Une date est à retenir dans leur calendrier pour les amateurs de mangas qui vivent en Île de France : le samedi 16 avril ! Un festival consacré à la pop culture japonaise sera accessible gratuitement pour tous les publics .
Dans un contexte sanitaire toujours complexe, les festivals reprennent petit à petit, aidés par l’arrivée des des beaux jours. Pour les spinassiens et avoisinants, le 16 avril sera l’occasion de se replonger dans ces ambiances festives, après une première édition couronnée de succès en 2020.
De 10h à 22h de nombreuses activités dans un cadre japonisant sont prévues. Sous le signe de la nostalgie avec des bornes d’arcades à disposition mais aussi de la “MashUp Box”, qui permettra à tout en chacun de bricoler son propre anime à partir d’extraits vidéos et sonores de séries des années 90. Plus futuriste, une expérience interactive immergera les visiteurs aux côtés d’une carpe koï imaginée par leurs soins.
Des ateliers seront consacrés à la découverte de l’ikebana, l’art floral nippon, et de l’E-Tegami, une technique de peinture traditionnelle. Rendez-vous incontournable de ces évènements, un concours de cosplay sera organisé, invitant les participants à incarner au plus proche leur personnage. Divers stands proposeront également à l’achat des goodies, mangas et autres pour s’offrir un petit souvenir, ainsi qu’une borne photo pour prendre la pose aux côtés de cosplayeurs professionnels.
Des mangakas à la fête
Des rencontres sont également à prévoir avec des mangakas : Yoann Le Scoul (Bravery, Full Black), Camille Moulin-Dupré (Le Voleur d’Estampes), Steven Style (Section 9), Christophe Cointault (Wind Fighters, Tinta Run) et Moulimelo (Miss Fortune Teller).
Mylo Comics et Mister Mango, illustrateurs, seront également de la partie, tandis que les comédiens Chantal Baroin et Donald Reignoux seront présents pour la dimension doublage. Des conférences animées par des experts présenteront des sujets variés, de “la place des femmes dans les mangas” à la mythologie japonaise et ses yokais.
L'événement se conclura avec un karaoké rétro (on veut des vidéos sur les réseaux hein). Justement un hashtag #EpinayManga sera mis en place pour permettre aux visiteurs de partager leurs meilleurs moments.
Pour les infos pratiques : le festival se déroulera sur la journée du samedi 16 avril, de 10h à 22h à l’Espace Lumière d’Épinay-sur-Seine. L’entrée est gratuite et des billets coupe-file sont dispos sur le site de l'événement - là encore sans frais.

***
Article rédigé par Gaeko
Tous ses articles sur Bubble








