Illustration de l'article
Critiques
par Mathieu Van de catsije - le 28/10/2022
Partager :
par Mathieu Van de catsije - le 28/10/2022

L’amour chez les dieux ? Lore Olympus lève le voile

Qui de mieux que les dieux de l’Olympe et leurs mille et une histoires de cœur pour créer une romance complexe et enivrante ? Rachel Smythe nous raconte, en webtoon, la version moderne des divinités.

Zeus se transformant en divers animaux pour séduire les plus belles femmes du bassin méditerranéen, Hercules complétant 12 travaux pour expier ses péchés, ou bien Ulysse errant sur les mers pendant dix années subissant la colère de Poséidon ; la mythologie gréco-romaine est remplie d’histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres dans le monde plus ou moins inaccessible de l’Olympe. Ces récits ont traversé le temps pour arriver jusque dans nos musées et livres d’Histoire, pourtant ils furent à une époque de simples contes de rue, amusants ou éducatifs, à la manière des bandes dessinées actuelles. Quoi de plus naturel donc que de vouloir, trois millénaires plus tard, remettre au goût du jour ces personnages d’un autre temps ? C’est exactement ce qu’a décidé de faire Rachel Smythe, autrice et illustratrice néo-zélandaise, à travers son webtoon Lore Olympus.

Des dieux comme vous et moi

Lore Olympus nous plonge au cœur des histoires de famille et d’amour des dieux. Perséphone, fille de Déméter déesse des saisons, emménage tout juste sur l’Olympe pour commencer ces études lorsqu’elle fait la rencontre fortuite d’Hadès, dieu des enfers. Ce dernier, gardien des ténébreux enfers, est redouté de tous – en miroir, Perséphone, déesse du florissant printemps, est adorée de tous – mais bien que ces deux âmes semblent si différentes, elles partagent en réalité beaucoup de similitudes. De quoi poser problème à de nombreux dieux, déesses ou nymphes d’Olympus, qui ne voient pas cette nouvelle relation d’un bon œil…

© Smythe / Webtoon / Hugo BD

À peine la lecture entamée, on se retrouve happé par cet univers divin, rempli de mensonges, de ragots et d’amour. Un monde finalement pas si différent du nôtre. L’histoire est passionnante, et on se lie rapidement aux différents protagonistes, tous dotés d’une backstory travaillée pour la bande dessinée, en plus de leurs passé mythologique, leur accordant ainsi une réelle profondeur. L’amour est beau, sincère mais aussi souvent compliqué, une tendance que l’autrice décrit à merveille à travers son récit ! 

Et quel meilleur choix que les dieux de l’Olympe pour exprimer tout cela ? Des êtres millénaires mariés et pourtant si souvent infidèles… Mais ne vous méprenez pas, bien que les personnages proviennent d’un autre temps, les problèmes de fond abordés sont eux tout à fait actuels. Femme au XXIème siècle, Rachel Smythe utilise habilement son œuvre pour s’attaquer à de réelles problématiques sociétales telle que les violences sexuelles ou encore la dépression. À l’histoire s’ajoutent ainsi des réflexions importantes sur notre époque, comme on peut les retrouver dans The MakeUp Remover (coup de cœur à lire ici), qui procurent un tout autre aspect à la lecture.

On vous conseille de céder au chant des sirènes

Il n’y a pas que l’art du scénario que Rachel Smythe maîtrise à la perfection. Diplômée d’une école de design, l’illustratrice néo-zélandaise a réussi à développer une touche graphique unique pour accompagner son webtoon. Avec un trait fin et simple, les personnages de Lore Olympus ne s’accablent pas de trop nombreux détails, une décision qui sert totalement l’œuvre et lui offre une lecture légère et agréable. 

© Smythe / Webtoon / Hugo BD

Mais le véritable coup de maître se trouve en réalité dans les jeux de couleurs ! Elle joue d’une palette de couleurs enivrantes aidant à détailler l’univers de ses personnages. Chaque personnage est ainsi monochrome, assigné à une couleur portant en elle tout son être. Un jeu de couleurs qu’on retrouve parfois dans la bande dessinée, comme dans les œuvres de Mathieu Bablet, avec Carbone & Silicium ou Shangri-La. Ainsi, Hadès et les enfers sont d’un bleu clair et profond, qui nous inspire la tristesse, la solitude, mais aussi le calme ; quand, à l’opposé, Perséphone couverte d’un rose bonbon, provoque un sentiment de fraîcheur et d’excitation. Un choix draconien qui porte ses fruits et ajoute à l’histoire une touche unique en son genre.

Lore Olympus monopolise une place dans le “top séries” webtoon depuis des années, et on comprend assez rapidement pourquoi. Aucun détail du dessin ou de l’histoire n’est laissé au hasard, de sorte à rendre la lecture des plus intuitive et agréable. On dévore les chapitres sans même se rendre compte du temps qui passe et on finit par s’accrocher profondément à ses personnages aux passés parfois si compliqués mais aux cœurs pourtant si tendres. 

Rachel Smythe sort agilement des sentiers battus du webtoon et procure à ses lecteurs de véritables moments de plaisirs dans un monde incroyablement exaltant. Vous en recommander la lecture nous paraît donc une obligation. 

Lore Olympus de Rachel Smythe, Hugo BD (2 tomes disponibles)
À découvrir sur le site et l’application Webtoon sous le nom Tradition d’Olympus.

Traduit de l’anglais par Robyn Stella Bligh


Illustration principale & extraits : © Smythe / Webtoon / Hugo BD

© Smythe / Webtoon / Hugo BD
© Smythe / Webtoon / Hugo BD
© Smythe / Webtoon / Hugo BD
© Smythe / Webtoon / Hugo BD
© Smythe / Webtoon / Hugo BD
© Smythe / Webtoon / Hugo BD
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail