Illustration de l'article
Critiques
par Otxoa Fernandino - le 2/01/2023
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 2/01/2023

Stand Still Stay Silent : un post-apo singulier et onirique en territoire scandinave

Du post-apo sur fond de pandémie ? Pas très original sauf si l’histoire a été écrite avant la COVID, qu’elle se déroule en territoire scandinave, tout en insufflant des éléments fantastiques et culturels issus de ces pays… C’est ce que propose Minna Sundberg dans Stand Still Stay Silent.

Au départ, Stand Still Stay Silent est un webcomics débuté en 2013, scénarisé, dessiné et colorisé par l’artiste suédo-finlandaise Minna Sundberg. Il est ensuite publié au format album par l’éditeur Hiveworks, spécialisé dans le webcomics. En France, la série est publiée en quatre volumes aux éditions Akileos, depuis 2018. 

Après qu’une épidémie ait tué une très grande partie de la population mondiale, l’humanité a survécu dans des cités, à l’abri de toute contamination. Le reste du monde est devenu hostile, non seulement à cause du virus, mais aussi parce que des monstres ont fait leur apparition sur ces terres, où la nature a repris ses droits. 90 ans après le début de l’épidémie, une équipe d’explorateurs scandinaves est envoyée en mission de recherche dans le monde silencieux, ces terres où l’être humain n’a plus mis les pieds depuis très longtemps.

Du post apo qui sort des sentiers battus

Avec son univers qui fait intervenir plein d’éléments issues de genres narratifs différents, on pourrait croire que le résultat serait indigeste au premier abord. Or tout fonctionne étonnamment bien : Minna Sundberg rend crédible et cohérent cet univers où magie, fantastique, post-apo, horreur & mythologies scandinaves se rencontrent. Le worldbuilding est maîtrisé, toute information inconnue du lecteur est toujours expliquée à temps, via des pages encyclopédiques qui renforcent la cohérence de l’univers, tout en réussissant à ne pas casser le rythme de la narration. 

L’autrice arrive à rendre facilement accessible au lecteur les cultures et les folklores scandinaves et à les incorporer de manière intelligente dans son univers. Dans Stand Still Stay Silent, chaque nation a évolué de manière différente après la pandémie et il est agréable de découvrir la façon dont elles se sont développées. 

Les personnages qui composent cette troupe d’explorateurs (qui ressemble à s’y méprendre à une troupe d’aventuriers de récits d’heroic fantasy) sont tous attachants, par le fait qu’il soit tout mis en avant à un moment ou l’autre du récit. On apprécie aussi l’écriture des dialogues, qui va même jusqu’à amener la barrière de la langue, vu qu’ils viennent tou.t.e.s. des 4 coins de la Scandinavie, et la faire ressentir aux lecteurs, via l’utilisation de fanions de nations dans les cases, ou via l’ajout de pages de vulgarisation linguistique.

Un dessin riche et onirique

© Minna Sundberg / Akileos / Hiveworks

Le dessin de Minna Sundberg a un rendu singulier, qui reflète également le mélange des genres qu’elle insuffle dans ses planches. Par exemple : ses personnages colleraient parfaitement à de la BD jeunesse ou à de l’animation, tandis que ses monstres lorgneraient plutôt du côté de la BD d’horreur. Mention spéciale pour la faune, que l’autrice semble apprécier dessiner, au vu de ses dernières œuvres, très animalières (disponible sur son site).

Même si elle a fait sa bande dessinée entièrement au numérique, le rendu final semble plus proche de la peinture. Cela lui permet d’avoir une identité visuelle qui lui est propre et de sortir des clichés des dessins numériques, aux styles souvent trop impersonnels. Ajoutons à cela un découpage fluide et maîtrisé qui permet de sortir d’une certaine rigidité et d’avoir un résultat qui vient satisfaire nos rétines. 

© Minna Sundberg / Akileos / Hiveworks

De plus, on constate l’évolution graphique à travers les différents tomes. Par exemple, rien que sur la fin du premier tome, on se rend compte de la montée en puissance de son style, qui semble être de plus en plus maîtrisé, au fur et à mesure que l’histoire avance.

Concernant la version reliée, il y a des ajouts forts sympathiques comme des explications de l’autrice, pour en savoir plus sur les coulisses de création, mais aussi des planches et des illustrations bonus, 

Malgré un mélange des genres, Stand Still Stay Silent parvient à rendre ce voyage post-pandémie dans les pays scandinave tout à fait cohérent et entraînant, grâce à un lore étoffé, à un travail de vulgarisation graphique et à la magnifique prestation artistique de Minna Sundberg. Si vous êtes tenté par l’aventure, foncez ! Vous ne serez pas déçu du voyage. 

Stand Still Stay Silent, par Minna Sundberg, Akileos (4 tomes disponibles)
ou gratuitement (en anglais uniquement) sur ssss.com 


Image principale & extrait : © Minna Sundberg / Akileos / Hiveworks

© Minna Sundberg / Akileos / Hiveworks
© Minna Sundberg / Akileos / Hiveworks
© Minna Sundberg / Akileos / Hiveworks
© Minna Sundberg / Akileos / Hiveworks
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail