Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 17/06/2014
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 17/06/2014

Review Justice League tome 4 : La Ligue de Justice d'Amérique

Equipe : Geoff Johns, Matt Kindt, David Finch, Richard Friend, Brett Booth et Norm Rapmund,

Synopsis
Green Lantern, Green Arrow, Catwoman, Katana, Stargirl… ne sont pas les plus grands héros que la Terre (et l’Univers) aient porté, ils sont surtout les plus dangereux ! Quelles sont leurs missions ? Qui tient les ficelles de cette équipe de justiciers si particulière ? Finalement, ne sont-ils pas plus proches des Super-vilains que des Super-héros ?

Mon avis
#1
Le recrutement de la Justice League of America par Amanda Waller et le colonel Steve Trevor de l’A.R.G.U.S. Le casting comporte Hawkman, Vibe, Stargirl, Katana, Catwoman, Martian Manhunter, Green Lantern (Simon Baz) et Green Arrow. Une équipe constituée pour agir au nom du gouvernement US et employée pour mettre hors d’état de nuire les héros de la Justice League si besoin.Un numéro d’introduction assez basique mais tout de même intéressant. A noter la fameuse couverture hommage au débarquement d’Iwo-Jima durant le 2nde Guerre Mondiale. 4/5
#2
A peine formée et sans entraînement, la JLA recrutée par le gouvernement U.S et l’A.R.G.U.S, est envoyée en mission pour débusquer une mystérieuse société secrète qui s’en ait pris au Green Arrow. Le colonel Steve Trevor mène Hawkman, Stargirl, Vibe, Katana, Catwoman et Martian ManhunterOliver Queen a été retrouvé grièvement blessé. Bientôt, ils devront faire face à une «Trinité» d’assaillants. Un volet intéressant mais trop court. Heureusement, le back up centré sur J’onn J’onzz, le Limier Martien et son acte héroïque à la Maison Blanche rallonge ce numéro.4/5
#3
Stargirl est proie à une crise d’adolescence, car elle se sent sous-employée au sein de la JLA. Le reste de l’équipe combat une «Trinité» d’androïdes sans pour autant retrouver la société secrète de vilains. Un plan est alors échafaudé pour infiltrer cette «Société». Et qui de mieux pour cette mission que quelqu’un qui est considéré comme une très grande voleuse. En trois numéros la JLA n’a rien à envier à la Justice League.
C’est bon et bien dessiné. En bonus un back up sur J’onn J’onzz et Selina Kyle.5/5
#4
La JLA est envoyée par Amanda Waller neutralisée la Société Secrète. Mais celle-ci est plus coriace et violente que prévue. Je suis curieux de voir comment va débuter le n°#05 étant donner le cliffhanger de ce numéro. En bonus, le back-up émouvant sur le Limier Martien et la fin de son peuple avant sa venue sur Terre.
4/5
#5
Retournement de situation après le cliffhanger du précédent volet dans le repaire de la Société Secrète. La JLA se confronte à Blockbuster et aux androïdes et du Pr. Ivo mais l’un de leurs mystérieux ennemis s’enfuit et celui tire les ficelles reste inconnu. La suite de ce titre dans les pages de Justice League tome 5 avec le début de la Trinity War. Divertissant, plein d’action sous les pinceaux de Booth mais on ne sait pas où cela mène vraiment.
3,5/5

la série JLA new 52 étant désormais terminé aux USA, Urban Comics a décidé d’incorporer la JL of America dans les tomes de la Justice League aux vues des événements qui lient les deux équipes dans l'event Trinity War (bientôt dans le tome 5 de Justice League).
On retrouve ici avec bonheur J’onn J’onzz tout droit débarqué de Stormwatch New 52 avec d'autres persos dans une équipe parallèle constituée par Steve Trevor et Amanda Waller de l'ARGUS. L'histoire reste basique et moins intéressante que l'équipe dominante de la Justice League, mais on s'attache à ces personnages secondaires voire moindre pour certains (Katana et Vibe). Et l'histoire reste utile à connaître avant de lire les event Trinity War et Forever Evil en cours en VF en kiosque et librairie.
Moyenne totale : 4/5

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail