À l’origine de Team Phoenix, il y a Tezucomi, un magazine célébrant les 90 ans d’Osamu Tezuka, le légendaire mangaka. Comptant dix-huit numéros publiés de 2018 à 2020, il aura accueilli en ses pages des artistes de tous bords pour reprendre les univers laissés par Tezuka, dans un immense hommage collectif (dispo en français à travers un best-of en 3 volumes). Parmi eux, Reno Lemaire, Atsushi Kaneko (lire notre coup de cœur ici) et Kenny Ruiz qui y signe deux one-shot, reprenant respectivement La Légende de Songoku et Phénix. Une reprise qui semble avoir trouvé son public, puisqu’elle est dorénavant prépubliée dans le Bessatsu Shônen Champion depuis mai 2021. Un projet d’envergure toujours mené par Kenny Ruiz, habitué du franco-belge qui donne ici un style hybride saisissant.
Un amour également pour l’œuvre de Tezuka dans son ensemble, ce qui se traduit ici par ce croisement des univers réunissant les différents personnages du Maître. L’histoire de ce premier volume est généreuse pour introduire son univers et ses protagonistes, au point d’être assez dense. On se laisse vite absorber par ce contexte de space opera dans lequel les robots dominent les êtres vivants avec un régime totalitaire qui estime qui peut vivre ou non selon son utilité.
Un monde profondément marqué par la guerre centenaire ayant opposée l’Alliance Biologique à l’Union Robotique, remportée par ces derniers. Après une mise en bouche déjà épique et bouleversante, la pirate de l’espace Saphir va faire la rencontre de Fire, une mystérieuse jeune fille qui prône la bienveillance envers autrui. Les péripéties de nos deux héroïnes vont rapidement croiser le chemin, d’autres personnages, belliqueux ou non, aux objectifs plus ou moins clairs, dans ce qui semble être les prémices d’une épopée bien plus grande.
Une ambition soutenue par le talent de Kenny Ruiz qui n’est plus à prouver, même dans un registre hybride comme celui-ci. Son trait vif donne des scènes d’action percutantes, appuyées par un découpage spacieux faisant la part belle à sa composition. Une mise en scène donnant de belles pages : tantôt bouleversantes, explosives ou plutôt contemplatives. Cela donne beaucoup de vie à cet univers pourtant oppressé où les robots apparaissent d’une froideur menaçante envers les êtres vivants. Il se joue également un agréable équilibre des genres entre le récit chevaleresque et ce monde de science-fiction, où Saphir se bat à coups d’épée à plasma. Et si vous n’avez pas froid aux yeux, une édition luxe du titre le propose dans une superbe version colorisée par Noiry, collaborateur de longue date de Kenny Ruiz.
Ce mélange des univers et des genres rend Team Phoenix dores et déjà unique. Cette avalanche de références aux œuvres d’Osamu Tezuka (lire le dossier dédié ici) se fait avec un vrai amour de ses personnages, chacun étant repris avec cohérence selon sa personnalité et ses thématiques propres. Une mise en bouche alléchante qui ne peut que donner envie d’en découvrir la suite !
Team Phoenix de Kenny Ruiz, Vega Dupuis
Traduction : Mollo Fernandez
Sortie du 1er tome le 21 janvier 2022
Illustration principale : ©2022 Kenny Ruiz / Tezuka Productions


