Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 11/08/2015
Partager :
par Elsa - le 11/08/2015

Dans l'intimité de Marie tome 2, la critique

Parmi les dernières séries parues chez Akata, Dans l'intimité de Marie nous plonge dans la vie secrète d'une adolescente apparemment sans histoire.

Dans la peau de son fantasme.

BOKU WA MARI NO NAKA © Shûzô Oshimi 2012 / Futabasha Publishers LTD., Tokyo

Isao est un hikimori, un de ces jeunes japonais qui vivent majoritairement reclus chez eux, coupés du monde extérieur. Dans son quotidien très solitaire, il éprouve pourtant une véritable obsession pour une adolescente qu'il croise chaque soir à la supérette. Alors qu'il la suit plus ou moins discrètement, leurs regards se croisent... et Isao se retrouve dans le corps de la jeune fille.

Sans rien comprendre à la situation, il va devoir se faire passer pour Marie dans son quotidien au lycée et à la maison, tout en essayant de retrouver celle dont il possède désormais l'apparence, pour que tout revienne dans l'ordre d'une manière ou d'une autre. Il est rapidement percé à jour par une de ses camarades de classe, Yori, qui se propose de l'aider, mais ne semble pas disposée à lui dire toute la vérité sur ses relations avec la vraie Marie.

Sur le fil.

Dans l'intimité de Marie serait difficile à classer dans un seul genre. Enquête psychologique teintée de fantastique avec un héros jeune adulte mais plongé en pleine adolescence, le récit se teinte souvent d'érotisme sans complètement y basculer. Le résultat semble du coup un peu sur le fil, mais apporte justement des dimensions variées qui enrichissent le récit. De plus, au lieu de tomber dans la facilité qui pourrait vite virer au glauque, ces sènes prennent des tournures souvent inattendues, apportant par le malaise qu'elles peuvent créer une réflexion sur les limites du bien et du mal.

L'histoire n'est parfois pas très crédible, voir tirée par les cheveux, mais au fil des pages, l'enquête à propos de Marie révèle un personnage finalement de plus en plus incompréhensible et mystérieux. Que cache cette adolescente jolie et populaire qui trainait chaque soir dans une supérette de quartier ? Shûzo Oshimi dévoile au compte-goutte le portrait d'une jeune fille qui semble fascinant. On est alors captivé par chaque indice, chaque élément, même s'ils semblent si contradictoires, essayant de démêler la réalité de l'apparence. 

Le dessin est assez rond, doux, et évoque certains shojos, notamment dans sa mise en scène très centrée sur les émotions des personnages. Mais l'ambiance devient parfois plus sombre, ou encore érotique donc, et sur ces passages, l'auteur retranscrit particulièrement bien la panique qui s'empare d'Isao, qui malgré son âge à un comportement très adolescent et perd facilement pied.

Malgré un scénario qu'on aurait aimé un peu plus solide, Dans l'intimité de Marie se construit et gagne en intensité au fil des tomes. S'il continue sur cette lancée, cette série devrait offrir son lot de surprises.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail