Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 14/04/2016
Partager :
par Strafeur - le 14/04/2016

My Hero Academia - Tomes 1 & 2, la critique

Sorti quelques jours après que son adaptation animée inaugurée sur ADN, My Hero Academia investit les librairies avec la sortie simultanée de ces deux premiers tomes chez Ki-oon. L'occasion de découvrir le phénomène shonen, décrit par Masashi Kishimoto - le créateur de Naruto - comme le shonen héritier de son œuvre.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la série semble calibrée pour devenir un incontournable grâce à d'importants moyens, qui devraient l'aider dans cette tâche. En témoigne ces deux premiers tomes qui, à l'inverse d'un grand nombre de séries devenues cultes, n'auront pas à rougir de leur qualité graphique, qu'ils deviennent célèbres ou non. En effet, là où Toriyama (Dragon Ball), Oda (One Piece) ou encore Miura (Berserk) pourront regretter de ne pas avoir eu accès à plus de moyens au moment du lancement de leurs propres séries, My Hero Academia s'appuie déjà sur pas moins de 7 assistants pour épauler Kohei Horikoshi dans son travail. 

La vraie question est donc de savoir si ces débuts sont prometteurs et autant vous le dire tout de suite, ces deux premiers tomes posent les bases de ce qui pourrait devenir un titre très générationnel.

Dès les premières pages, on découvre un monde dans lequel 80% de la population possède un Alter (a.k.a. : super-pouvoir) et on y suit Izuku Midoriya, un écolier rêvant de devenir un super-héros mais qui ne possède malheureusement aucune capacité spéciale - la construction du personnage est d'ailleurs très touchante et offre de belles perceptives pour la suite de son aventure. 

Si la crainte de découvrir des personnages aux pouvoirs quasi-similaires pourra vous traverser l'esprit, elle devrait vite être soufflée par la quantité astronomique de protagonistes mis en scène par le mangaka - qui les présente avec beaucoup d'habilité - ce qui lui permet de conserver une grande clarté dans son propos. Leurs designs sentent bon les comics et autres héros tirés tout droit des senpais japonais, nous offrant alors un genre assez unique, diablement efficace et pleins de surprises. 

Kohei Horikoshi parvient à introduire son univers en s'appuyant sur de nombreux dialogues et autres pages bonus/informatives, qui nous offrent au passage un aperçu de la précision avec laquelle il l'a bâti. Le rythme de lecture est alors très soutenu et le dessin très dynamique, puisque doublé de découpages de cases astucieux qui fludifient quelque peu le récit.

Chaque chapitre est introduit par une fausse couverture de comics, témoin des nombreuses influences américaines qu'intègre My Hero Academia, de la meilleure des façons possibles. S'entremêlent ainsi les standards du shonen avec une origin story digne d'un personnage de comic book. Et si on peut avoir l'impression que l'auteur nous passe en revue les étapes indispensables et incontournables à la construction de son récit, il faut avouer qu'il a le mérite d'en saisir toute l'essence, à tel point qu'on a du mal à décrocher de la lecture, malgré un schéma de progression facilement identifiable. 

My Hero Academia commence fort avec la sortie de ses deux premiers tomes qui posent ici ce qui pourrait bien être la base d'une belle aventure. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la série de Kohei Horikoshi en affiche les ambitions et s'en donne les moyens. Appuyés par le lancement de son adaptation animée sur ADN, nul doute qu'on entendra parler d'Izuku et sa bande pour un petit moment. La série est quant à elle proposée à 6€60 le tome dans une édition très travaillée, et à ce prix là, on ne peut que trop vous conseiller de prendre le train avant qu'il soit en marche !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail