Reza Farazamand est l'auteur du webcomics à succès Poorly Drawn Lines, ici traduit et adapté en bd pour le plus grand plaisir de tous les amateurs d'absurde.
Les oiseaux aussi aiment les blue jeans.

Dans Il était une fois n'importe quoi, il est question de vilains petits chats, d'oiseaux qui veulent être cool, d'ours flegmatiques, de robots avec un coeur, d'enfants pas très malins, de pères à l'autorité très relative, et de beaucoup de drogue. Difficile d'en dire plus, chaque gag se savoure vraiment en acceptant de plonger dans l'univers de l'auteur sans avoir aucune idée de là où il veut nous amener (peut-être nulle part, d'ailleurs).
Hilarant n'importe quoi.

Reza Farazmand vous invite dans son joyeux n'importe quoi à travers des strips cruels et plus absurdes les uns que les autres. Avec lui, tous les personnages sont à la fois idiots, méchants, et touchants, et bien plus proches de nous que l'on voudrait bien se l'avouer.
Son éditeur le présente comme 'le guide idéal pour comprendre et affronter les difficultés de la séduction, de la relation avec son enfant ou les réseaux sociaux'. Pas sûr qu'il règle tous vos problèmes, mais grâce à lui vous pourrez désormais imaginer les pigeons avec des petits pantalons, ce qui devrait considérablement embellir votre vie.
Mais au milieu de la débauche d'insultes, de violence, et de moments de solitude, il y a aussi une vraie poésie dans ce recueil. Les strips sont tous plus drôles les uns que les autres, ce dont vous pourrez d'ailleurs juger par vous-même sur le tumblr Traits approximatifs, version traduite en français que l'on retrouve dans la bande dessinée. On peut d'ailleurs saluer le travail de traduction qui parvient à conserver tout l'humour des dialogues, un exercice loin d'être évident.
Graphiquement, le titre de son blog l'annonce lui-même, Reza Farazmand n'a pas la prétention d'être un grand dessinateur. Cependant il parvient en quelques traits à imaginer des personnages très expressifs, et ses dessins épurés et leur colorisation très simple permettent d'aller à l'essentiel, concentrant toute l'attention sur la chute de l'histoire et l'absurde des situations.

Il était une fois n'importe quoi est un petit recueil de strips légers, décalés, souvent rempli d'un humour noir fin et savamment dosé. Pas de déferlente d'action ou de propos sérieux au programme, mais un excellent moment de rigolade.






