(Re)bonjour mes sosta !
La série des Fate ... n'importe quelle personne s'intéressant un minimum à l'univers Japanimation, manga ou Visual Novel connaît cette série mythique produite par les studio Type-Moon. A l'origine de cet univers, un grand titre qui se nomme "Fate Stay Night". Ce dernier est un visual Novel qui, grâce à son succès, a connu des adaptations Manga (les Stay Night sont disponibles chez Pika) et même dans le domaine de l'animation (Kaze les a édité).
L'univers était tellement vaste, une préquelle sous forme de Light Novel fût crée : Fate/Zero. Encore un succès, cette préquelle connaîtra une adaptation anime entre 2011 et 2012 et une adaptation manga qui aura commencé un peu plus tôt, en 2010. Et c'est donc cette oeuvre, dessinée par Senjirô, et récemment éditée chez les éditions Ototo dont nous allons nous intéresser aujourd'hui.

Commençons !!
Synopsis (made in Ototo)
" Il y a de cela deux cents ans, trois familles ont décidé d'unir leurs pouvoirs pour atteindre "l'autre côté du monde". Les Einzbern, les Makiri et les Tohsaka. Ils unissent leurs forces et leurs connaissances secrètes pour recréer le Saint Graal et fabriquer le "Récipient Ultime". Cependant ce calice ne peut réaliser le voeu que d'un seul être humain. La collaboration entre les magiciens se transforme alors en conflit violent et sanglant. Après trois défaites consécutives dans sa conquête du Saint Graal, la famille Einzbern est bien décidée à remporter cette ultime bataille. Elle engage le redoutable Emiya Kiritsugu, plus connu sous le nom de Tueur de Mages, et lui confie une relique qui lui permettra d'invoquer le plus puissant des Servants parmi les Esprits héroïques : Saber.
Sept Maîtres, sept Servants, la guerre commence ... "
Je vais être très direct : j'ai été convaincu par ce premier tome. Beaucoup d'éléments font que l'on a là une vraie petite perle, que je suivrai avec la plus grande attention par la suite.
Alors attention, je tiens à nouveau à le rappeler, car j'ai pu lire des conneries énormes sur le net, mais ça me semble important : le manga Fate/Zero n'est pas une adaptation de l'anime. Le manga en lui même est une adaptation du light Novel, l'anime est sorti en dernier !! Cordialement.
Donc revenons en à nos moutons.
Dans cette oeuvre, on suit principalement, mais pas seulement, l'histoire de Kiritsugu, invocateur de Saber et l'histoire de sa femme Irisviel. Et on suivra de temps à autre, l'histoire des autres duo Maîtres/Servants.
Première chose intéressante à évoquer dans cette oeuvre, c'est le côté sombre qui y règne. Kiritsugu est un homme bon et gentil au fond, mais froid et torturé par ses propres objectifs et son passé. Sa femme Irisviel est une femme très souriante, mais qui a été élevée pour devenir une héritière digne de sa famille et préparée à faire face à la guerre du Saint Graal. Et on a Saber, le roi Arthur lui même, qui n'arrive pas à comprendre pourquoi son maître légitime Kiritsugu crée une distance entre eux deux.
Deuxième point intéressant à noter, c'est le rapport qui se développe entre Irisviel et Arturia (Saber) que j'ai trouvé tout simplement mignon. Ayant du mal à accepter tout le poids des responsabilités que doit porter Irisviel, Saber va devenir une confidente/une amie pour Irisviel (en même temps, lorsque l'on a été roi, on comprend ce que ça représente).
Troisième point à noter sur ce premier tome, c'est qu'il est purement introductif. C'est vrai que j'aurai dû commencer par là, mais flemme mes asticots. Ce tome nous résume la situation : la guerre pour le Saint Graal, l'utilité des Servants ... Ce premier tome en profite pour instaurer un certain nombre de personnage, aussi bien de Servants que de Maîtres.
Quatrième point, même si l'oeuvre est en elle même sombre et torturée, vous saurez apprécier avec plaisir les petites touches d'humour et de légerté présentes de temps en temps dans l'oeuvre. Ca donne un coup de boost de voir Irisviel et Saber sourir.
Cinquième et dernier point : le dessin exprime à la perfection le côté sombre de l'oeuvre. Les ombres sont maîtrisées à la perfection, donnant ainsi aux personnages des airs torturés. Le Chara design est ma foi très très beau, rien d'autre à redire là dessus, j'ai été conquis.
Sinon, pour en venir à l'édition en elle même, Ototo nous gratifie d'un magnifique premier tome. Le papier et l'impression : impeccable. Le style utilisé pour l'écriture permet une lecture agréable et fluide.
De plus, si vous aussi vous faîtes parti des premiers acheteurs, Ototo nous a gratifié d'une magnifique couverture en relief. Merci Ototo !!!
Bon, je pense avoir fini pour la critique de ce premier tome de Fate/Zero. Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander de sauter sur cette oeuvre qui est un must.
Pour ce premier tome, je donnerai la note de 8.5/10. BRAVO !!!!
Si vous avez un avis à fournir sur cette oeuvre, n'hésitez pas à le faire, mes morpions !!
Enjoy !!







