Alfro vous en parlait pas plus tard que la semaine dernière, Jenn Woodal a eu l'idée géniale d'un fanzine mettant en scène des affrontements de personnages féminins à la manière d'un jeu vidéo de combat.
36 artistes rendent ainsi hommage aux jeux vidéos et imaginent des héroïnes à la hauteur de ces combats d'anthologie dans FIGHT!, dont le Kickstarter a déjà largement rempli son objectif. Nous avons posé quelques questions à Jenn afin d'en apprendre un peu plus sur la génèse de ce projet.
Peux-tu te présenter aux lecteurs de 9èmeArt ?
Je m'appelle Jenn Woodall. Je suis illustratrice, auteure de comics et créatrice de fanzines. Je vis à Toronto.
Peux-tu résumer FIGHT! ?
FIGHT! est un fanzine qui invite des illustrateurs variés à créer un personnage féminin original pour un jeu de combat. Chaque artiste se voit assigner une page droite ou gauche, avec des directives pour dessiners des personnages qui se font face. Chaque double page donnera l'illusion d'un versus match de jeu de combat.
Comment est née l'idée de ce fanzine ?
Je voulais que mon projet prochain soit original, au-delà du simple fanzine. Tous mes travaux tournent autour des personnages féminins, donc je voulais que ce soit un élément central du projet. J'aime les jeux vidéos depuis que je suis enfant, et j'en suis venue à cette idée de palette colorée de femmes fortes se préparant au combat. Le concept a tout de suite gagné en densité avec les excellents suggestions des participants, et de mes amis.
Comment as-tu choisi les participants ?
Beaucoup de ces artistes sont des gens avec qui j'ai précédemment travaillé sur des fanzines, qu'ils aient contribué aux miens ou l'inverse. Je connaissais donc leur travail et voulais qu'ils participent. À côté de ça, j'ai juste envoyé des mails à des artistes dont j'aimais le travail, il n'y a pas eu beaucoup plus de préparation que ça. Pour ce fanzine, j'ai fait attention à ce qu'il y ait des artistes très différents, afin de proposer un large spectre de designs de personnages féminins.
Tu as lancé une campagne Kickstarter pour financer le fanzine. Peux-tu nous en parler un peu ?
Bien sûr ! Je vais essayer de financer le fanzine via Kickstarter afin de payer tous les dessinateurs participants. Je pense aussi que c'est une bonne plateforme pour faire connaitre le projet. J'organise la campagne de financement avec l'aide d'amis et de quelques illustrateurs. Il va y avoir beaucoup de récompenses, comme la version pdf et papier du fanzine, des sets de stickers, des fonds d'écran, des tirages, des dessins originaux...





