Illustration de l'article
Actualités
par Baptiste Gilbert - le 26/10/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 26/10/2023

34 ans après sa mort, Tezuka fascine encore

Ce jeudi 26 octobre débarque sur Netflix la version animée du manga Pluto. D’autres séries arrivent sur Disney+ ou ADN, sans compter les reboots en manga … 34 ans après sa mort, le “dieu du manga” Osamu Tezuka fascine encore, comme le prouvent les nombreuses adaptations et relectures modernes de son œuvre.

Pluto, manga devenu culte de Naoki Urasawa, proposait en 2003 une relecture du non moins culte Astro Boy, prépublié entre 1952 et 1968. Plus précisément, il se concentrait sur Le Robot le plus fort du monde, l’un des arcs narratifs les plus marquants du petit robot humanoïde. De l’histoire originale un peu enfantine mais pas dénuée de fond, Urasawa tirait une œuvre beaucoup plus adulte, explorant avec profondeur les thématiques de la guerre et de ce qui définit l’humanité, et développant un contexte géopolitique complexe. Comme on vous l’expliquait ici, Netflix a annoncé il y a quelques mois la diffusion d’un anime Pluto, disponible dès le 26 octobre.

Si Pluto est peut-être le cas le plus connu, il n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres de réadaptations et réinterprétations de l’œuvre d’Osamu Tezuka : Dämons (Hideyuki Yonehara) en 2009, Atom The Beginning (Tetsuro Kasahara) en 2014, …. Parmi les plus récentes, on peut citer le génial Search and Destroy (lire notre coup de coeur ici), de Atsushi Kaneko, qui dans un genre assez similaire à Naoki Urasawa propose une relecture très adulte de Tezuka, en déplaçant le scénario de Dororo (notre coup de coeur) dans un futur dystopique d’inspiration cyberpunk. Kubu Kurin, lui, transpose la sombre histoire d’Ayako (notre coup de cœur) de nos jours avec Ayako, l’enfant de la nuit. Pour un peu plus de légèreté, Team Phoenix (notre coup de cœur), de Kenny Ruiz, crée un univers de science-fiction réunissant une bonne partie des personnages de Tezuka, dans un contexte de guerre entre robots et créatures biologiques.

Une myriade d’adaptations

La tendance à l’exploration de thèmes durs, profonds, semble être une constante des réinterprétations de l’œuvre de Tezuka, au point de contraster avec l’image légère de ses récits les plus connus, Astro Boy en tête. Évidemment, ce n’est pas un hasard : profondément humaniste, le travail du mangaka abordait déjà tous ces thèmes, parfois même de manière frontale, avec notamment les excellents Phénix, l’oiseau de feu et L’Histoire des 3 Adolf. Ce dernier manga en est un particulièrement bon exemple, où Tezuka se permettait de montrer la guerre, l’intolérance et la manipulation sous leur jour le plus dur. L’artiste savait traiter des thématiques universelles avec subtilité, tout en conservant une dimension populaire et accessible à tous. Ce qui explique sans doute pourquoi ses œuvres résonnent encore aussi bien aujourd’hui.

Search and Destroy, Ayako, l’enfant de la nuit et Team Phoenix ont pour point commun d’être nés en 2018 au sein du magazine Tezucomi, lancé au Japon à l’occasion des 90 ans de la naissance de Tezuka, et qui a fait naître une vague de projets tirés de son œuvre. Le magazine réunissait alors de nombreux.ses auteur.ice.s japonais.es et internationaux pour des histoires courtes, qui s’inspiraient toutes de l’œuvre du maître. En plus d’Atsushi Kaneko, Kubu Kurin et Kenny Ruiz, on pouvait retrouver Mathieu Bablet sur une relecture de Metropolis, Reno Lemaire sur Le Roi Léo, Elsa Brants et Bertrand Gatignol sur Black Jack, Joe Kelly et Ken Niimura également sur Black Jack, ou encore Sourya et Elsa Bordier sur Ayako. Un casting non exhaustif mais déjà impressionnant, qui prouve bien l’intérêt des auteur.ice.s actuel.le.s pour Tezuka, quelle que soit leur génération ou leur nationalité.

Côté animation aussi, les projets récents sont nombreux. Alors que Netflix a mis le grappin sur Pluto, ses concurrents ne sont pas en reste : les plateformes ADN et Prime Vidéo diffusent chacune de leur côté l’anime Dororo produit en 2019 (il y en avait déjà eu un en 1969), tandis que Disney+ a lancé le 13 septembre dernier une adaptation de Phénix, l’oiseau de feu sous le titre PHOENIX: EDEN17. Une nouvelle série animée Astro Boy, produite par l’entreprise monégasque Shibuya Production, est également en projet depuis quelques années, sans réussir, pour l’instant, à voir le jour. En 2022, on apprenait que Thomas Astruc, le créateur de Miraculous Ladybug, serait à la réalisation.

Intemporel

On le voit, les histoires d’Osamu Tezuka sont nombreuses à être réadaptées. Si ses créations les plus connues et grand public sont les plus souvent mises à l’honneur, on a le sentiment que n’importe lequel de ses récits pourrait donner lieu à un nouveau projet. Tezuka fait partie de ces auteurs qui ne peuvent être résumés à une œuvre phare, et dont le simple nom associé à un manga ou un anime suffit à générer l’intérêt du public.

Par ailleurs, cette flopée de relectures modernes n’empêche pas les œuvres originales de continuer à se vendre : depuis 2018, Delcourt réédite une large partie des histoires de Tezuka (la dernière édition datait de 2010), dans des “éditions prestige” à couverture cartonnée qui mettent en avant leur côté patrimonial. Dernière en date : Phénix, l’oiseau de feu, dont le quatrième tome paraîtra en novembre 2023.

Décédé en 1989, Osamu Tezuka est considéré comme l’un des fondateurs du manga moderne. Surnommé “dieu du manga” par les japonais, son influence sur son art et sur ses pairs était déjà indéniable de son vivant. La quantité d’œuvres inspirées de son travail jusqu’à aujourd’hui ne fait, finalement, que confirmer leur caractère intemporel, et l’amour que continuent à lui porter le public et les nouvelles générations d’artistes.


Image principale : Team Phoenix © Kenny Ruiz / Osamu Tezuka / Vega Dupuis
Pluto © Naoki Urasawa / Osamu Tezuka / Kana / Studio Genco /Netflix
PHOENIX: EDEN17 © Osamu Tezuka / Studio 4°C / Disney+
Search and Destroy © Atsushi Kaneko / Osamu Tezuka / Delcourt Tonkam

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail