Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 14/03/2016
Partager :
par Strafeur - le 14/03/2016

Q, Tome 1 - La critique

Nouveauté seinen dans le catalogue de Ki-oon, Q est une série post-apocalyptique qui nous plonge dans un univers en guerre contre des créatures proche des kaijus tombées du ciel. C'est d'ailleurs ce même ciel qui est l'ennemi principal de ce monde, puisqu'un immense oeil domine les cieux, jettant sur Terre ses créatures (appelés "demis") dès qu'il croise le regard d'un terrien. 

L'humanité a logiquement sombré dans le chaos et les humains se sont alors séparés : les gens aisés ayant décidés de s'enfermer dans des villes blindées et recouvertes d'un faux ciel, tandis que la frange plus démunie de la population vit dans l'enfer du monde réel. Une analogie prétexte à l'auteur pour taper à tout-va sur les privilégiés. 

Le contexte, pour le moins original, a le mérite de nous placer dans une situation où le rapport de force est totalement déséquilibré mais seulement en apparance. Car l'héroïne de ce manga, auquel elle donne son nom, est une petite fille pour le moins étrange (elle aussi) tombée du ciel qui a la capacité de manger purement et simplement les demis de toute taille.

Tatsuya Shihira, qui s'occupe à la fois du dessin et du scénario, introduit ici l'élément clé de son récit, donnant tour à tour dans le mignon, la démonstration de force ou dans l'étrange. Il va alors laisse parler son dessin dans des cases magnifiques, dépeignant d'impressionantes monstruosités pour mieux y glisser son héroïne pleine de malice, à laquelle on adhère dès les premières pages. 

Un autre protagoniste, Rem, ancien militaire devenu le gardien d'orphelins laissés pour compte dans le chaos de la catastrophe, va alors faire la rencontre de Q dans sa fuite face à un demi. Il va être l'élément sur lequel Tatsuya va s'appuyer pour introduire son univers grâce au passé du personnage. 

L'auteur japonais prend alors un malin plaisir à introduire rapidement des éléments pertubateurs qui forceront une progression rapide dans le récit, mais le mangaka parvient à conserver une grande clareté dans son propos. De telle sorte qu'une trinité de protagonistes se dessine rapidement, pour mieux installer les bases d'une série dont on a hate de découvrir l'évolution. 

Et c'est là la grande force de ce premier tome qui assume parfaitement son rôle d'introduction mais qui va déjà au delà, amenant sa petite troupe dans l'inconnu d'un monde post-apocalyptique dans lequel on prendra beaucoup de plaisir à retourner. Le rythme soutenu est parfaitement géré par l'alternance de passages plus seinen et d'autres complètement dans l'humour, pour une lecture plus que plaisante. Saluons au passage la qualité de l'édition de Ki-oon qui propose ici un format dans la droite lignée de ce qu'ils ont pu faire sur Last Hero Inuyashiki, un modèle du genre. 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail