Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 28/12/2021
Partager :
par LiseF - le 28/12/2021

L'édition 2022 du festival de bande dessinée d'Angoulême reportée à son tour

C'est une nouvelle qui ne surprend pas grand-monde : le festival de bande dessinée d'Angoulême, ou FIBD, est à nouveau reporté.  Franck Bondoux, délégué général du festival, a annoncé la nouvelle à Libération cet après-midi, confirmant les craintes des festivaliers suite aux dernières annonces gouvernementales.

En effet, hier le lundi 27 décembre, le premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran, ont tenu une conférence de presse pour annoncer les nouvelles mesures mises en place face à l'aggravation de la situation sanitaire. Parmi ces mesures, il y a le retour des jauges : les grands rassemblements sont limités à partir du 3 janvier et pour au moins trois semaines, à 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur. Difficile à ce stade de dire si ces limites concernaient le festival : l'événement était prévu après les trois semaines. De plus, la configuration du FIBD est particulière, puisque les festivaliers circulent d'un chapiteau à l'autre. Est-ce alors considéré comme un rassemblement en extérieur ou en intérieur ? L'équipe du festival a préféré couper court en repoussant l'édition 2022.

Pour rappel, l'édition 2021 avait subi un sort similaire : l'événement avait été réduit à la remise des prix en janvier, prévoyant une deuxième "phase" destinée au grand public en juin. Celle-ci n'avait finalement jamais eu lieu, toujours à cause de la situation sanitaire. Cette nouvelle annonce pose question quant à la situation financière du festival. Franck Bondoux a d'ailleurs indiqué que ses éditions futures seraient menacées en l'absence d'aides de l'État. En effet, nous sommes à moins d'un mois de la date prévue de l'édition 2022, et de grosses sommes ont déjà été engagées. Une nouvelle date est actuellement en discussion, peut-être fin mars.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail