


1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.
Fête, joie : le nouveau Marion Montaigne est arrivé et cette dernière nous livre un volume généreux, drôle et richement documenté sur nos mondes disparus donc, une façon très personnelle et professionnelle également de se demander comment on a su que l’histoire de la vie sur Terre était tumultueuse (attention (...) Voir le commentaire
Un exercice de vulgarisation encore bien documenté sur un sujet d'intérêt partagé par beaucoup depuis l'enfance: nos amis les dinosaures. On se cultive tout en rigolant.
Du niveau moyen de Marion Montaigne, c'est à dire très très bon. Documenté, factuel, un peu foutraque comme il faut... En revanche, je n'arrive pas à me décider sur les passages autobiographiques. L'aspect vulgarisation n'y gagne pas grand-chose selon moi, mais sans, le récit serait plus encyclopédique et convenu.