Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 15/03/2016
Partager :
par Strafeur - le 15/03/2016

Hawkwood, tome 1 - La critique

Les mangas qui osent s'aventurer dans l'ère médiévale ne sont pas légion. Si de très bons exemples comme Vinland Saga ou encore Wolfsmund existent, très peu se cantonnent à notre réalité, préférant verser dans la fantasy à l'instar de Berserk ou Übel Blatt

Hawkwood fait partie de cette première catégorie et vient tout juste de rejoindre le catalogue seinen de Doki-Doki. Son auteur, Tommy Ohtsuka, s'était déjà essayé au genre avec l'adaptation papier de la série animée Slayers qui donnait, pour le coup, dans la fantasy. 

Ici, il n'en est rien puisque cette série vous propose de plonger dans la vie de Sir John Hawkwood, un mercenaire anglais ayant arpenté l'Europe de l'ouest au XIVe siècle. Il a combattu successivement sous la bannière de l'Angleterre, de la France puis de l'Italie, Hawkwood est reconnu come l'un des plus grands mercenaires de l'Histoire. 

C'est son histoire que le mangaka a décidé de mettre en image durant la guerre de cent ans à laquelle il prit part. Le récit est parsemé de notes, de références ou d'allusions à l'Histoire, autant de preuves qui attestent de la volonté de l'auteur de proposer un récit solide et solidement ancré dans son contexte guerrier. 

Si on peut reprocher le design très classique d'Hawkwood, le personnage n'en est pas moins bien construit, représentant l'archétype du mercenaire, gardant en tête la notion de profit pendant que d'autres ne pensent alors qu'à leur survie. Cela donne d'ailleurs le droit à quelques scènes peu communes qui mettent en lumière la vie très particulière de ces troupes de soudards.

Ce premier tome nous place dans le chateau de Carentan, petite ville normande et rempart face à l'envahisseur anglais décidé à marcher sur la France alors fragilisée par des querelles de succession. Les tentatives de trahison sont également de la partie, mais le plus intéressant reste la facilité avec laquelle le mangaka arrive à retransposer une bataille avec autant de clareté. En effet, il n'hésite pas à rajouter quelques cases de carte et/ou de schéma pour permettre au lecteur de se repérer dans l'espace accompagnant ses fonds de cases d'éléments permettant de situer aisément l'action. 

Finalement, ce premier tome d'Hawkwood tient parfaitement son rôle d'introduction, nous laissant sur un statu-quo très intéressant qui nous invite à vite nous jeter sur la suite de cette série qui comptera un total de huit tomes. Fort de son dessin très appliqué, d'un très beau travail d'édition et d'un récit ancré dans l'Histoire grâce à de solides recherches, Hawkwood se pose comme l'une des séries à suivre pour peu qu'on soit sensible à la chevalerie et que le prix de 8€50 ne vous refroidisse pas. 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail