Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 22/08/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 22/08/2018

Iron Man : l’Homme de fer

Difficile d’aimer ce personnage, marchand d’armes, arrogant, égoïste, alcoolique, la liste des griefs est assez longue pour ce personnage qui compte parmi les plus importants de l’univers Marvel aujourd’hui.

En pleine Guerre froide, Tony Stark marchant d’armes & scientifique peu scrupuleux lutte contre la menace communiste. Il échoue dans une prison vietnamienne après avoir été blessé par une mine antipersonnel et à l’aide d’un scientifique asiatique, le Pr Yinsen, Stark va concevoir une armure de fer et utiliser les transistors pour ralentir la progression des éclats de métal vers son cœur.

Ce passé sera réécrit dans les années 2000 sans la partie anti-communiste, pour donner une impulsion plus moderne au personnage, de même que ses armures vont évoluer et seront pilotés de concert avec une I.A. nommée J.A.R.V.I.S, un majordome virtuel, hommage à Edwin Jarvis, le majordome de Stark puis des Avengers. Le playboy, milliardaire décontracté sera aussi alcoolique et dépressif avant de devenir le leader des super-héros dans plusieurs formations puis le lien entre le gouvernement américain & les sur-hommes.

Connu pour être l’un des fondateurs et le principal mécène des Avengers, le groupe de super-héros le plus connu et célébré au cinéma, son histoire est très liée aux autres personnages. L’un des esprits les plus brillants de l’univers Marvel est aussi cabotin et assez décomplexé ce qui le rend extrêmement populaire auprès des lecteurs, mais il cache une personnalité plus complexe où sa vision du contrôle l’emporte sur l’amitié et le bon sens.

Alors, comment commencer sans l’aide de J.A.R.V.I.S. ?

Un condensé de l’essence du personnage avec Iron-Man, le diable en bouteille de John Romita Jr. & Carmine Infantino, pour vous frotter au Tony Stark alcoolo et pas du tout fun ou grand leader comme on le connaît aujourd’hui mais plein de doutes qui lutte pour se reconstruire.

Puis, Civil War (voir Avengers juste avant) où il partage la vedette avec Captain America dans le rôle du “méchant”.

Pour les amateurs de vintage, il est possible de commencer par les intégrales chronologiques, comme Iron-Man Intégrale 1963–1964, mais je vous conseille plutôt d’attaquer directement par les intégrales chronologiques des Vengeurs : Avengers Intégrale T.01 1963–1964 où le personnage est plus intéressant et plus proche de la vision contemporaine.

Puis, Iron Man — Extremis de Warren Ellis & Adi Granov qui correspond au personnage que l’on connaît au cinéma, puisque le scénario est celui du 2e film, et son dessinateur est le prodige de la palette graphique qui signe la plupart des design des héros au cinéma.

Et tout ce qui touche aux Avengers, avec comme point d’orgue Avengers — La Séparation de B.M.Bendis & David Finch qui marque la fin des Vengeurs historiques, avec tous les personnages au maximum de leurs capacités face à un ennemi mystère.


Illustration principale : © Gerardo Zaffino / Marvel Comics / Panini Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail