Bubble
Faire découvrir cet album à des amis :
copy
fb
twitter
whatsapp

Japonais

Voir les avis
/
Collection
Souhaits
Lu
Prêt
Editions
0 édition possédée / 1 édition disponibles
Modifier mes informations de collection (EO, tirage de tête, dédicace, ex-libris...)
Modifier mes informations d'achat-vente (état, prix d'achat, cote...)
Collection
Souhaits
Lu
Prêt
Editions
0 édition possédée / 1 édition disponibles
Modifier mes informations de collection (EO, tirage de tête, dédicace, ex-libris...)
Modifier mes informations d'achat-vente (état, prix d'achat, cote...)

Japonais

Voir les avis
/
46,70 €
Commandez-le en ligne maintenant
truckExpédié sous 5 jours
Livraison à partir de 0,10 €
Emballage super soigné
librairie
Disponible dans 0 librairie partenaire
Retrait et paiement en librairie
Toutes les éditions
Couverture de l'album null
04 déc. 2008
9782754802376
46,70 €

Résumé de l'album

« Emmanuel Guibert, japonais. Le titre est culotté. Si je mets bout à bout mes trois séjours au Japon, j'obtiens à peine quatre malheureux mois. À côté de l'autochtone qui descend de la déesse Amaterasu, à côté de Lafcadio Hearn, de Nicolas Bouvier, des copains et copines qui vivent au Japon depuis des années, je suis la grenouille qui veut se faire plus grosse que le sumotori. Pourtant, pas à tortiller, Emmanuel Guibert est bien japonais. Débarquant à Tokyo la première fois, j'ai essayé de me convaincre que j'étais dépaysé, c'était faux. À part quelques aliments dans mon bol, je reconnaissais tout. Il faut dire que Tokyo n'est pas mon lieu de naissance. Mon lieu de naissance, c'est Kyoto. C'est à Kyoto que j'ai fait les primes expériences du chaud et du froid, du jour et de la nuit, que j'ai dit mon premier mot (« fude »), que je suis allé à l'école, que j'ai perdu ma fleur de cerisier, que je me suis marié, que j'ai engendré, que j'ai frénétiquement bossé, que j'ai été malade, que j'ai pris un coup de vieux, c'est à Kyoto que j'ai été japonais. » C'est ainsi qu'Emmanuel Guibert présente son livre. Et, bien sûr, tout est faux et tout est vrai. Chaque livre d'Emmanuel Guibert est un éblouissement. Guibert, japonais n'échappe pas à cette règle absolue. De son dessin, qu'il plie aux exigences des univers, humoristiques, fantasmatiques ou réalistes, qu'il explore, transpirent l'originalité, l'intelligence et l'émotion, jamais apprêtées car toujours retenues à la juste expression. Son trait glisse directement de son cerveau et de son coeur sur la feuille. Il ne faut pas croire pour autant à la seule facilité d'un dessinateur surdoué, tombé dans la marmite de l'excellence quand il était petit. Oui, l'enfance, le bonheur de l'enfance toujours présent, l'accompagne constamment, mais des heures de dessin, chaque jour ou presque, depuis tant d'années, croquis pris sur le vif, véritable fringale, le maintiennent en éveil et aiguisent sa main-outil. Par son trait même, il dit le goût des autres et le sens de l'amitié. Emmanuel Guibert est un auteur du bonheur. Il faut tout lire d'Emmanuel Guibert, tout regarder. On en garde à jamais le sentiment d'être vivant.

Thèmes

A propos de cet album

Catégorie
Thèmes
Collection
-

Caractéristiques

Editeur
Futuropolis
Tome
0/1
Date de parution
04 déc. 2008
ISBN/EAN
9782754802376
Nombre de pages
336
Poids
1264 gr
Format
23.9 x 21.8 x 2.7 cm
Avis des lecteurs de l'album
(0 avis)
Voir tous les avis
Cette série n'a pas encore d'avis
Découvrez d'autres séries du même genre
Suivez toute l'actualité de Japonais sur notre blog
Aller sur notre blog