne. Elle est caractérisée par un rejet de ses prédécésseuses, un retour à l'autorité d'Aristote et un certain retour à l'esprit païen ainsi qu'une émancipation vis à vis de la scolastique, donc un champ d'action plus large comme la politique et la science. Elle va également être fortement influencée par les nombreuses découvertes scientifiques de son temps, et on attribue souvent cette modernité de la pensée à quatre causes : la connaissance conséquente de l'antiquité (de par l'émigration d'intellectuels grecs en Italie), la réforme religieuse (Luther prônant l'indépendance d'esprit), le scepticisme naissant et le progrès scientifique (Christophe Colomb, invention de l'imprimerie...). Il est a noté que la remise en question de l'autorité scolastique va libérer le champ des possibilités et entraîner de nombreuses oppositions nouvelles (notamment entre les amoureux d'Aristote et les défenseurs de Platon) et engendrer un espèce de désordre de la pensée, une confusion des systèmes et une indépendance totale de chaque penseur. Tout cela va non seulement permettre un bouillonnement d'idées très variées mais également un véritable renouveau de la philosophie avec plusieurs concepts très modernes pour leur époque. Enfin, notons que cette liberté critique de l'époque engendrera des philosophes plus humains qu'auparavant, souvent critiqués, parfois démentis, créant malgré eux une véritable pensée critique jusque là inédite.
De Vinci / Hank Pym : Il faut user intelligemment de son pouvoir et de ses talents.
Léonard de Vinci (1452)
On ne présente plus ce touche à tout de génie, ayant révolutionner la peinture, la sculpture et les sciences de son temps. En matière de philosophie, il n'est pas en reste et conserve son titre de précurseur dans ce domaine également. Il avait un besoin de rationaliser le monde, et transforma les artisans de son temps en de véritables techniciens de leur discipline, ne se basant plus sur l'héritage du geste, mais sur l'analyse et l'amélioration de chaque discipline. Il développera un système de pensée très humble où il acceptera d'apprendre par ses erreurs, et développera un principe scientifique alliant observation et expériences sur modèles réduits ; On le définit aujourd'hui comme un empiriste allié à un naturaliste. Il indiquera que l'expérience n'est rien sans une bonne observation de ses résultats, déclarant notamment que «L'expérience ne se trompe jamais ; ce sont vos jugements qui se trompent en se promettant des effets qui ne sont pas causés par vos expérimentations ». Il possédait également un grand sens éthique, incitant l'homme à combattre le mal en faisant le bien, arguant que la meilleure façon de propager le mal est l'inaction. Il choisira de protéger l'esprit humain, cachant parfois ses inventions à la face du monde afin que l'homme (qu'il juge de nature maléfique) ne puisse les utiliser à mauvais escient. Enfin, il place la récompense morale au dessus de n'importe quel apport matériel, arguant que tout bien peut être perdu, mais qu'un homme vertueux ne perdre jamais sa vertu.
A retenir : Empiristes, naturaliste, rationaliste, scientifique, humble, vertueux.
Hank Pym (Antman)
Antman est à la fois un parfait exemple et un parfait contre-exemple de la philosophie de De Vinci. Là où le philosophe décidera de cacher certaines de ses inventions au commun des mortels, le jugeant maléfique et donc inapte à user de la technologie de manière responsable, Hank Pym est un inventeur de génie qui usera de ses invention tantôt de manière responsable et éthique, tantôt de manière belliqueuse, créant par la même une dichotomie des plus intéressantes. Il sera l'un des fondateurs les vengeurs (cela souligne son côté vertueux), mais son manque de confiance en lui et son besoin de reconnaissance le pousseront à commettre des actes violents envers la population (soulignant ainsi la mise en garde faite par De Vinci des siècles plus tôt). Il symbolise encore l'apprentissage par les erreurs défendu par le philosophe, notamment après la création d'Ultron, où il devra accepter les conséquences de ses actes et tenter de rebondir sur cet « échec » afin d'aller de l'avant. Toujours en rapport avec De Vinci, Hank Pym est un empiriste mais s’engouffre malheureusement dans ce que le savant italien explique comme étant une mauvaise utilisation de nos jugements, ainsi, Pym, bien qu'empiriste et scientifique, n'aura de cesse d'interpréter les choses à sa façon, souvent de manière défaitiste, faisant de lui un héros dépressif, instable, parfois schizophrène. Malgré toutes ces expériences négatives, ces échecs et ces tourments, Antman révèle un aspect philosophique et vertueux à l'existence, usant de ses expériences et de ses erreurs afin de mieux vivre et repartir en quête d'une nouvelle sagesse. Enfin, fait amusant, Hank Pym est le créateur des particules Pym, qui lui permettent de rétrécir et d’interagir avec le monde miniature, ce qui aurait beaucoup plu à un Léonard de Vinci adepte des expérimentations en modèles réduits.
A retenir : Empiriste, naturaliste, rationaliste, scientifique, humble, vertueux.
1 œuvre significative : Ultimates : Super-Soldat (Mark Millar)

Pic de la Mirandole / Havok : Il faut démultiplier les expériences et les connaissances.
Jean Pic de la Mirandole (1463)
Derrière ce nom, qui peut sembler ridicule aujourd'hui, se cache un grand penseur de la renaissance. Il étudiera nombre d'écoles de pensées, parmi lesquelles le platonisme, l'aristotélisme et la scolastique, faisant de lui un véritable penseur humaniste. Il prônait comme méthode d'aborder un sujet sous tous les angles possibles, faisant plusieurs fois le tour de la question afin d'en connaître parfaitement les tenants et les aboutissants afin de ne pas se tromper dans son jugement. Il défendait d'ailleurs le syncrétisme comme le fait d'observer un même absolu de plusieurs points de vue. Dans ce soucis de syncrétisme, il défendra les thèses d'Aristote et reconnaîtra la validité des penseurs médiévaux et orientaux (Averroès et Avicenne) tout en conservant une loyauté envers Platon, se définissant ainsi comme un penseur éclectique et érudit, s'intéressant même à de nombreuses religions antiques et étrangères, desquelles il disait apprendre beaucoup et pouvoir forger une philosophie moderne. Il sera critiqué par Pascal et Voltaire qui le jugent tout deux comme un érudit superficiel, connaissant nombre de choses mais n'en faisant que très peu usage de manière approfondie.
A retenir : Érudit, éclectique, encyclopédiste, humaniste, platonicien, syncrétiste.
Havok
Havok ou le porte drapeau du syncrétisme chez Marvel. L'association avec Pic de la Mirandole se passera en deux temps, d'abord vis-à-vis du rôle de Summers dans les Uncanny Avengers, ensuite dans la signification symbolique de son pouvoir. A l'instar du philosophe, Havok est un adepte de l'union sous toutes ses formes, d'abord de manière symbolique, lorsqu'il fût « séparé » de son frère, Scott, et qu'il le retrouvera plus tard, créant un trait d'union à l'aide de leur mutation commune. Ensuite lorsqu'il acceptera le Scott du passé comme un frère a part entière, et non comme une réminiscence du Scott, tant décrié, de son époque. Enfin lorsqu'il acceptera de diriger une équipe mixte composée de X-men et de vengeurs, suites aux événements d'AVX et du schisme apparent opéré par cette tragédie. Ces trois exemples font d'Havok un héros sage et réflexif qui tend vers un rassemblement des idées plutôt que vers le conflit. Son pouvoir ensuite, qui consiste à absorber l'énergie cosmique d'astres solaires diverses afin de la renvoyer sous la forme d'une décharge concentrée. Nous pouvons facilement y voir une métaphore de la méthode prônée par le philosophe lorsqu'il explique s'intéresser et étudier (absorber) des textes d'influences diverses afin de les réorienter (concentrer) vers une philosophie moderne. Ce qui reste dés lors d'Alex Summers, c'est une héros sage et philosophe, capable de capter des influences diverses et de les orienter vers une démarche plus constructive et une plus grande ouverture d'esprit.
A retenir : Éclectique, humaniste, syncrétiste.
1 œuvre significative : Uncanny Avengers (Rick Remender)

Erasme / Aquaman : Il faut appréhender le monde comme une unité et l'Homme comme une singularité.
Érasme (1466)
Ce philosophe humaniste et théologien est surtout connu pour son « Éloge de la folie », une fiction burlesque et satirique, notamment envers les autorités religieuses. Dans ce texte fondateur, l'auteur portera sa réflexion et sa critique plus loin et y mêlera le genre humain et la société toute entière, soulignant ainsi son statut de penseur indépendant et de philosophe de son temps. Il s'y moquera notamment des superstitions de l'église, de l’aveuglement de l'humanité et de la démence des hommes importants mais terminera son ouvrage par une défense émouvante et sincère des véritables idéaux chrétiens. Érasme était un cosmopolite reconnu et prônait l'universalité des citoyens, faisant de lui l'un des grands universalistes de son temps. Ces notions éthiques l’amèneront à devenir un important pacifiste et il n'aura de cesse de défendre une Europe unie et solidaire, condamnant les sectateurs et les nationalistes. Bien qu'érudit et traducteur émérite, Érasme fut soupçonné de falsification, attribuant certains de ses textes personnels à de grands penseurs antiques, il fut trahit par plusieurs anachronismes malheureux. Cela engendrera un regard critique sur le philosophe, tantôt défendu, tantôt considéré comme mystificateur.
A retenir : Humaniste, théologien, cosmopolite, universaliste, pacifiste, mystificateur.
Aquaman
D'abord héros au regard acéré sur le genre humain, auquel il peut prendre part tout en possédant un certain recul, Aquaman reflète parfaitement ce besoin qu'avait Érasme de critiquer ses semblable sur le ton de la satire. Qu'il s'agisse de remettre en question les autorités ou de porter un regard novateur sur les pratiques du genre humains, les deux hommes se posent en penseurs et font preuve d'une acuité philosophique certaine. Nous retrouvons également ce principe du burlesque qu'affectionnait Érasme, Aquaman le subissant avec philosophie au quotidien, lorsqu'il tente d'expliquer certains concepts abscons pour l'être humain (la communication avec les poissons par exemple). Enfin, Aquaman est un digne reflet des valeurs cosmopolites, universalistes et pacifistes d’Érasme dans son intention toujours plus présente d'abolir les conflits qui existent entre son royaume natal (Atlantide) et sa terre d'adoption (la surface), préférant travailler à une humanité politiquement, idéologiquement et éthiquement unie plutôt qu'à des résultats belliqueux. Aquaman condamne les sectateurs (notamment en la personne de son frère) et prône l'unification des patries dans un soucis de paix et d'harmonie. Mais loin d'être simple utopiste, le héros travaille à ces considérations de manière pratique, usant pour cela de courage, de stratégie politique et d'éthique lors de son activité de justicier.
A retenir : Humaniste, cosmopolite, universaliste, pacifiste.
1 œuvre à retenir : Le trône d'Atlantide (Geoff Johns)

Machiavel / Nick Fury : Il faut obtenir et conserver de l'influence sur le monde et l'existence.
Nicolas Machiavel (1469)
L'histoire le retiendra surtout pour avoir donner naissance à l'adjectif « machiavélique », qui sera utiliser lorsque l'on fera une interprétation cynique de son œuvre (« machiavélien » étant utiliser pour les interprétations plus objectives). Il possède une philosophie très liée à la politique, qu'il considère comme porteuse de changement. Il développera d'ailleurs plusieurs théories politiques, expliquant qu'un dirigeant doit être à même de conserver le pouvoir en faisant preuve d'une certaine souplesse d'esprit («Si tu savais changer ton caractère, quand changent les circonstances, ta fortune ne changerait point » Le Prince). Il définira deux concepts majeurs, La Fortuna, une force non humaine s’apparentant à la chance, ancrée dans l'imprévisible et reflétant l'absence d'un pouvoir total, même de la part des plus grands dirigeants, et La Virtu, le courage, la possibilité d'imposer sa volonté à la Fortuna. Il développera ainsi une doctrine politique davantage ancrée dans « la vaillance » et mettant de côté la vertu. Ces idées novatrices sur la souplesse dont doit faire preuve un dirigeant, le profit qu'il doit faire de certaines données qu'il ne maîtrise pas et sa vaillance et son courage a tenter d'imposer sa volonté à un système sur lequel il n'a que peu d'emprise vont peu à peu germer dans la tête de nombreux penseurs et aboutir à l'idée de politique républicaine (qui rejette la politique dictatoriale et le principe de pouvoir héréditaire), encore beaucoup utilisée aujourd'hui.
A retenir : Politicien, cynique, républicain.
Nick Fury
Fury en tant que dirigeant du Shield reflète particulièrement bien les idées politique de Machiavel. Ainsi il usera de plusieurs moyens afin d'imposer son autorité, sans toutefois devenir un despote, et fera preuve d'une vaillance et d'un courage sans faille afin de mener au mieux ses opérations. Ancré dans un système où il n'a finalement que peu d'emprise (Le Shield dépend du gouvernement, ici symbole de la Fortuna), il devra pourtant imposer certaines intentions (la guerre secrète par exemple), parfois au détriment de la vertu (lavages de cerveaux de certains super héros). Ce qu'il faut néanmoins retenir, c'est qu'il place ses actions dans un soucis de faire le bien, comme le faisait très certainement Machiavel, et qu'au final, les deux hommes ne sont que de simples adeptes du « La fin justifie les moyens ». Non content de développer des questionnements éthique et politiques, les grandes histoire de Fury portent un regard éclairé et critique sur le monde contemporain, et le colonel développe malgré lui, à travers son soucis d'éthique, de liberté et de protection de la population, des valeurs républicaines dans la plus pure tradition, qui, même si elles sont bien ancrées à l'heure actuelle, nécessites parfois une piqûre de rappel.
A retenir : Politicien, cynique, républicain.
1 œuvre significative : Secret War (Brian Michael Bendis)

More / Dick Grayson : Il faut défendre ses idées et conserver son honnêteté intellectuelle.
Thomas More (1478)
Grand ami d’Érasme, ce grand penseur de la renaissance sera l'un des principaux défenseur de l'humanisme. Il n'aura de cesse de défendre le peuple et l'homme et ce, même lorsqu'il occupera les places les plus importantes dans la politique anglaise de son temps. Cette indépendance vis à vis des dirigeants lui coûtera cher ! En effet, il sera exécuté pour s'être opposé à l'autorité religieuse de Henri VIII, et n'aura de cesse de défendre sa propre pensée. Ainsi, l'histoire lui prête plusieurs actes d'honnêteté intellectuelle durant son jugement, comme avoir écrit un ouvrage sur le réconfort durant sa captivité, avoir proféré que « Aucun homme temporel ne peut être à la tête de la spiritualité » pendant son procès et ayant ironisé sur l'allègement de sa sentence (être décapiter plutôt qu'être pendu, traîné et éviscéré) en proférant au roi un ultime « Dieu préserve mes amis de la même faveur ! ». Il est l'un des seuls philosophes ayant eu une carrière politique que l'église canonisera et sera considéré comme un précurseur au socialisme de par sa nature contestataire envers le roi ainsi que son éthique, son sens de la justice et son désir d'organiser une société harmonieuse et égalitaire.
A retenir : Politicien, intègre, socialiste, insoumis.
Dick Grayson (Robin, Nightwing, et Batman)
On peut voir dans le parcours de Dick un beau reflet de la vie de More. Ainsi, il débutera sa carrière au côté d'un mentor et, tel More s'opposant à l'autorité d'Henri VIII, remettra en question les méthodes de Batman. Il défendra alors ses propres valeurs et préférera une justice davantage tournée vers les gens et les crimes « mineurs » (en témoigne son choix de devenir Nightwing et d’œuvrer à Blüdhaven, ainsi que le fait qu'il accepte d'intégrer les Outsiders, un groupe de héros fondés par Batman tournés vers les crimes « ordinaires »), faisant de lui un défenseur du socialisme que l'on peut apparenté au philosophe. Il possède également un sens des responsabilités et acceptera de reprendre le flambeau à la mort présumée de Bruce en portant le costume de Batman, répondant au besoin de la ville de posséder un justicier. On peut encore y voir un lien avec l'implication qu'avait Thomas More en politique, étant un homme responsable et intelligent malgré de nombreuse discordances avec le pouvoir en place, Dick faisant le choix de protéger la population même si « la cape est lourde à porter ». Enfin, il se fera philosophe et enseignant, notamment auprès de Damian Wayne, qui, même s'il ne l'avoua jamais, apprit énormément à ses côtés, et put développer son sens de la justice.
A retenir : Intègre, socialiste, insoumis.
1 œuvre significative : Sombre reflet (Scott Snyder)
Montaigne / Rogue : Il faut aborder l'existence comme un enseignement pour l'avenir.
Michel de Montaigne (1533)
« La philosophie est la science qui nous apprend à vivre » dit Montaigne dans un soucis de restituer la pensée dans ses considérations essentielles (La mort, l'amour, l'éducation, la solitude...) et de la voir redevenir l'apprentissage de la sagesse. Prônant la philosophie comme un moyen de vivre de manière heureuse, en basant son système de pensée sur sa propre expérience (il sera confronter aux guerres civiles, à la maladie, à la solitude des voyages, à la difficulté de la magistrature) qui consiste à surmonter les difficultés de l'existence. Il sera souvent dit que Montaigne reflétera l'évolution de la philosophie de la renaissance à travers son propre parcours, débutant comme lecteur de la pensée antique afin de construire peu à peu sa propre philosophie. Cet humaniste s'enthousiasme tout d'abord pour le stoïcisme, arguant que « les biens et les maux de l'existence n'ont que le goût qu'on leur donne », il s'intéressera ensuite à l'épicurisme et dira que « philosopher, c'est apprendre à mourir » mais finira par reconsidérer ses besoins de manière plus personnelle, trouvant les philosophes antiques trop violents et défaitistes, et développera alors une philosophie qui refuse de se préparer aux malheurs mais bien d'éviter d'y penser. Il se fera défenseur du scepticisme en étudiant Plutarque et prônera une philosophie personnelle simple et pratique, dés lors qu'on ne peut absolument pas posséder la vérité absolue et donc penser au nom des autres (car chaque homme est ancré et influencé par son époque, sa classe sociale, sa situation géographique ou même encore ses propres préjugés). Il s'inscrira alors dans une philosophie humble et altruiste, expliquant que « les autres façonnent l'homme, [alors que lui] le raconte ».
A retenir : Recherche du bonheur, humble, altruiste, individualiste,
Rogue (Malicia)
Apprendre à vivre, tel était la philosophie de Montaigne, et tel sera le fardeau de Malicia. Là où le philosophe usait de ses (mauvaises) expériences de l'existence afin de se construire un système de pensée personnel et novateur, la mutante au pouvoir chaotique avancera à sa façon, peut-être moins philosophe, mais recherchant tout autant le bonheur et la rédemption à travers la persévérance. Chez Malicia, les difficultés de l'existence cités par Montaigne sont une réalité physique de chaque instant, symbolisées par son pouvoir d’absorption qui ne lui apporte que du malheur. Et c'est à travers cette symbolique de l'absorption (comme Montaigne absorba tous les penseurs antiques avant de recréer sa philosophie) que Malicia devra cheminer dans l'existence. Et c'est pareil au philosophe, encore une fois, que la mutante reconsidérera alors ses besoins réels, à la fois de manière plus personnelle et plus éthique (Elle débutera sa carrière de mutante auprès de Mystique et acceptera finalement l'aide du professeur X, reflet du parcours philosophique de Montaigne qui côtoiera une philosophie davantage directive pour ensuite accepter une vision plus libre de sa discipline), devenant enfin vertueuse et aboutissement finalement dans un groupe de justiciers (Uncanny Avengers).
A retenir : Recherche du bonheur, individualiste.
1 œuvre significative : Uncanny Avengers (Rick Remender)
![]()
Bacon / Ganthet : Il faut expérimenter le monde afin de mieux comprendre l'existence.
Françis Bacon (1561)
Philosophe empiriste, Bacon portera sa pensée bien plus loin en étant le premier à développer la méthode expérimentale, faisant de lui l'un des pionniers de la pensée scientifique moderne. Il se fera l'adversaire de la scolastique et expliquera que l'observation de la nature est un apport biaisé des connaissances car l'être humain s'influence constamment par ses propres interprétations (ce qu'il nomme les anticipations). En tant que précurseur de la science moderne, il défendra la recherche des causes naturelles, l'entreprise collective et l'expérimentation en lieu et place de l'argumentation. Il est reconnu comme le père de la philosophie expérimentale qui consiste à observer, expérimenter, induire, synthétiser à l'aide de comparaisons et d'exclusions. Il défendra l'accroissement des savoirs et portera la réflexion plus loin en expliquant que les empiristes accumulent les connaissances sans en faire l'usage, les rationalistes tissent leurs propres explications, mais qu'il est du devoir du philosophe de combiner les deux afin de ne pas se fier uniquement aux forces de l'esprit humain. Cette grande réflexion alliant science, éthique et expérimentation du monde le pousseront vers plusieurs théories inédites, dont l'une des plus importante pour nous sera le concept d’euthanasie, c'est à dire une approche philosophique et morale de la mort.
A retenir : Scientifique, empiriste, rationaliste, encyclopédiste, expérimentaliste.
Ganthet
Il s'agit à la fois d'un exemple et d'un contre-exemple à Bacon. Le philosophe prônait une méthode scientifique et assurait que c'est par l'expérimentation que l'homme parviendrait à se libérer des « anticipations », c'est à dire la subjectivité de son jugement. En opposition à cela, nous avons Ghanthet qui fût l'un des seuls gardiens au monde a posséder des émotions (il sera d'ailleurs banni pour cela) et un jugement subjectif suite à ses diverses expérimentations (expérimentation du deuil après le massacre de son peuple, expérimentation de la peur lorsqu’il est possédé par Parallax, et enfin, expérimentation de la solitude après son exil). Mais loin de condamner cette subjectivité naissante, ce gardien va l'utiliser afin d'aider la galaxie (et plus particulièrement la terre), suivant ses émotions et faisant des choix audacieux pour son espèce. Dés lors que l'on peut supposer que c'est également lui qui apparaît dans la saga « Green Arrow / Green Lantern », il rejoint une nouvelle fois la philosophie de Bacon en usant de sa méthode. En effet, il commencera par observer (depuis le ciel vers la terre) pour ensuite expérimenter (il descendra sur terre afin de « vivre » certaines situations), induire (il se posera des questions et construira des réflexions) et enfin synthétiser (en portant un jugement et prenant une décision personnelle). En conclusion, on peut dire que là où Bacon prônait la méthode expérimentale scientifique afin de ne pas se fier uniquement à l'esprit subjectif de l'humain, Ghanthet prône la méthode expérimentale philosophique afin de ne pas s'en remettre uniquement au jugement objectif de son peuple. Une démarche semblable pour un résultat, sinon différent, complémentaire.
A retenir : Empiriste, expérimentaliste.
1 œuvre significative : Green Arrow / Green Lantern (Denis O'Neil)

De Vinci / Hank Pym
La connaissance est-elle une vertu ?
L'humilité est-elle affaire de connaissance ou d'ignorance ?
L'objectivité existe-t-elle ?
Le mal existe-t-il ? Peut-on combattre le mal ?
Pic de la Mirandole / Havok
La différence nous sépare-t-elle ou nous unifie-t-elle ?
Un problème est-il un problème ? Une solution est-elle une solution ?
Connaissance signifie-t-elle intelligence ?
Le conflit est-il naturel ?
Érasme / Aquaman
Est-on le produit de notre milieu ?
La vérité peut-elle provenir de la folie ? Folie veut-elle dire erreur ?
L'universalité existe-t-elle ?
Est-ce la différence ou la ressemblance qui crée l'opposition ?
Machiavel / Nick Fury
Peut-on contrôler sa pensée ?
Que signifie avoir du pouvoir ? Que signifie avoir le pouvoir ?
L'autorité est-elle affaire d'opinions ?
Qui possède le pouvoir au sein d'une société ? Autorité signifie-t-elle pouvoir ?
More / Dick Grayson
L'humanisme s'oppose-t-il à la nature ?
L'indépendance existe-t-elle ?
L'égalité existe-t-elle ? L'homme est-il l'égal de l'homme ?
La valeur est-elle affaire personnelle ?
Montaigne / Malicia
Peut-on apprendre à vivre ?
Existe-t-il une vie heureuse ? Est-ce la mort qui définit l'aspect d'une vie ?
Une vie possède-t-elle l'aspect qu'on lui donne ?
La signification d'une vie est-elle affaire de jugement ou d'objectivité ?
Bacon / Ganthet
L'existence est-elle affaire d'expérimentation ?
Faut-il vivre pour connaître ?
La vie dépend-t-elle du corps ou de l'esprit ?
La mort est-elle un droit ?






