Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 17/09/2021
Partager :
par Rémi I. - le 17/09/2021

Lupin III, petit-fils d’Arsène Lupin

Œuvre culte de Monkey Punch, Lupin the Third se fait enfin une place dans les librairies françaises grâce à l’édition d’une anthologie regroupant 11 de ses histoires.

Lupin III est le petit-fils d’Arsène Lupin. Créée sans l’accord des ayants droit de l’œuvre originale, cette figure incontournable de la pop culture japonaise nous était parvenue par des voies détournées sous le nom d’Edgar, qu’on a notamment vu dans Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki et dans l’adaptation animée rebaptisée en France Edgar, le détective cambrioleur.

Publiées entre 1967 et 1977, les histoires courtes de cette anthologie grand format de 288 pages donnent à voir le personnage originel et les multiples facettes des deux séries Lupin signées Monkey Punch.

On retrouve Lupin III, toujours à la recherche d’un nouveau trésor à dérober, et une galerie resserrée de personnages récurrents. Il se dégage de ces pages une liberté de ton et de forme réjouissante. Bouillonnant de vitalité, d’action et d’humour, les récits partent dans tous les sens et ont la saveur des divertissements cinématographiques de l’époque, la classe de James Bond et la folie en prime. Le dessin délicieusement vintage et cartoonesque se démarque du graphisme formaté par l’influence du Dieu du manga à l’époque.

Le plaisir de lecture est bien présent, cependant on aurait apprécié que cette publication soit contextualisée et adossée à un apport critique. Ou alors que le choix des chapitres publiés accompagne la découverte plus en douceur, les compatriotes de Maurice Leblanc n’ayant pas le recul qu’ont les lecteurs japonais sur la licence.

Lupin the Third de Monkey Punch, Kana
Sortie septembre 2021


Illustration principale : LUPIN THE THIRD KESSAKUSHU © Monkey Punch 2017
Traduction : Frédéric Malet

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail