Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 22/01/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 22/01/2021

Marvel, la reprise avec WandaVision : une touche d’espoir

Pour les lecteurs de comics et les fans du MCU, c’est la grosse surprise de ce début d’année : le retour des Avengers à l’écran, le début de la phase 4 et surtout une bonne série. Un premier retour sans spoilers & un guide de lecture comics pour vous donner envie.

Depuis les décalages des grosses productions liées au super-héros, Wonder Woman 1984, Black Widow, Morbius au ciné l’arrivée des séries Marvel sur Disney + étaient très attendues pour lancer la phase 4 du MCU. C’est finalement WandaVision qui ouvre le bal en ce début d’année avec une saison de 9 épisodes concepts liés aux âges d’or de la télévision américaine, de Ma Sorcière bien-aimée à Malcolm. Plusieurs plans se superposent, plusieurs « versions » d’eux-mêmes semblent de croiser autour de Wanda Maximoff dont les pouvoirs sont assez puissants pour modifier la réalité elle-même.

Sans spoiler, vous devez savoir que Wanda Maximoff et La Vision sont les protagonistes de séries télévisées pleines d’étrangetés où les personnages eux-mêmes vont découvrir que quelque chose cloche. Au rythme des années, une décennie par épisode, et filant un parfait amour dans une banlieue sans nom (ou presque : Westview), Wanda et Vision sont aux prises d’une surveillance accrue. Ces Avengers qui s’ignorent font les frais d’une amnésie étonnante et vont évoluer dans un monde digne du Truman Show

📺 Une série concept à clefs

Les auteurs de la série tentent une nouvelle approche, profitant du passage sur petit écran, après 23 films façon blockbuster, pour proposer une série méta, pleine de sous-entendus, de double discours et d’easter egg pour les fans. Sans faire la revue de tout ce qu’on peut voir dans la série — faute de vous spoiler plein de choses — je ne peux que vous recommander d’être attentifs aux détails, des fausses pubs aux génériques animées, des objets aux noms qui ne sont jamais anodins. 

Ici les acteurs Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprennent leurs rôles après la série de films rejoints rejoints par Teyonah Parris (Monica Rambeau) mais également les excellentes Kathryn Hahn (Agatha Harkness) et Debra Jo Rupp ! 

Trois épisodes sont en ligne au moment de publier cet article et on ne pourra juger de la série qu’une fois finie puisque son intrigue se joue sur la révélation d’un sens caché et ce sera probablement en la visionnant une deuxième fois qu’on sera le plus bluffé.

En attendant, les premiers épisodes peuvent dérouter les fans qui ne sont pas forcément très connaisseurs de ces personnages, à cause de cette immersion cryptique, aussi je vous propose quelques comics pour vous mettre dans le bain. 

🏡 Home sweet House 

On ne peut que vous conseiller de lire House of M de Brian Michael Bendis & Olivier Coipel pour tâter de la réalité alternative et de l’étendue des pouvoirs de Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge (Scarlet Witch). Un récit où malgré elle Wanda crée une réalité alternative pour tous les héros et seul Wolverine se souvient de la réalité et va « réveiller » les autres.

Avec en préambule Avengers la Séparation de Brian Michael Bendis & David Finch. Le gros cross-over de la série Avengers qui donne accès à House of M et qui scelle les destins de Wanda et de Vision en les éloignant à tout jamais. Si le récit n’est pas centré autour de deux personnages, ce sont des éléments importants de l’intrigues qui donneront des pistes pour comprendre « les réalités alternatives » de la série TV. 

Vision : Un Peu Moins Qu’un Homme de Tom King, Jordie Bellaire, Michael Walsh & Gabriel Hernández Walta.

Autre lecture très recommandée Vision : Un Peu Moins Qu’un Homme de Tom King, Jordie Bellaire, Michael Walsh & Gabriel Hernández Walta. On retrouve La Vision en père de famille essayant de vivre le rêve américain dans une maison de banlieue. Il a construit à son image 3 synthézoides, Virginia, Vin, Vivian, ses femme, fils et fille, et tente de vivre une « vie normale ». Le récit de super-héros laisse place au polar, aux mensonges, aux meurtres et aux vérités cachées.

Gabriel Hernández Walta spécialiste des récits d’horreur, qui distille l’étrangeté et le malaise derrière l’apparente normalité. Son style très pictural, complété par les couleurs très charnelles de Jordie Bellaire donnent corps à cette famille qui peine à exister. Les deux artistes travaillent sur cette dualité, en introduisant le malaise au cœur de ce qui devrait être le plus rassurant, le couple, les enfants, le foyer… comme dans cette série.

🏚 Pour explorer leur(s) jardin(s) secret(s) 

La vision & la sorcière rouge : le mariage de Bill Mantlo, Steve Englehart, Rick Leonardi & Don Heck. Récit vintage, où dans les années 70 était célébré le mariage de ces deux Avengers avec une grande aventure contre Magneto, le père de la jeune mariée. Du X-Men, des Avengers, des blagues retro et la présence du Moissonneur, un super-vilain qui pourrait faire son apparition dans Wanda Vision…

La vision & la sorcière rouge : le mariage de Bill Mantlo, Steve Englehart, Rick Leonardi & Don Heck

Avengers d’Allan Heinberg & Jim Cheung. Intégrale augmentée des épisodes de Young Avengers d’Allan Heinberg et suite inattendue et réussie à Avengers la Séparation &  House of M . Après un récit de formation (et la constitution de cette équipe nouvelle) un peu gentillet on passe à la Croisade des enfants, le cœur de l’intrigue où nos Young Avengers partent à la recherche de Wanda, la Sorcière rouge qui a privé une grande partie des mutants de leurs pouvoirs. Une quête bien menée dans la continuité qui se permet de réunir pas mal de héros, des Vengeurs aux X-Mens en passant par Jessica Jones ou Captain Marvel, sans artifice.

Il y a encore pas mal d’autres titres comme Avengers —Les Origines, Wanda & Vision, Avengers : L’intégrale 1979 ou Wanda — La Sorcière Rouge pour explorer ces personnages et leurs univers. Tous ces comics présentés dans cet article sont publiés chez Panini, cliquez sur les titres pour avoir plus d’infos.

Vous l’avez vu ? Pas vu ?
Si oui, vous en avez pensé quoi ?


Image principale : © Disney / Marvel 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail