Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 27/05/2015
Partager :
par Elsa - le 27/05/2015

Deux frères, la critique

Bien décidés à nous faire découvrir ou re-découvrir la richesse de la littérature brésilienne, les frères Gabriel Bá et Fábio Moon adaptent cette fois-ci Deux frères, un drame familial dans le Brésil des années 50.

Deux frères que tout oppose.

Yaqub et Omar sont frères jumeaux. Leurs parents sont d'origine libanaise, mais vivent au Brésil, dans la ville de Manaus. A cause d'une situation difficile, Yaqub a été envoyé au Liban pendant cinq années. Il y est parti encore presque enfant, il revient jeune homme. Et la rivalité entre les deux frères, loin de s'être apaisée avec le temps, est encore plus violente aujourd'hui.

À travers leurs relations explosives, l'oeuvre de Milton Hatoum, adaptée par les frères  et Moon, dresse le portrait d'une famille abimée par le temps, la jalousie, les mensonges et les regrets.

Adaptation magistrale.

Loin du format habituel proposé par Urban Comics, Deux frères est un imposant grand format qui court sur 220 pages, et qui annonce tout de suite la couleur. Il va falloir s'immerger ici dans un récit dense et complexe. Le choix de ces grandes pages surprend un peu au début, parce qu'elles bousculent nos habitudes de lecteur, et parce que le trait aurait sans problème pu subir un certain rétrécissement. Pourtant, au fil des pages, ces cases aérées prennent tout leur sens, apportant un rythme lent, presque contemplatif par moment, donnant sa place aux décors qui entourent les personnages, qu'ils soient la nature brésilienne, les rues de Manaus, ou la demeure et la boutique familiales, qui sont finalement eux-aussi des personnages dont l'histoire évolue au fil des ans.

Le dessin, où s'entremêle l'incroyable talent des deux auteurs, est particulièrement beau. Elégant, vibrant, rétro et moderne à la fois. Il explose en noir et blanc, et on se régale à chaque case. Adapter en dessin une oeuvre d'une telle densité n'était pas une tâche simple, mais les auteurs nous entrainent dans une narration graphique très vivante, qui nous invite pourtant à prendre le temps d'observer. Comme un grand livre rempli de photos de famille qui racontent bien des histoires, loin des mots qui mentent ou cachent des réalités viscérales. Les auteurs imaginent des personnages touchants dès le premier regard, que l'on voit vieillir au fil des pages d'une manière très naturelle.

Si Deux frères est vraiment un comics long, qui prend tout son temps pour développer les relations complexes entre les uns et les autres, entre liens du sang et évènements marquants qui changent à chaque fois le court des choses, il se lit pourtant d'une traite. L'adaptation est très réussie, et on reste totalement captivé par le drame qui se joue sous nos yeux. On pourra peut-être même regretter que certains éléments soient traités de manière trop rapide, quelques détails de l'histoire manquant un peu de clarté. Mais l'ensemble est véritablement passionnant, touchant, et particulièrement bien construit.

Deux frères est une adaptation remarquablement réussie. Une saga familiale puissante et tragique magistralement racontée et dessinée. Une preuve de plus du talent de Fábio Moon et Gabriel Bá quand il s'agit de nous faire ressentir des émotions fortes.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail