Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par FabJove - le 26/10/2013
Partager :
par FabJove - le 26/10/2013

Oh Love. Oh, Great.

Oh, il est 1h du matin, et si j'écrivais un petit article?

Parlons d'Ogure Ito. Parlons d'Oh! Great, mon idole dans ce vaste manga-game, l'homme au trait fin et la plume inspirée quand il s'agit d'écrire des monologues incompréhensibles.

Je précise que je n'ai lu qu'Air Gear, et le début de Biorg Trinity.

Par ou commencer ? Hum. Si on parle d'Oh! Great, comment ne pas aborder son univers graphique absolument incomparable? Pour faire simple... ce mec défonce sa mère la pute avec un crayon. Hum, hum, pardon. Sérieusement, c'est hyper fin, ça fourmille de détaille, les chara designs frisent la folie esthétique, et ses découpages sont à la fois originaux, ingénieux et efficaces. (Merde, essayez Biorg Trinity juste pour ce point.) Cet homme est né pour dessiner du Shonen de baston, chaque passage de combat est une branlée intégrale, on ressent la puissance, la vitesse, la précision de chaque coup. (cf le combat final d'Air Gear) Ses talents sont tels qu'ils s'occupent quelque fois de design de personnage pour Namco. (rien que ça.)

Ha, et puisque c'est non négligeable, il faut signaler que cet homme est le seigneur du fan-service. C'est même parfois un peu gênant. ('faut dire que ses premières oeuvres marquantes étaient... des hentai. Ouais.)

Mais Oh! Great n'est pas seulement doué avec son crayon. Il possède cette capacité à créer des univers originaux, qu'il réussit à faire évoluer de manière toujours assez inattendue. Ces deux oeuvres les plus marquantes se caractérisent à la fois par leur évolution graphique (bah oui, par ce qu'il a progressé depuis la fin des années 90 le petit Ogure) mais aussi par le développement d'univers vers quelque chose de complètement... dingues. Tellement dingue qu'on si perd parfois, d'autant plus que cet auteur exploite des thèmes à la limite de la philosophie et du métaphysique. Si.

On ira vite sur d'autres caractéristiques, dont ses narrations deconstruites dû notamment à une grosse utilisation des flahsbacks, ses putains de monologues totalement nébulleux, l'humour très présent et assez efficace ou encore les nombreuses références que vous trouverez dans ses oeuvres, puisque bon, il est 1h47 et que je commence à fatiguer.

Bref, achetez ses oeuvres, allez enrichire Pika. Ca vaut l'coup.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail