Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 5/03/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 5/03/2015

Review The Wake (Vertigo Deluxe - Urban Comics)

Scénario: Snyder Scott –

Dessin: Murphy Sean

Couleurs : Matt Hollingsworth

Synopsis

Après leur première collaboration sur American Vampire Legacy, les deux plus grands talents actuels de l’industrie des comics, Scott SNYDER et Sean MURPHY, se retrouvent sur un récit complet mêlant révélations scientifiques et horreur sous-marine.

Lorsqu’elle est arrachée à ses recherches pour rejoindre une expédition secrète gouvernementale en plein Arctique, la biologiste marine Lee Archer ne se doute pas une seconde de ce qu’elle s’apprête à découvrir par 300 pieds sous la calotte glaciaire. Après avoir été présentée à l’équipe de spécialistes en tous genres, Lee découvre dans un caisson la raison d’être de cette expédition top secrète : un spécimen vivant de véritable chimère marine, une sirène…
(Contient THE WAKE : #1-10)

Mon avis

On peut considérer comme il est établi dans ce recueil, que l'histoire de Scott Snyder (Batman et Swamp Thing new 52, American Vampire) illustrée par Sean Murphy (Punk Rock Jesus) se divise en deux parties : Une se déroulant en 2014 et une en 2214.
Je ferais donc deux reviews de ces histoires suivi d'un avis global du recueil.

*2014
L'histoire débute avec une découverte scientifique pouvant remettre en question l'évolution biologique sous-marine et terrestre.
Les services secrets américains regroupent des experts scientifiques dont la biologiste marine Lee Archer, afin d'étudier une créature vorace pouvant être liée au différents mythes des sirènes.
Le monstre capturé est isolé dans une station sous-marine secrète en Alaska.
Certes diminuée, elle n'en reste pas dangereuse et mortelle.
Cette première partie se "dévore" d'un trait si j'ose dire.
Se rapprochant de scénarios de films SF/horrifique tels Alien, The Thing, Predator ou encore Abyss, le scénario garde l'originalité d'explorer nos mythes liés au monstres aquatiques et aux sirènes. La première partie de l'histoire de Snyder, magnifiquement illustrée par son comparse Sean Murphy, est tellement tendue et cloîtrée quand on en devient quasiment claustrophobe et aquaphobe du début jusqu'à la fin menant à la 2nde partie.
Les couleurs bleutées de Matt Hollingsworth accentuent ces effets. Le tout agrémenté de flash-back mystérieux nous emmenant dans un passé lointain préhistorique et un flash forward de 200 ans nous plonge alors dans une spéculation et un questionnement qui trouveront réponse en fin de 2nde partie
Une première partie donc plutôt réussie (même si peut être trop inspirée d'univers déjà eploité?) mêlant SF, horreur, biologie, mythologie et Histoire. 4/5

*2214
La suite de l'aventure, comme déjà montrée en ellipse dans la première partie, se situe 200 ans dans le futur, dans un monde post-apocalyptique submergé par les océans. Dans ce futur digne du film Waterworld de Kevin Reynolds avec Kevin Costner, le monde est dirigé par une élite contrôlant l'eau potable et reléguant le reste de la population survivante à la pêche et aux combines diverses telle que la création de drogue et la piraterie.
Une jeune aventurière marine en recherche de sensations fortes et son dauphin retrouve un artefact mystérieux vieux de 200 ans lié à l’apocalypse survenu à cause des monstres "sirois" et attise donc les convoitise de la gouverneur et de son armée. La jeune héroïne cherchera donc à élucider un mystère vieux de milliards d'années.
Une seconde partie tout en révélation avec un dénouement trop vite expédié qui aurait sans doute mérité plus de profondeur quitte à rallonger "The Wake" de quelques numéros pour le lier d'une meilleure façon à la première partie.3,5/5

 

Avis général :
Un recueil inégal dans ses deux parties.
Une première partie passionnante et claustrophobique mais peut-être un peu trop inspirée des films S.F et horrifiques des années 80 qui on marqué ma jeunesse. On la "dévore rapidement"
Une seconde partie qui aurait pu être intéressante et un peu plus exploitée pour permettre plus de liens et de profondeur avec la précédente partie.
Une fin trop bâclée qui gâche un peu l'ensemble du recueil.
On notera tout de même les excellents bonus agrémentant l'ouvrage édité par Urban Comics (préface et postface de Scott Snyder, croquis de Sean Murphy, covers et variant covers de divers artistes...)
Note globale de 3,5/5

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail