Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 30/03/2021
Partager :
par Rémi I. - le 30/03/2021

Une brève histoire de Robo-sapiens de Toranosuke Shimada

La science-fiction est un genre bien codifié auquel il est souvent difficile de se confronter en prenant des chemins de traverse. Une brève histoire de Robo-sapiens est de ces BD qui y parviennent avec brio.

L’humanité est sur le déclin. Les robots sont pour leur part omniprésents et prennent petit à petit une place de choix sur Terre. Là où de nombreux auteurs profiteraient de ce point de départ pour développer un récit alarmant et violent, Toranosuke Shimada impose au contraire un rythme et une approche apaisés. Sa mélancolie élusive évoque le déclin de l’espèce humaine et son remplacement par leurs créations robotiques dans une grande tendresse.

En écrivant des histoires courtes interconnectées et poétiques, il nous amène vers un hypothétique futur en naviguant sur le terrain fertile de l’évocation. En certains points, ce ravissant diptyque alternatif à la vision distanciée entre en résonance avec les réflexions de Mathieu Bablet dans Carbone et Silicium (lire notre coup de cœur). Son imagerie épurée est fortement influencée par le graphisme vintage d’Osamu Tezuka. Sa ligne claire futuriste et pop aux aplats de noirs francs soutient sa vision singulière, calme et pacifique qu’il est appréciable de découvrir dans un grand format.

Notez également que les deux volumes de ce manga sont disponibles dans une édition collector limitée vendue en coffret. Comme pour le ravissant écrin de Veil, il ne faudra pas tarder pour se le procurer, au risque de passer à côté.

Une brève histoire de Robo-sapiens de Toranosuke Shimada, Noeve grafx, Traduction par Ryoko Akiyama
Sortie mars 2021


Image principale : © TORANOSUKE SHIMADA / KODANSHA LTD. © Noeve Grafx

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail