Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 1/03/2017
Partager :
par Thomas Mourier - le 1/03/2017

Saga de Fiona Staples et Brian K. Vaughan

Attention dérapages contrôlés. Cette semaine rendez-vous avec le comics le plus déjanté et l’un des plus pop de la scène US. Pas de parodies ou de pastiches mais bien un univers nouveau et percutant remplis de clins d’œil et de références à la culture populaire : Saga offre aux lecteurs une relecture de Roméo et Juliette… Lire la Suite →

Attention dérapages contrôlés. Cette semaine rendez-vous avec le comics le plus déjanté et l’un des plus pop de la scène US. Pas de parodies ou de pastiches mais bien un univers nouveau et percutant remplis de clins d’œil et de références à la culture populaire : Saga offre aux lecteurs une relecture de Roméo et Juliette version trash fantasy.

Deux factions s’affrontent dans la galaxie. Magie contre technologie, un combat sans fin et surtout sans vainqueur ; mais l’amour brise toutes les barrières, c’est connu. Alana et Marko, issus des deux clans ennemis, donnent naissance à Hazel, un bébé qui peut mettre en péril l’ordre établi et donner des idées de révoltes à ce monde très orwellien. Des tueurs à gages, et pas des débutants, sont recrutés pour traquer la petite famille dans l’espace, et personne ne va y aller de main morte.

Et la promesse de Saga est ambitieuse, raconter intégralement le destin de Hazel (qui est encore bébé depuis les six premiers volumes). Les autres personnages bien que très fouillés et attachants restent secondaires dans l’esprit des créateurs. Une saga au vrai sens nordique, l’histoire d’un personnage de sa naissance à sa mort sans oublier ses ancêtres et ses descendants. On croise les doigts pour que les auteurs gardent le souffle nécessaire.

« — C’est le Roi qui vous envoie ? Mais… J’ai déjà fait mon temps ! Je viens de réchapper à la pire embuscade de l’histoire militaire !
– Survivre n’a jamais été considéré comme une victoire.

Des hommes m’ont pourchassée depuis le jour de ma naissance. Ils ont tous essayé de me faire du mal, mais un seul est parvenu à me briser le cœur. »

Que ce soit le langage ou les images, c’est violent et foudroyant. Derrière les dessins chaleureux et les couleurs acidulées, les planches semblent dépourvues du vernis qui habituellement recouvre les textes et les mots. Brian K. Vaughan va verser beaucoup d’humour noir dans cette série, pas mal de violence aussi. Mais le tout dévoile une saga passionnante centrée sur la famille, l’amour et l’amitié.

Le trait et les peintures numériques réalisées par Fiona Staples deviennent de plus en plus impressionnants au fil du récit. Et que ce soit pour ses design de personnages ou pour les costumes de ces derniers, Saga vaut déjà le coup d’œil. Son utilisation des pleines pages et d’un découpage assez dynamique tranche bien avec les séries plus classiques : on a une progression assez intéressante de l’histoire et des enjeux par le dessin seul, donnant un rythme rapide, saccadé qui colle bien avec le ton de l’histoire.

Alors que le tome 7 arrive en France dans quelques semaines, on vous conseille de ne pas passer à côté de cette série étonnante. Une saga avec un petit grain de folie que l’on aimerait voir un peu plus souvent en bande-dessinée.

Images extraites de l’album © Fiona Staples / Brian K. Vaughan / Urban Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail