Avengers – La Croisade des Enfants
Par où commencer ? Déjà, il est important d’avoir lu Avengers – Chaos et House of M. Si ce n’est pas le cas, je ne vous conseillerais pas d’aller plus loin. Ce récit n’est pas la conclusion des deux derniers, cependant les références vont à tout va. Et quitte à choisir entre les deux, prenez le deuxième.
« Allan Heinberg et Jim Cheung reviennent enfin sur l'équipe qu'ils ont créée ensemble : les Jeunes Vengeurs. Ils nous ont concocté une saga colossale, au cours de laquelle les jeunes héros partent à la recherche de la Sorcière Rouge. Depuis Avengers : Disassembled et House of M, sagas au cours desquelles Wanda Maximoff a détruit les Vengeurs et a quasiment annihilé la race mutante, les mutants se sont fait discrets. Mais Speed et Wiccan pensent être les enfants de la Sorcière Rouge et ne reculeront devant rien pour la retrouver, même s'il faut pour cela affronter Fatalis, et se mettre à dos les Vengeurs et les X-Men.
(Contient les épisodes US Avengers : The Children's Crusade 1-9 ; Avengers : The Children's Crusade - Young Avengers ; I am an Avenger 1, 5 (partiel))

C’est un très bon scénario, soyons clair. Tout commence quand des gars lambda (Les Fils du Serpent) ont la bonne idée d’attaquer quelque chose à New-York. Les Young Avengers interviennent et Wiccan, grâce à un sort, met tout le monde chaos. De là, les Avengers prennent peur car ce petit semble avoir la même non-maîtrise de ses pouvoirs que son hypothétique maman : Wanda Maximoff dit La Sorcière Rouge (après le désastre au Manoir des Vengeurs et de la communauté mutante). Tout part de là. Par un besoin de réponses, Wiccan et Speed entrainent le reste de la troupe à la recherche de Wanda en compagnie de ... Magnéto !
Par une bonne astuce, Heinberg rappelle ses évènements, ainsi tous les lecteurs partent avec les mêmes informations pour démarrer le récit dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins il faut au moins avoir lu House of M pour comprendre les enjeux de ce récit. Pour le reste, c’est dynamique, peu de temps mort : on enchaine les phases d’actions et de dialogues naturellement. Les neuf chapitres se dévorent facilement.
Après des années (cinq, ce qui est long dans le monde du comics), le personnage de la Sorcière Rouge revient sur le devant la scène avec des révélations sur le fameux « No More Mutants ». Et ce point me dérange. Je ne spoilerais pas mais ... On lit une phrase, non anodine, et il n’y a rien d’arrière qui appuie le dit-point. Par conséquent, j’ai du mal à me dire « Cette révélation de dingue ! ».
Si vous n’êtes pas fan des Jeunes Vengeurs, rassurez-vous, ce n’est pas le seul groupe de super-héros que vous croiserez : les Avengers et les X-Men sont aussi de la partie.

Transition avec les dessins. Y’a pas à discuter 30 secondes, c’est juste magnifique ! A chaque page et double page, c’est la claque visuel, les couleurs sont parfaites. Jim Cheung signe une de ses plus belles performances, sans conteste. Je vous laisse juger ses quelques images.
La question : est-ce un récit indispensable ? Ma réponse est oui ! Comprenez que c’est un comics qui pose les bases d’éléments qui deviendront important dans la continuité Marvel. J’en donne pour preuves : Wanda fait partie des Vengeurs mais c’est également une mutante. Les premiers veulent la garder et les seconds veulent la juger pour son génocide « No More Mutants ». Par juger, il faut l’interpréter par la tuer ou quelque chose qui s’en rapproche énormément. Et forcément, de ce point de vue, les tensions entre ses deux groupes font leurs premières apparitions, qui amèneront à l’affrontement Avengers Vs X-Men. On peut aussi parler de la position de Wolverine, lui aussi Vengeur et X-men, résolu à éliminer le problème Wanda une bonne fois pour toute. Mais, si vous suivez les aventures des mutants dans Marvel Now!, la communauté est scindée en deux avec deux leaders d’opinions : Cyclope et Wolverine.
En somme, je vous recommande fortement de lire ce petit bijou qui, malgré quelques facilités scénaristiques, vaut largement ses 15€ ou 20€ d’achat en format Select. Ce récit, à portée de tous, est d’une importance capital dans la chronologie Marvel. Jetez-vous dessus.
Je vous invite aussi à lire mes critiques et n’hésitez pas à y déposer des commentaires !






