Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 24/06/2015
Partager :
par LiseF - le 24/06/2015

L'Ascension d'Aurora West - tome 1, la critique

Il y a deux ans, Paul Pope, ponte du comics indépendant, nous présentait un nouvel univers avec Battling Boy. L'histoire d'un jeune demi-dieu envoyé à Arcopolis pour chasser les monstres qui l'ont envahie. Aujourd'hui, l'auteur revient avec un spin-off de son œuvre, qui prend place avant Battling Boy : l'Ascension d'Aurora West.

« Pas de prison pour les monstres »

Aurora est la fille de Haggard West, le célèbre chasseur de monstres. Depuis que ces sales bêtes ont débarqué à Arcopolis, il faut bien un héros pour les empêcher de kidnapper des enfants. Armé de ses pistolets lasers et de son jetpack, il ne laisse aucun survivant. Haggard est animé par la colère depuis la mort de sa femme, tuée par un monstre quand Aurora était enfant. La jeune fille est impétueuse, sûre d'elle, et elle n'hésite pas à accompagner son père lors de ses missions. Un jour, un monstre qu'ils traquaient dessine dans la poussière un symbole qu'elle connaît. Elle découvre alors que la mort de sa mère est lié à son ami imaginaire, peut-être pas si imaginaire que ça. Pour ne pas perturber son père qui n'a toujours pas digéré cette tragédie, elle décide de mener l'enquête de son côté.

Ce qui est perturbant, c'est qu'au moment de Battling Boy, Haggard West est plusieurs fois évoqué. Le héros local est mort, sous les yeux de sa fille. Nous suivons donc les aventures d'une famille déjà traumatisée, et qui n'en a pas fini. Malgré cela, l'histoire ne verse pas dans le pathos. Aurora n'est pas du genre à pleurer sur son sort. L'ascension d'Aurora West se déroule à un rythme trépidant, exacerbé par un dessin dynamique fort d'un côté cartoon.

Ce dessin un peu chaotique, il peut être un peu gênant au départ. Mais il est au service de l'univers : des monstres complètement difformes avec beaucoup de tentacules ou de piercings, des gadgets en pagaille, de la bagarre... Une histoire qui se marie plutôt bien avec un trait un peu barré.

« Savez-vous ce qu'ils font avec les enfants ? »

On a parfois l'impression de suivre un dessin animé : les monstres aux designs absurdes, coiffés de chapeaux melons ou habillés comme des métaleux, la technologie propre à cet univers, à base d'hologrammes et des jetpacks... Pourtant, le récit conserve un côté inquiétant. Toute la ville est soumise à un couvre-feu, et tout le monde a peur de perdre sa progéniture. Surtout que les monstres ne s'arrêtent pas aux portes des maisons... De fait, l'Ascension d'Aurora West a un côté malsain, comme si il réveillait nos peurs les plus primaires. Qui n'a jamais tremblé sous sa couette en imaginant un monstre sous son lit...

L'Ascension d'Aurora West est normalement sensé être un diptyque. Paul Pope n'a pour l'instant publié que les tome 1 de Battling Boy et d'Aurora. Il semble qu'il va donc falloir patienter pour lire la suite des aventures de la jeune chasseuse de monstres.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail