Illustration de l'article
Actualités
par Baptiste Gilbert - le 27/07/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 27/07/2023

Les adaptations de mangas à ne pas manquer dans les mois à venir !

Après The First Slam Dunk sorti hier au ciné, de nombreuses adaptations de mangas vont débarquer dans les mois à venir en salle ou sur les plateformes … Pour ne pas s’y perdre, on vous a fait une sélection de quelques sorties à ne pas rater, aussi bien en animation qu’en live-action !

The First Slam Dunk

On commence avec la sortie la plus récente, le film d’animation The First Slam Dunk, au cinéma depuis le 26 juillet. Une adaptation du manga sur le basket Slam Dunk de Takehiko Inoue (lire notre coup de cœur).

© Toei Animation / Dandelion Animation Studio

Une série animée et plusieurs films avaient déjà vu le jour dans les années 90, mais n’avaient jamais adapté la conclusion du manga. Ce nouveau long-métrage, réalisé par Inoue lui-même, met cette fois en scène l’ultime match de l’œuvre papier. Une œuvre qui s’adresse particulièrement à ceux qui ont déjà lu le manga, mais qui a été pensée pour être regardable même si ce n’est pas le cas (et si vous n’avez pas peur de vous faire spoiler). Les premiers retours sont dithyrambiques.

© Netflix

Burn The House Down

Plus confidentielle, l’adaptation du manga Burn the house down a pourtant très largement trouvé son public sur Netflix depuis sa sortie le 13 juillet dernier : au bout d’une semaine, la série s’est placée en quatrième position des séries non-anglophones de la plateforme, et a atteint le top 10 des séries les plus visionnées dans de nombreux pays.

Le manga de Moyashi Fujisawa, publié entre 2017 et 2021 au Japon, est édité chez nous par Akata. Le second tome (sur 8) sera disponible le 24 août 2023. Constituée de 8 épisodes de 50 minutes, la série pourrait bien être l’un des succès de l’année pour la plateforme de streaming. L’histoire est celle de Kyoko, une femme marquée par l’incendie de sa maison lorsqu’elle était enfant, et dont les intentions sont troubles lorsqu’elle se fait embaucher comme aide ménagère au sein d’une famille.

One Piece + Monsters

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de cette information : One Piece de Eiichirō Oda, le manga le plus vendu de tous les temps, va être adapté en série live-action (en prises de vues réelles) dotée d’un gros budget. Bien entendu, l’œuvre a déjà été adaptée en anime dès 1999, et la série compte à ce jour plus de 1000 épisodes.

© Kaji Productions / Tomorrow Studios / Shūeisha / Netflix

Cette adaptation live-action fait débat parmi les fans, dont un grand nombre sont traumatisés par de précédentes adaptations de mangas en live action. La bande annonce dévoilée récemment n’a que partiellement rassuré le public, et ce malgré la participation active d’Oda au projet. Qu’elle confirme les inquiétudes ou soit au contraire une bonne surprise, la série constitue en tout cas l’un des événements pop-culture de cette année. La première saison, constituée de 10 épisodes, débarquera le 31 août 2023.

Pour continuer avec l’œuvre d’Eiichirō Oda, on a appris tout récemment que son manga one-shot Monsters, qui date de 1994 et est inédit chez nous, serait bientôt adapté en un court métrage d’animation d’une vingtaine de minutes (le format d’un épisode d’anime). Cette œuvre de jeunesse d’Oda est centrée sur le personnage de Ryuma, un samuraï qui apparaît également de manière très fugace dans One Piece.

Pluto

Comme on vous l’annonçait ici il y a quelques mois, Netflix va diffuser un anime adapté du manga culte de Naoki Urasawa, Pluto, lui-même une relecture d’Astro Boy d’Osamu Tezuka.

Depuis notre précédent article, une nouvelle bande-annonce a été dévoilée ici, et surtout, on a appris la date de sortie de la série : rendez-vous le 26 octobre 2023 !

Cat’s Eyes

Une fois n’est pas coutume, c’est ici une chaîne française qui est à l’origine d’une adaptation de manga : TF1 a annoncé en début d’année la production d’une série TV live-action adaptée du manga culte Cat’s Eyes de Tsukasa Hōjō, don’t l’adaptation animée, diffusée à la télé dans les années 80, a marqué toute une génération.

On ne dispose pour l’instant d’aucune information sur la diffusion de la série, si ce n’est qu’elle devrait avoir lieu en 2024. En revanche, le casting des 3 personnages principaux a récemment été dévoilé : Camille Lou incarnera Tamara, Constance Labbé sera Sylia et Claire Romain interprétera Alexia.

Lazarus

Peut-être l’annonce récente la plus excitante dans le monde des anime japonais, même si pour le coup il ne s’agit pas d’une adaptation, mais bien d’une création originale. Shin’ichirō Watanabe, le créateur des cultissimes animes Cowboy Bepop et Samurai Champloo, ou plus récemment des excellents Space Dandy ou Carole & Tuesday, est de retour ! Il va réaliser une série d’animation pour la première fois depuis 2019, en revenant à la science-fiction, son genre de prédilection.

© Sola Entertainment / MAPPA / Warner Bros. Television / Adult Swim

Cerise sur le gâteau, il sera accompagné sur ce projet par Chad Stahelski, le réalisateur des films John Wick, qui s’occupera plus particulièrement des séquences d’action, et par le studio MAPPA (Chainsaw Man, L’Attaque des titans, …) pour l’animation. Une équipe prometteuse, pour un anime dont le pitch est le suivant : Dans un monde ou un médicament miracle peut guérir absolument tout, mais a pour effet secondaire de provoquer la mort 3 ans plus tard, une équipe est chargée de trouver d’urgence une solution. La date de sortie n’a pas encore été annoncée.

© Warner Bros. Japan / Wit Studio

Suicide Squad Isekai

On termine avec une annonce récente un peu différente, en ce qu’il ne s’agit pas d’une adaptation de manga, mais plutôt de comics, sous forme d’anime japonais. Suicide Squad Isekai adaptera les comics Suicide Squad et déplacera ses personnages (dont Harley Quinn et le Joker) dans un monde parallèle, procédé typique du genre isekai (un genre très répandu dans la fiction au Japon, où le personnage principal est transporté ou réincarné dans un univers parallèle).

La bande annonce sortie récemment est plutôt intrigante, et l’animation sera gérée par WIT Studio (Ranking of Kings, Spy × Family, L’Attaque des titans, …). La date de sortie n’a pas encore été annoncée. 

On espère vous avoir donné envie de découvrir ces œuvres dans les mois à venir ! On rappelle qu’il ne s’agit que d’une sélection, et que de nombreux autres projets adaptés de mangas sortiront en parallèle. N’hésitez pas à nous dire s’ il y en a d’autres que vous attendez avec impatience !


Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail