Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 7/07/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 7/07/2015

Review Geoff Johns présente Superman - Tome 6 : Origines Secrètes (DC Signatures - Urban Comics)

Auteur Geoff Johns :

Dessinateur : Gary Frank

Synopsis :

Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Samllville de Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l’amènent à endosser un costume reconnaissable entre mille, à voyager jusqu’au lointain futur et surtout à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l’humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor !

( Contient : Superman Secret Origin #1-6)

Mon avis :


1ère partie
Un retour aux sources pour l'Homme d'Acier, un retour à Smallville lorqu'il était un enfant découvrant ses pouvoirs et ses origines auprès de sa famille adoptive, les Kent. Geoff Johns, qui a relancé la franchise Green Lantern chez DC comics, s'associe au dessinateur Gary Frank pour revenir au tout début de l'univers Superman. En hommage à celui qui fut le fils de Krypton au ciné durant les 80's, Frank prête les traits de Kal-El/Clark Kent/Superman à feu Christopher Reeve.
2ème partie
Clark Kent/Kal-El est désormais un homme. Il quitte Smallville et devient journaliste au Daily Planet à Métropolis. Il peut désormais assumer son destin et aider l'Humanité grâce à ses super pouvoirs. C'est sans compter sur l'US Army et Lex Luthor qui voit en ce justicier aux grands pouvoirs la menace d'une invasion Alien. Dans cette lutte pour sa survie, Superman sera également confronté à Parasite et John Corben alias Metallo.

Un très bon recueil plein de nostalgie à l'instar de Green Lantern - Origines Secrètes (collection Geoff Johns présente Green Lantern chez Urban Comics).
Ces Origines Secètes du fils de Krypton sont un pur  hommage à Christopher Reeve puisque Gary Frank y donne les traits de l'acteur à son Clark Kent/Superman. L'illustrateur toujours aussi rare est au top. Ces traits sont un pur régal sur chaque page.
On sent que l'écriture de cette histoire de 2009/2010 aurait grandement pu servir de base à la construction narrative d'un reboot cinématographique sur L'Homme D'Acier. Il est même possible que Zack Snyder s'en soit inspiré pour son Man of Steel de 2013 marquant le début du DC Cinematic Universe.
Avant le New 52, Geoff Johns a marqué une relecture rafraichissante et originale des origines du super-héros le plus connu du monde.
En bonus toutes les couvertures US et un avant propos signé par le réalisateur et scénariste David S. Goyer (Blade, la trilogie Dark Knight de Nolan, Man of Steel...)
On peut féliciter Urban d'avoir réédité cette histoire en un seul recueil là où Panini Comics l'avait édité en deux tomes en 2011.

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail