Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 21/07/2015
Partager :
par Elsa - le 21/07/2015

Daytime Shooting Star tomes 1 et 2, la critique

La Japan Expo est toujours l'occasion pour les éditeurs de manga de lancer de nouvelles séries. C'était le cas, avec Kana, de Daytime Shooting Star, dont les deux premiers volumes sont parus simultanément.

Changer de vie.

Suzumé a toujours vécu à la campagne, une existence tranquille et les mêmes amis depuis l'enfance. Mais quand son père est muté au Bangladesh, ses parents la confie à son oncle, qui tient un petit restaurant à Tokyo. Complètement paniquée à l'idée de cette nouvelle vie, l'adolescente va bien être obligée de s'adapter... Ses nouveaux camarades l'ignorent encore, mais son franc-parler pourrait bien bousculer beaucoup de choses.

Si la plupart des shojos se concentrent uniquement sur une romance, certains prennent tout leur temps pour développer les relations entre plusieurs personnages, qui deviennent un groupe d'amis au fil des pages. C'est le cas de Daytime Shooting Star. 

Drôle et sensible.

Mika Yamamori met sa sensibilité à profit pour un très joli titre, plein d'émotions. Suzumé est une adolescente un peu naïve, mais surtout très sincère. Même si elle a perdu tout ce qu'elle connaissait, elle est bien décidée à profiter de la vie, et surtout à se faire des amis. Ceux qu'elle choisit ne sont pas les plus faciles à vivre, entre le garçon acariâtre et la peste du lycée. Mais la jeune fille parvient à les percer à jour et, en les acceptant tels qu'ils sont, les poussent à s'ouvrir un peu plus, et à changer subtilement. L'adolescente développe aussi une relation plus amicale qu'elle ne devrait l'être avec son professeur principal, qu'elle fréquente dans son quotidien puisque c'est un des meilleurs amis de son oncle.

Ce manga ne réinvente pas le genre, mais devrait séduire les amateurs de shojos. Doux et joliment écrit, il est parfois très drôle, tout en en dévoilant un récit touchant et plein d'émotions. La mangaka retranscrit particulièrement bien les ressentis de Suzumé, très à fleur de peau, mais nous fait également comprendre plus subtilement ce que vivent ses nouveaux amis à son contact, emportés malgré eux par cette jolie tornade qui ne leur laissera pas faire de surplace. Le récit est bien construit, avançant à un rythme doux sans jamais provoquer l'ennui.

Le dessin est fin et doux, appuyant les caractères de chacun, le mélange de tranquillité et d'énergie, et sert à merveille les émotions qui émanent du récit. En restant plutôt classique dans son trait comme dans sa mise en scène, ce manga n'en reste pas moins vraiment joli.

Si Daytime Shooting Star reste un shojo, et séduira donc essentiellement les amateurs de ce type de récit, il n'en est pas moins un très bon shojo. Parfois drôle, souvent touchant, et débordant de la simple romance pour nous présenter une joyeuse bande d'amis. Un titre coup de coeur, et une histoire qui sera complète en douze volumes.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail