Illustration de l'article
Actualités
par Baptiste Gilbert - le 7/02/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 7/02/2023

La convention MAGIC 2023 ouvre ses portes à Monaco après 4 ans d’absence

Les 25 et 26 février 2023 se tiendra la 6ème édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), au Grimaldi Forum de Monaco, avec son lot d’invités prestigieux, d’expositions et de concours. On fait le point sur la programmation.

Pour cette reprise, la convention démarrera avec un hommage au regretté Kazuki Takahashi, l’auteur du manga Yu-Gi-Oh, qui a marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous notamment au travers de son adaptation animée ou du jeu de cartes à collectionner. L’artiste était présent au MAGIC en 2019.

Après avoir reçu notamment Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator, Buichi Terasawa, le papa de Cobra, ou encore les auteurs de comics John Romita Jr., Mike Mignola et Mark Millar, le MAGIC accueillera cette année encore des invités prestigieux.

Le manga et les comics à l’honneur, mais pas que …

Le monde du manga sera mis à l’honneur avec la venue de Yoichi Takahashi, le créateur du légendaire Captain Tsubasa (Olive et Tom en VF), dont l’adaptation animée est également restée culte.

© Fabbio Galatioto Mars 2019 – MAGIC x Shibuya Production

Les fans de comics auront peut-être la chance de rencontrer William Simpson, auteur de comics ayant travaillé sur les personnages de Batman, Judge Dredd, ou Constantine. Il a également été le storyboarder principal de la série Game of Thrones. Autre invitée prestigieuse du monde de la BD américaine, la conservatrice de comics et dessins animés Karen Green, de l’Université de Columbia, sera présente.

Shibuya Productions, la société qui organise l’événement, présentera son actualité. Elle produit notamment le manga Blitz de Daitarō Nishihara, Harumo Sanazaki et Cédric Biscay (coup de cœur à découvrir ici). Shibuya Productions a également d’ores et déjà annoncé un reboot animé du manga culte d’Osamu Tezuka, Astroboy. C’est le réalisateur de Miraculous : Les aventures de Ladybug qui sera en charge de la série de 52 épisodes.

Les amateurs de jeu vidéo, quant à eux, apprécieront la présence de Hironobu Sakaguchi, le papa de la saga Final Fantasy, ainsi que celle du producteur Koji Igarashi et de l’illustratrice Ayami Kojima, ayant tous deux travaillé sur la série Castlevania. On peut encore citer la présence de l’astronaute Thomas Pesquet, de l’actrice Stefanie Joosten ou du basketteur Ronny Turiaf.

Des activités variées

© Fabbio Galatioto Mars 2019 – MAGIC x Shibuya Production

Au-delà des traditionnelles séances de dédicaces, le MAGIC a prévu un certain nombre d’activités pour les personnes présentes.

Deux expositions se tiendront lors de la convention. La première sera dédiée exclusivement au manga Blitz. La seconde exposition sera organisée en l’honneur de William Simpson, avec présentation de ses dessins originaux. Celui-ci proposera également un atelier découverte « How to become a comic artist » (« comment devenir un artiste de comics »).

Certains auteurs et autrices présents se livreront par ailleurs à des séances de « live drawing » (dessin en direct) accompagnés de musiciens. Ce sera notamment le cas de Ayami Kojima et William Simpson.

La médiathèque de Monaco, partenaire de l’événement, aménagera des espaces de lecture, et organisera un atelier d’initiation au dessin. La librairie Alfa BD, quant à elle, permettra aux participants de se procurer les meilleurs ouvrages des artistes présents.

© Fabbio Galatioto

Enfin et surtout, le MAGIC accueille comme à chaque édition deux concours internationaux, le premier dédié au cosplay et le second au manga :

Le MAGIC International Cosplay Masters (MICM) est présenté par l’organisation comme l’un des concours de cosplay les plus prestigieux au monde, avec des participants de nombreuses nationalités et un jury international de professionnels.

Le MAGIC International Manga Contest, quant à lui, est organisé en partenariat avec la maison d’édition Shueisha (qui édite notamment le légendaire magazine Shonen Jump, duquel sont issues les séries One Piece, Dragon Ball ou encore Naruto). Les participants au concours sont issus du monde entier, et les 5 finalistes pourront défendre leur projet devant un jury international. Le gagnant verra son œuvre publiée en ligne sur le site ShonenJump+.

© newday photo agency

Le concours s’est tenu ces dernières années malgré l’absence de convention, et l’an dernier c’est l’auteur camerounais Théodore Magloire Ekane Ekane qui en est sorti vainqueur pour son manga Watchaland.

L’accès à l’évènement est totalement gratuit et uniquement sur inscription, avec 3 000 places proposées par jour et pas une de plus, dans le but de garder un événement « à taille humaine ». Le MAGIC se tiendra les 25 et 26 février prochains au Grimaldi Forum de Monaco.


Image principale © MAGIC x Shibuya Production

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail