Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 7/12/2021
Partager :
par Rémi I. - le 7/12/2021

Entre les lignes : deuil intérieur

Asa est en terminale et vit depuis peu chez sa tante, la petite sœur de sa mère. Derrière son quotidien en apparence paisible, elle cache une réalité déchirante.

Sa vie a récemment pris un tournant inattendu : elle vient de perdre ses parents. Semblant peu bouleversée par ce qui lui arrive, elle se repose en réalité beaucoup sur son entourage, qui la soutient et lui donne les moyens de surmonter ce drame tout en évitant les pièges que tendent constamment la vie. Elle peut en particulier compter sur sa tante, placide et qui ne se laisse pas guider par les normes.

Entre deux silences, regards et mots catalyseurs, Entre les lignes arrive à distiller une foule de pensées, visions, réflexions, inquiétudes et sentiments. Les non-dits et sous-entendus ont également une grande importance. Grâce à sa force évocatrice, son charme subtil, pudique et délicat associés à une économie verbale et graphique, Tomoko Yamashita avance sans faux-semblant. Le drame qui touche tous ses personnages se vit, se ressent, se comprend et se délie, dans la patience et l’écoute.

Le dessin de l’autrice, aérien, éthéré, sensible, prend son temps pour se laisser apprécier à sa juste valeur. Délicatement, il révèle les sentiments des personnages et fait naître l’émotion sans la moindre ostentation… Et arriver à transmettre tant de choses avec si peu est loin d’être une mince affaire !

Entre les lignes de Tomoko Yamashita, Kana
Sortie du 2e tome en septembre 2021


Illustration principale : © Tomoko Yamashita/SHODENSHA
Traduction : Pascale Simon

© Tomoko Yamashita/SHODENSHA
© Tomoko Yamashita/SHODENSHA
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail