Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 30/11/2021
Partager :
par Rémi I. - le 30/11/2021

La Peste adapté en manga

Les éditions Michel Lafon se lancent dans la traduction de mangas et inaugurent leur collection Kazoku avec une adaptation en manga d’un grand classique de la littérature mondiale.

Œuvre phare d’Albert Camus, remis au goût du jour au gré de l’actualité épidémique que l’on traverse depuis de nombreux mois, La Peste a été adapté en manga quelques mois à peine après les premiers confinements mondiaux. Le jeune auteur Ryōta Kurumado, dont il s’agit de la deuxième série, s’empare de ce classique avec intelligibilité et efficacité. Bien qu’il manque de maturité graphique, et que ses choix de design de personnages paraissent naïfs, son adaptation parvient à être accessible et attractive.

Il reprend les grandes lignes du récit original du Prix Nobel de littérature et parvient à retracer les prémices d’une épidémie qui se dévoile au travers de quelques éléments annonciateurs, puis prend tout à coup une ampleur considérable. Heureusement, le docteur Rieux prend en main la situation alors que les réactions politiques, religieuses et sanitaires prises par les dirigeants face à cette crise se font attendre et ne semblent pas prendre les directions des plus appropriées… Comme quoi, même 74 ans après sa publication, la lecture de La Peste se révèle on ne peut plus pertinente !

La Peste de Ryôta Kurumado d’après Albert Camus, Kazoku
Sortie septembre 2021


Illustration principale : © KURUMADO Ryôta / Kazoku
Traduction : Fabrice Buon

© KURUMADO Ryôta / Kazoku
© KURUMADO Ryôta / Kazoku
© KURUMADO Ryôta / Kazoku
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail