Film réalisé par Bryan Singer
avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Peter Dincklage, Omar Sy, Patrick Stewart, Ian McKellen, Ellen Page, Shawn Ashmore, Halle Berry, Lucas Till et bien d'autres...
Synopsis
Quand deux époques rentrent en collision et fusionnent, il se pourrait bien que Wolverine soit la seule façon de réparer l'espace-temps. Ou quelque chose comme ça.
Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.
Mon avis
Après la fin de la trilogie X-Men bien démontée par Brett Rattner, les origines de la saga avec X-Men First Class (X-Men le Commencement) par Matthew Vaughn (Kick-Ass), et deux films solo sur Wolverine, Bryan Singer reprend la licence mutante Marvel toujours aux mains de la Fox.
Le réalisateur reprend le titre et sujet d'un volet des Uncanny X-Men de 1981 : X-Men Days of the Future Past de Chris Claremont et John Byrne. Dans ce comic-book, le futur est apocalyptique autant pour les humains que pour les mutants. Kitty Pryde est renvoyée dans le passé pour modifier le futur.
Hugh Jackman, starifié depuis 2000 et sa 1ère interprétation du mutant griffu Wolverine, est celui qui est renvoyé dans le passé. La saga complète se fait donc à travers le regard de Wolverine.
Bryan Singer reprend le casting des 1ers films X-Men pour la période futur avec ceux de First Class pour la période des années 70 mêlant toujours une intrigue mêlant SF et histoire avec un grand H (l'assassinat de Kennedy, le Viêtnam, Nixon, l'Holocauste...).
Un casting chorale regroupant d'anciens acteurs de la licence et des nouveaux dont notre Omar Sy national dans une interprétation courte et convenable de Bishop au service d'une très bonne histoire bourrée de clin d'œil aux anciens films et à l'Histoire.
De bonnes scènes d'interaction entre les différents personnages surtout dans la période des années 70.
Petit grief contre le film par contre : Les effets spéciaux restent potables mais on se demande comment ce film est le 2nd budget de la Fox après Avatar.
La fin du film nous réserve une surprise permettant de comprendre que la Fox pourra à partir des prochains films rebooter la licence sur les événements passés des précédents films et enfin peut-être donner un rôle à sa mesure à Scott Summers/Cyclope trop délaissé par le passé.
A noter une scène post générique directement lié au prochain film de la saga X-Men : Apocalypse digne de celle de Avengers avec Thanos.






