

Recueil collectif de BD initié par Thibault Balahy et produit par Café Creed. 22 personnes y questionnent la figure du monstre dans les différents domaines de la création. Qu'est ce qu'un montre ? Qu'est ce que le monstrueux ? De Jérôme Bosch à David Cronenberg en passant par Hayao Miyazaki, Art Monstre propose 20 réponses subjectives autour de 20 artistes marquants. Ce panorama, non exhaustif, permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir des regards singuliers sur la part d'ombre de l'Art et de l'humain.
L'humanité est-elle une espèce nuisible ? Oui. C'est ce que pensent en tout cas la plupart des espèces de la Fédération Intergalactique. Ils sont grossiers, ils volent, ils puent, ils envoient des tonnes de spams sur la toile et passent leur temps à regarder des séries sur leur Ieye, cette sorte d'œil-écran qu'ils se greffent à la place d'un de leur propres yeux. Il faut bien ça pour oublier que la terre est un lointain souvenir. Les humains ont aussi d'autres problèmes puisqu'ils se frottent dans ce futur foutraque à des Gorgons terrifiants, des Tritons belliqueux, des Goubulus adorables, la police robotique, et surtout eux-mêmes, leur ennemi de toujours.
Voici réunies, pour la première fois, l’intégralité des interviews accordées par René Goscinny aux médias francophone. Ce recueil constitue les mémoires qu’il n’a pas eues le temps d’écrire. Dans ces entretiens donnés à la presse écrite, à la radio, à la télévision, René Goscinny se raconte : son enfance entre Paris et l’Argentine, ses débuts à New York, la naissance d’Astérix, Lucky Luke, Iznogoud ou du Petit Nicolas, sa complicité avec Uderzo, Morris, Sempé, Tabary, Cabu, Gotlib, et bien sûr l’aventure du journal Pilote et des studios Idéfix.Truffées de bons mots et de formules comme il en avait le secret, ces textes se dégustent avec gourmandises et l’on prend toute la mesure du génie de cet humoriste qui aura été convoité par tous les journalistes : du modeste fanzine au journal Le Monde, de Bernard Pivot à Michel Drucker. Ce livre est une contribution décisive et incontournable à l'histoire de la bande dessinée. Avec ces 231 interviews, René Goscinny pose les fondations de ce qu’est aujourd’hui le « 9ème art » ouvrant ainsi la voie aux nouvelles générations d’auteurs et de lecteurs.