Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 13/04/2015
Partager :
par Elsa - le 13/04/2015

Je n'ai rien oublié, la critique

Ryan Andrews vous ouvre les portes de son univers délicieusement noir et gris avec son recueil Je n'ai rien oublié.

Petits contes macabres.

Dans Je n'ai rien oublié, il y a des enfants, des petits vieux, et un jeune homme qui prend son bain. Il y a aussi les lieux où ils vivent, au parquet qui craque et où le carrelage ne tient plus très bien, et puis il y a la nature, dehors, fascinante et effrayante, faite de troncs d'arbres morts, de gouttes de pluie, du noir étouffant de la nuit et des créatures qui l'habitent.

Ce sont quatre nouvelles, dont deux muettes, comme des petits contes modernes à lire tard le soir pour s'offrir quelques frissons.

Un début prometteur.

Ryan Andrews est illustrateur et auteur de comics. Il a auto-édité Nothing is forgotten, que Delcourt a choisi de traduire et de publier en version française. 

Ce sont donc des contes un peu macabres, remplis de morts, de silence et d'étrangetés, mais aussi de beaucoup de poésie. L'auteur construit des univers un peu naïfs et enfantins, même s'ils sont très sombres. Il y a aussi une certaine malice dans ces récits particulièrement captivants, preuve du grand talent de conteur de leur auteur. Si Je n'ai rien oublié est sa première publication, Ryan Andrews démontre déjà beaucoup de qualités concernant sa narration graphique, très efficace, qui nous tient à chaque fois en haleine et amplifie les émotions que l'on ressent. 

Graphiquement, le trait est très doux, un peu naïf, amplifiant encore ce côté enfantin. C'est un peu comme si on plongeait dans les cauchemars et les rêves bizarres qui hanteraient les nuits d'un enfant. Le choix du noir et blanc apporte à la fois douceur et angoisse à l'atmosphère, pour un résultat très réussi. Une histoire comporte des touches de rouge, une autre de rose, et le contraste est particulièrement intéressant.

Il serait difficile, en fait, de trop s'étendre sur les qualités de cet ouvrage puisqu'elles tiennent surtout dans l'atmosphère que crée son auteur. Si la perspective de petites histoires sombres et poétiques, fantastiques et enfantines, vous enchante, vous devriez passer un excellent moment. On en viendrait à regretter que le recueil ne compte pas quelques histoires de plus, tant on se sent bien, dans cet univers doucement effrayant.

Je n'ai rien oublié est un recueil particulièrement réussi, cruel et touchant. Le premier ouvrage d'un conteur talentueux, dont on a déjà hâte de découvrir toutes les autres histoires. Il travaille actuellement à son prochain projet intitulé This Was Our Pact.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail