Moins aboutie que son œuvre précédente, cela reste tout de même un très très bon moment de lecture... super auteur à suivre
Le Patient 📚 Auteur : Timothé Le Boucher @timotheleboucher Editions : Glénat (2019) @glenatbd @glenatbd_equipe 296 pages 🎞️Synopsis : Pierre, 15ans, est l'unique survivant d'une tuerie qui a vu toute sa famille se faire poignarder. Sa soeur Laura, psychiquement fragile, a été accusée du massacre et a mis fin à ses jours. Six ans plus tard, l'adolescent devenu jeune homme sort du coma. Il va lui falloir réapprendre à se laver, à se mouvoir...et surtout se souvenir et affronter les démons en lui. 🤔Ce que j'en ai pensé : 🔎Il va être difficile de parler du scénario sans spoiler, mais essayons ! Je n'ai pu que me laisser totalement happer par ce thriller psychologique, dont on se demande longtemps où il va nous emmener, et dans quel versant du malsain il va nous amener (sang, fantastique, sexe...). La narration est très agréable, sans temps mort. J'aime aussi beaucoup la façon dont Timothé Le Boucher écrit les dialogues, avec naturel, un peu cinématographiques. Tout de même régulièrement des incohérences viennent sortir le lecteur du scénario. Il y a déjà le paquet d'incohérences médicales (c'est probablement une déformation professionnelle, mais comme certaines d'elles soutiennent des éléments du scénario, c'est quand même un peu moche) et des incohérences relationnelles (le rapport avec la psy est assez peu crédible...). 🎨Le style graphique est déroutant. La plupart du temps c'est une ligne claire assez simple et moderne (informatique ?), plutôt sobre. Et parfois des trouvailles très belles, comme la représentation de l'homme en noir (là aussi très cinéma ce bonhomme...brrr...), les visions de Laura dans l'eau en début d'album... 🙂J'ai lu cette BD comme j'aurais vu un bon film à suspens. C'est un bon moment en acceptant de laisser de côté le cerveau pour ne pas être sorti de l'ambiance par les choix scénaristiques surprenants (ou incohérents, c'est selon).
Encore du grand Le Boucher. Très bon, même si j'ai préféré ces jours qui disparaissent. Ces histoire sont tellement prenantes qu'elle me font pleurer. Bravo à lui
Bon et bien voilà... tant attendu et si vite dévoré... j’avais adoré Ces jours qui disparaissent et j’attendais Timothé le Boucher au tournant, la chance de la première œuvre qui restera inégalée... je vous rassure tout de suite, il ne s’est pas planté en plein virage... il l’a parfaitement maîtrisé... • Le Patient Parlons de la chose qui a tant fâchée, le dessin... je l’ai trouvé ici, bien plus fin, plus travaillé, moins grossier, aucune case ne m’a fait tiquer contrairement à Ces jours qui disparaissent. Ça aide encore plus à apprécier l’histoire. L’histoire, que dis-je, le mystère, qu’il nous sert sur un plateau d’argent... j’ai eu l’impression de me retrouver à huis clos avec les protagonistes, de déambuler au cœur de cet hôpital, à chercher l’indice, le détail qui me guiderait vers le prochain rebondissement... je n’ai pas pris une aussi grosse claque qu’avec sa première œuvre, mais sa narration et la faculté qu’il a de nous donner envie d’en savoir plus et de tourner pages après pages pour découvrir cette vérité... c’est cela qui fait, que Monsieur Le Boucher, je vous tire bien bas mon chapeau et que je vous suivrez avec grande attention... merci pour ce moment passé...
Très bon, perturbant, bien mené, envoûtant, complexe. Une histoire parfaitement narrée sur un dessin maîtrisé
Cela reste très bon mais c'est quand même un cran en dessous de l'excellent 'ces jours qui disparaissent'
Autant « ces jours qui disparaissent » m’a vraiment marqué, autant celui-ci ne me laissera pas de souvenirs. Les dessins sont beaux, ils sont même encore meilleurs. En revanche, pas de surprise, pas de réels suspens. J’ai quand même apprécié la lecture, mais j’ai trouvé cet opus un peu plus « banal »
Un thriller prenant, mais qui laisse l’impression que ce n’est pas fini... il manque quelque chose. Mais qui reste une œuvre à lire !!!
Prenant et malsain. Toujours à la limite. J’ai tout de même l’impression de rester sur ma faim. Une préférence pour son œuvre précédente.
Juste malsain comme il faut. Il manque d'un petit quelque chose, ou pas... auteur à suivre absolument
Tout est la, ou presque. La narration est prenante, l'ambiance pesante, le suspens haletant... Oui mais.... comme un sentiment bizarre en refermant l'ouvrage... pas d'inachevé, certainement pas de raté ou de bâclé, non... un sentiment de... de presque ! Voilà. Presque parfait, presque rien à dire, presque génial. Mais presque. Même si ce presque est malgré tout fort talentueux
On est véritablement embarqué dans les couloirs de l'hôpital. De par son récit et ses dessins, l'auteur instaure peu à peu un vrai climat de mal-être. Du grand art, même si la fin nous laisse un peu sans réponse.
Les thèmes de prédilection de l'auteur sont là. Mais il n'y a pas vraiment de prise de risque. Et puis on s'attend à la fin. La copie est maîtrisée mais je reste sur ma faim/fin.
Du suspense au services de dessins simples et efficaces. Encore du très bon Le Boucher!!!