L’adaptation de ce chef-d’œuvre, dont nous vous parlions ici, faisait depuis quelques années l’objet de rumeurs. Elle avait même été officiellement annoncée en 2017 au festival d’Annecy, mais en l’absence de nouvelles les fans commençaient à perdre espoir.
Netflix a annoncé une diffusion en 2023, sans pour l’instant donner plus de précision. C’est le studio M2, créé par Masao Maruyama (également fondateur de Mappa), qui sera chargé de l’animation.
Pour rappel, Naoki Urasawa nous proposait avec Pluto une réinterprétation d’un arc majeur d’Astro Boy d’Osamu Tezuka, intitulé “Le robot le plus fort du monde”. Urasawa transformait ainsi l’histoire d’origine, assez enfantine (mais pas dénuée de fond) en un thriller futuriste haletant et profond, sans oublier de rendre hommage aux valeurs humanistes chères à Tezuka.
Dans cet univers de science-fiction où les robots cohabitent avec les humains, on suit Gesicht, un androïde policier d’Europol chargé d’enquêter sur une série de meurtres de robots à travers le monde. Astro est pour sa part un personnage secondaire, bien que très important.
Avec cette première bande-annonce diffusée sur la chaîne Youtube Netflix Japan, on découvre une animation très prometteuse mélangeant 2D et 3D. Les lecteurs du manga reconnaîtront quelques scènes particulièrement marquantes. Si on y voit principalement Gesicht, dans des scènes alternant entre action et contemplation, la bande-annonce se termine sur l’apparition d’Astro et de sa petite sœur Uran.