Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 3/05/2022
Partager :
par Rémi I. - le 3/05/2022

Rooster Fighter – Coq de Baston : votre nouveau héros est un coq !

Sortie majeure des éditions Mangetsu, Rooster Fighter – Coq de Baston est de ces titres que l’on qualifie allègrement de « what the fuck ». Jugez vous-même :

Après avoir tiré un coup, Keiji décide de quitter le bercail pour profiter de sa liberté. Dans le même temps apparaissent des kijû, des créatures gigantesques nées de la frustration et de la colère d’êtres humains, qui détruisent tout sur leur passage. Ni une ni deux, Keiji décide de devenir le défenseur de l’humanité grâce à sa force surhumaine et son « cocorico ». Ah oui, on ne vous a pas dit, ce sauveur est un gallinacé !

Pas besoin d’en savoir beaucoup plus pour savoir si vous adhérerez ou non à ce point de départ pour le peu truculent. Notez tout de même que si vous appréciez l’animalité de Gon, la folie de What’s Michael ? et l’humour de One-Punch Man, vous aurez le droit à un mélange des trois dans Rooster Fighter ! Le bestiaire de Shu Sakuratani est bien trouvé, les situations cocasses sont nombreuses, les répliques claquent, les combats enchaînent les attaques spéciales et ne s’éternisent pas. Les monstres sont évidemment une évocation des kaijus, créatures géantes du folklore japonais, mais ce ne sont pas les seules références qui fourmillent dans les pages de cette série. Absurde, excessif, décalé, bourrin, comique, mais aussi mignon et parodique, cette série a de quoi vous divertir. En plus, au moment où on aurait pu se dire que cela pourrait tourner en rond apparaissent un partenaire et une antagoniste badass… de quoi refermer le volume avec plein d’espoirs et d’impatience !

On déconne, on déconne, mais le dessin n’est pas en reste. Keiji a sacrément la classe, les kijû ont tous des chara-designs savoureusement trouvés, les détails sont nombreux et le travail sur les onomatopées (et leurs retranscriptions en français) est conséquent. Comme quoi, on peut rigoler sans pour autant lésiner sur les moyens.

Ah, et petit bonus pour la route : la première impression de ce premier volume a le droit à un bel effet brillant sur la couverture et ce ne sera pas le cas pour les tirages suivants. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous ne voulez pas passer à côté de cette version limitée !

Rooster Fighter – Coq de Baston de Shu Sakuratani, Mangetsu
Sortie mai 2022

Traduction : Alexandre Fournier


Illustration principale : ROOSTER FIGHTER © Shu Sakuratani 2021

ROOSTER FIGHTER © Shu Sakuratani 2021
ROOSTER FIGHTER © Shu Sakuratani 2021
ROOSTER FIGHTER © Shu Sakuratani 2021
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail