Auteur : Geoff Johns
Dessinateur : Ivan Reis
Synopsis :
Hal Jordan, autrefois pilote de l’US Air Force, fut renvoyé pour insubordination. Embauché par les industries Ferris pour tester leurs nouveaux modèles, il pensait son avenir à jamais assombri par son échec cuisant. Mais un extraterrestre mourant, Abin Sur, membre d’un Corps d’élite intergalactique, le choisit comme successeur au sein des Green Lantern, et lui offrit une seconde chance, en plein jour comme dans la nuit noire…
(Contient les épisodes US Green Lantern (2005) #29-35)
Mon avis :
Durant l'année 2008, entre deux aventures du Corps des Green Lantern, Geoff Johns, chargé du titre DC comics sur le Chevalier d’Émeraude, est revenu sur les débuts de Hal Jordan en tant que membre des Green Lantern avec ce "Secret Origin". De sa jeunesse et son traumatisme quand il assiste à la mort accidentelle de son père dans un vol d'essai, à sa période de pilote de chasse de l'US Air Force, en passant à sa découverte de Abin Sur mourant qui trouve en lui son digne successeur jusqu'à son entraînement et ses premières aventures galactiques et terriennes. Tout y est : Carol Ferris, Tommy Kamalku le mécano inuit, Oa, Les Gardiens, Kilowog, Tomar-Re, Sinestro, Atrocitus, Abin Sur, Hector Hammond, William "Black Hand" Hand ainsi que le caméo mémorable du Marine John Stewart ( et oui...).
Johns nous montre à quel pont il est toujours aussi fan et connaisseur du personnage de Hal Jordan et de l'univers des Green Lantern en se réappropriant d'une certaine façon les origines du héros et en leur donnant une certaine modernité liée à notre époque contemporaine.
L'auteur est accompagné par le talentueux artiste brésilien Ivan Reis qui a fait ses preuves depuis bien des années (Avengers, Green Lantern, Justice League, Aquaman...) et qui nous livre une partition magnifique et complète de l'étendu de ses talents. La chose a tellement bien marché que Geoff Johns a réédité la chose avec Superman en 2010 avec Gary Frank aux dessins (réédition prochaine chez Urban dans la collection Geoff Johns présente Superman)
Urban Comics fait de nouveau un excellent travail en rééditant cet arc déjà paru chez Panini en 2011, époque où la firme italienne possédait encore la licence DC comics dans un format souple dans la collection "Best Comics". On se demande même pourquoi ce tome n'est pas sorti plus tôt dans la chronologie établie par la collection "Geoff Johns présente Green Lantern". Cela aurait permis à Urban d'introduire le personnage plus facilement pour de nouveaux lecteurs.
liens vers les reviews des tomes précédants :
tome 1
tome 2
tome 3
tome 4
tome 5






