Histoire de : Scott Snyder et James Tynion IV
Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV, John Layman, Ray Fawkes et Tim Seeley
Dessins : Jason Fabok, Dustin Nguyen, Andy Clarke, Trevor McCarthy, Emanuel Simeoni, Guillem March, Ricardo Borchielli, Ian Bertram, Mikel Janin et Guillermo Ortega
Synopsis :
Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire…
(BATMAN ETERNAL #1-13)
Mon avis :
En 2014, à l'occasion des 75 ans du Batman , le Chevalier Noir de Gotham City, DC Comics avec les scénaristes Scott Snyder et James Tynion IV (son protégé), décident de lancer une série hebdomadaire sur le héros et son univers. Ce sera Batman Eternal.
Tout commence dans l'action avec le commissaire Jim Gordon victime d'un complot pour le destitué et l'accusé d'une négligence ayant entrainé une catastrophe et de nombreux morts. La Bat-Family (du moins les survivants, lire les derniers New 52) se mobilise pour enquêter et blanchir leur allié de la GCPD.
Des premiers éléments recueillis par le Batman, Carmine Falcone, le mafieux veut faire un grand retour en ville.
Son but étant de décrédibiliser James Gordon pour y mettre un pantin à sa place et s’accaparer la GCPD tout en reprenant la ville aux super-vilains qui lui ont succédé (lire A long Halloween et Dark Victory). La guerre sera rude et sans pitié.
Un très bon 1er tome pour la série avec les 13 premiers volets tirés de l'histoire de Scott Snyder et James Tynion IV. Les auteurs sont aidés par les scénaristes John Layman, Ray Fawkes et Tim Seeley sur les différents volets. S'ajoutent à eux l'impeccable Jason Fabok sur les dessins des 3 premiers volets.
Dustin Nguyen, Andy Clarke, Trevor McCarthy, Emanuel Simeoni, Guillem March, Ricardo Borchielli, Ian Bertram, Mikel Janin et Guillermo Ortega se succdent pour illustrer les autres chapitres de ce 1er recueil.
La succession de plusieurs artistes pourrait être un inconvénient comme c'est un peu le cas avec "Injustice - Gods among us", il n'en est rien.
L'histoire suit un fil conducteur principal très bien organisé. C'est le must, surtout pour une série qui sort en hebdomadaire aux USA. A cela, des très bonnes planches de Jason Fabok, Andy Clarke, Emanuel Simeoni, Guillme March et bien d'autres font le reste...On a très vite envie de lire la suite.
Un bouquin que je conseille donc vivement.






