Illustration de l'article
Critiques
par Mathieu Van de catsije - le 21/09/2022
Partager :
par Mathieu Van de catsije - le 21/09/2022

Le sens de la beauté dans The Makeup Remover

Réfléchir, découvrir, et lire en même temps, quel beau mélange. Et quoi de plus intriguant que de faire tout cela sur un sujet bien particulier : le maquillage.

Pourquoi utilisons nous du maquillage ? Pourquoi imaginons nous des lèvres rouges alors que l’on admire une photo monochrome ? Le maquillage est beaucoup de choses, on se cache, on s’embellit, on s’exprime, on se déguise… The Makeup Remover est une œuvre innovante qui aborde ces nombreuses questions, mêlant l’art du maquillage et réflexion sur la considération de soi et des autres.

Après des années passées à se concentrer sur ses études, Yeseul se sent perdue lorsqu’elle entre à l’université et qu’elle se retrouve soudainement accablée du regard des autres. Elle aussi veut être belle, et ressembler à Heewon Ju, l’idole de son université… Lorsqu’une rencontre fortuite avec le génie du maquillage Yuseong l’amène à participer à un concours de maquillage télévisé, Yeseul commence à s’interroger sur le rôle que jouent le maquillage et l’apparence dans la société.

The Makeup Remover est une histoire agréable et remplie de suspens. On développe rapidement cette irrésistible envie de dévorer chapitre après chapitre pour savoir qui remportera ce fameux concours. Pourtant, à travers ce simple jeu télévisé, Lee Yeon – l’autrice – aborde en réalité des questions bien plus profondes sur le sens et l’utilisation du maquillage et la place de la femme dans la société. Une œuvre extrêmement travaillée donc, et cela sans même considérer que l’autrice a fait appel à un maquilleuse professionnel, Sejeong Yi, pour l’épauler dans la construction de son œuvre. Ainsi, on retrouve, dans certains chapitres, des scènes aux allures de cours ou tutoriel sur l’art du maquillage ou sur le rôle de chaque produit.

© Lee Yeon / Kamondo Books / Webtoon /

Avec des transformations physiques hors normes, poussant la protagoniste vers des looks totalement différents chapitres après chapitre, la qualité des dessins ne pouvait, et ne devait, qu’être exceptionnelle ! Et c’est le cas. Lee Yeon illustre à merveille les détails du visage, et pousse le détail au maximum lorsque nécessaire afin de faire ressortir au mieux le maquillage. Une précision oh combien amplifiée par l’utilisation d’une palette de couleurs très large, donnant à l’illustratrice la liberté de cibler des éléments spécifiques avec agilité. 

L’œuvre fait aussi une parfaite utilisation du système de musique de l’application Webtoon (permettant d’ajouter une bande son à un chapitre) et donne à certains chapitres une ambiance profonde qui nous fait monter les larmes aux yeux.

Tant de bonnes choses qui nous rendent heureux à l’idée de pouvoir découvrir cette œuvre brillante au format papier. Un livre papier qui sert d’ailleurs de tête de proue aux nouvelles éditions Kamondo Books, spécialisée dans le webtoon, qui publie aussi The Return of the Demonic Master ou Dr. Frost (à paraître en décembre).

The Makeup Remover de Lee Yeon
Ou à découvrir sur le site et l’application Webtoon


Illustration principale et extraits © Lee Yeon / Kamondo Books / Webtoon /

© Lee Yeon / Kamondo Books / Webtoon /
© Lee Yeon / Kamondo Books / Webtoon /
© Lee Yeon / Kamondo Books / Webtoon /
© Lee Yeon / Kamondo Books / Webtoon /
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail