Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 12/06/2025
Partager :
par Thomas Mourier - le 12/06/2025

« On aime bien se réinventer »  Interview de Sophie Mille, directrice des rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens

Avec un week-end de lancement les 7 & 8 juin et un week-end de clôture les 21 & 22 juin 2025, cette 29e édition propose un mois d’ouverture avec 130 auteurices invité.e.s, des expositions, des ateliers, rencontres, concerts et animations dans toute la ville.

Pour y avoir été plusieurs années, le festival se démarque par son accessibilité et sa formule dédiée aux familles. En plus de la programmation, des artistes invité.e.s et des animations, le festival offre une grande place au jeune public avec des espaces ludiques, des ateliers et des rencontres dédiées. Le festival est ouvert à tous pour les expos ce week-end du 14 & 15 juin et le week-end de clôture, 21 & 22 juin, accueillera 60 auteurices en dédicace. 

Sophie Mille & Pascal Mériaux lors de la présentation presse / Photo ©Thomas Mourier

Avant de vous présenter en détail le programme de ce festival gratuit et accessible encore 2 semaines, je vous propose d’en savoir plus avec sa directrice, Sophie Mille.

Passée par Science Po en vue d’être journaliste avant de bifurquer vers l’événementiel, elle est recrutée comme régisseuse générale des rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens à partir de 2018. En 2020, elle en devient la coordinatrice et cette année, la directrice ; succèdant à Pascal Mériaux qui prend la Direction du pôle BD Hauts-De-France. 

Comment s’organise la programmation entre les propositions adultes et la jeunesse, qui est très présente dans ce festival ? 

Sophie Mille : C’est l’ADN du festival, c’est un festival familial. 

Je ne suis pas programmatrice artistique : on a une cellule artistique du festival. Il y a 15 personnes qui se réunissent après chaque édition pour préparer la prochaine, parfois même avec 2-3 ans d’avance. 

Et ce qu’on essaie de faire, c’est d’avoir un plateau d’expo qui va des tous petits —et c’est primordial pour nous, comme on bosse sur la BD muette, on sait à quel point ça fonctionne— on fait toujours en sorte d’avoir une expo accessible aux 2-3 ans et d’aller chercher tous les publics. On essaie de ratisser le plus large possible avec des incontournables comme avoir chaque année une expo manga. 

C’est cette cellule qui fait des propositions et je suis la garante de l’équilibre : est-ce qu’on a une proposition suffisamment large ? Est-ce qu’on met en avant les jeunes autrices, les jeunes auteurs ? Et c’est comme ça qu’on fonctionne, chacun arrive avec son coup de cœur, on met tout ça sur la table, on regarde un peu ce que ça donne. On se dit on y va, on y va pas mais généralement on y va du premier coup.

Et vous réfléchissez sur plusieurs années ? Par exemple avec une grosse expo comme celle autour de Naoki Urasawa qui ne va pas être en concurrence avec d’autres ? 

Au coeur de l’expo Naoki Urasawa / Photo ©Thomas Mourier

S.M. : Oui, on fonctionne vraiment comme ça. Cette année, on savait qu’on allait consacrer 400m2 à Naoki Urasawa : et cet espace d’expo, c’est 4 espaces d’expo habituellement. Il a fallu faire des choix stratégiques et réfléchir à qu’est-ce qu’on propose en complément tout autour, pour que chacun y trouve son compte.

Et, effectivement pour certains projets, on s’est dit c’est un projet d’ampleur, on ira l’année prochaine. Et voilà, on est déjà en train de bosser sur l’année prochaine, vu que c’est les 30 ans, avec d’autres propositions d’envergure. 

Côté expositions, il y a beaucoup d’expos collectives ou thématiques chaque année, ça aussi c’est dans l’ADN du festival ? 

S.M. : On ne se l’impose pas. Mais chaque année, on a des commissaires d’expo —c’est rigolo ce sont toujours les mêmes— qui adorent soit faire dialoguer les arts, soit faire dialoguer les artistes entre eux. Et à chaque fois ils nous font une proposition collective et c’est super intéressant.

Par exemple, avec Nanas Métalliques et New York / New-York , on a deux expositions collectives et on se rend compte à quel point c’est chouette d’avoir ça.

La proposition a changé cette année avec 3 gros week-end, est-ce que vous avez une idée de quel impact aura ce changement ? 

Au coeur de l’expo Verte / Photo ©Thomas Mourier

S.M. : On va le voir. On sait que sur les 2 week-ends muséaux, comme il avait jusqu’à présent [contre 1 cette année], on a forcément moins de fréquentation. Mais on a une super fréquentation par rapport à la proposition, et on va voir cette année : peut-être que tout va se concentrer sur un week-end et qu’on aura beaucoup de monde sur le week-end muséal, et j’imagine que ça va être le cas avec le petit buzz autour du festival cette année. 

Et vous allez garder une formule similaire ? 

S.M. : On expérimente. Le 4 week-end est super, mais il reste chronophage pour les équipes. Il faut recréer la dynamique à chaque fois, ce n’est pas évident. Et le fait de rassembler sur 3 week-ends, en termes de communication, rend compte que c’est plus simple.

On va voir ce que ça va donner en termes de fréquentation mais on aime bien se réinventer, donc on verra l’année prochaine. On analyse et puis on voit.

En 2026, ce sera les 30 ans, quelles sont les grandes lignes sur lesquelles tu aimerais travailler dans les prochaines années ? 

S.M. : J’ai envie d’aller un peu plus sûr de l’indé. Notre public est tellement habitué à venir sur le festival maintenant qu’on va pouvoir commencer à proposer des choses un peu plus alternatives, un peu plus indé. Et je suis sûr qu’on trouvera le public pour, il y a moyen de faire des choses là dessus.

Chaque année, on a un coup de projecteur sur une maison d’édition indépendante et on n’a pas pu le faire cette année parce que l’espace ne s’y prêtait plus. Mais est-ce que ce sera sur le festival ou qu’on fera en amont, dans un lieu différent ? Je n’en sais rien mais il y a eu des propositions tellement intéressantes de ce côté-là. 

Merci beaucoup Sophie !
Pour prolonger cette interview, voici toutes les infos sur ce qui vous attends à Amiens en juin.

Naoki Urasawa signe l’affiche 

Avec une affiche sous forme de planche où Naoki Urasawa intègre ses personnages dans les rues d’Amiens, l’invité d’honneur de cette édition 2025 sera partout avec une double exposition (Monster, Asadora !, Yawara! et Happy! seront présentés dans une expo à La Halle Freyssinet —lieu où se déroule le festival— et une autre dédiée à 20th Century Boys & Monster à la Maison de la Culture d’Amiens) mais également une masterclass, un concert et des rencontres.

Mais on en reparle très vite dans un second article avec interview du mangaka et des commissaires d’expo.

Du côté des expos

En plus de ces deux expos phares, vous pourrez découvrir plusieurs expo thématiques et une programmation dédiée à la jeunesse. Je vous laisse les descriptifs et accroches du festival pour en savoir plus sur chaque expo & espace. 

New York / New-York : I’ll be your mirror 

« L’exposition sera double, comme un jeu de miroirs où viendront prendre place côte à côte les imaginaires de la vielle Europe et les œuvres plus récentes d’une nouvelle génération d’autrices et d’auteurs de la bande dessinée new-yorkaise, qui nous donnent à voir (et presque à entendre) quelque chose d’imperceptible au sujet de cette utopie en perpétuelle réinvention.»

Au coeur de l’expo New York New-York / Photo ©Thomas Mourier

Nanas Métalliques 

« À l’occasion des 50 ans de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, nous vous proposons de plonger dans l’univers de ce magazine phare du 9e Art, et de découvrir son alias féminin, Ah! Nana, premier magazine de BD fait par des femmes et pour des femmes de 1974 à 1976. Une immersion au cœur de la SF, de l’imaginaire et du féminisme, des années 70 à nos jours.»

Verts

« Une vague de mutation végétale semble frapper l’humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d’où poussent branches et fleurs… C’est cet univers, sorti tout droit de l’imagination foisonnante de Marion Besançon et de Patrick Lacan, qui servira de cadre à cette exposition et permettra de questionner le lien de l’homme à la nature, de manière inédite et onirique.» 


« On va vers la jeunesse, c’est ainsi qu’on a structuré la Halle à travers le temps. Il y a une Halle d’animation avec, toutes les demi-heures, des propositions de lecture de bande dessinée, Kamishibai, tapis narratifs, lectures picto-signées… La dimension jeunesse est cruciale ici.»

Pascal Mériaux lors de la présentation presse

Do Ré Mi Chat, de la musique plein les yeux

« Crée par les éditions de la Gouttière et l’Orchestre de Picardie, cette exposition jeune public proposera une découverte de la collection Do Ré Mi Chat, composée de bandes dessinées sans texte, qui traversent trois médiums : la bande dessinée, la musique et la vidéo. Ludique et interactive, elle permettra la découverte des cinq albums et plongera les petits festivaliers dans des univers où la pratique, les émotions et l’imagination se croisent et s’entremêlent.»

Au coeur de l’expo Brume / Photo ©Thomas Mourier

Abracada-Brume ! 

« En trois tomes, la petite Brume de Carine Hinder et Jérôme Pelissier a connu un succès retentissant en France. Des milliers de jeunes lecteurs se sont passionnés pour les aventures de cette sorcière déterminée, effrontée, drôle et attachante. L’exposition retranscrira fidèlement l’univers brumeux et hors du temps de cette série à succès et fera la part belle à l’interactivité et aux animations.»

Bulles en jeux 

« Cette année marque le grand retour d’un espace entièrement dédié aux jeux inspirés de BD ! En présence d’auteurs et d’animateurs, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir des jeux emblématiques pour tous les niveaux : Nains (Grrre Games / Pierre-Denis Goux), Potion express (Kiwizou / Carine Hinder), Pikit (Repos Production / Sylvain Repos), Lanfeust de Troy (Oka Luda / Tarquin), Stella, un jeu de l’univers Dixit (Libellud / Jérôme Pélissier), Unlock – Dans la tête de Sherlock Holmes (Space Cowboys / Benoît Dahan), Donjon, les apprentis gardiens (Sylex Édition / Lewis Trondheim), Le Roy des ribauds (Matagot / Ronan Toulhoat).»

Expos & animations hors les murs 

La Lune des Pirates

Au coeur de l’expo Naoki Urasawa à la Maison de la Culture d’Amiens / Photo ©Thomas Mourier

« En amont du festival, les RDV BD et La Lune des Pirates s’associeront pour proposer une exposition des dessins réalisés par des autrices et auteurs de bande dessinée au cours des dernières éditions du festival Minuit Avant la Nuit. Cette présentation sera complétée par un atelier manga animé par Anthony Rico et un BD-concert explosif de Totorro & Friend.»

Ankama Éditions, 20 ans de création BD, mangas & Comics 

« Fleuron des Hauts-de-France aujourd’hui reconnu internationalement, Ankama fête en 2025 les 20 ans de sa branche édition. Cette exposition sera l’occasion de présenter son travail d’édition en proposant notamment la découverte de l’œuvre de quatre auteurs majeurs. Des rencontres, une conférence et la découverte de la branche Ankama Games viendront compléter cette exposition.»

Du côté des animations 

Au coeur de l’expo Brume / Photo ©Thomas Mourier

Une vingtaine d’ateliers animés par des autrices et auteurs en Petite Fabrique et une 40 séances proposées dans le Petit Auditorium (Kamishibai, tapis narratif, lectures picto-signées, lectures à voix haute…) sont accessibles gratuitement. 

Mais également des ateliers au cœur des expositions puis une trentaine d’ateliers BD animés par les étudiants en Licence 3 et en Master Métiers de la BD ; des ateliers en continu animés par l’école d’animation 3D Waide Somme et la Bibliothèque nationale de France. 


« On a animé en 2024 : 854 demi-journées de face à face pédagogique. La moitié avec mon équipe de médiateurs, l’autre moitié avec des auteurs, tous rémunérés. Ça crée une dynamique incroyable à l’échelle de la ville avec le prix des écoles, du département avec le prix collégien de la Somme et le prix des Lycéens. C’est au cœur de ce qu’on fait : comment la bande dessinée peut déclencher des plaisirs de lecture, éviter du décrochage au collège et faire de la remédiation.» 

Pascal Mériaux lors de la présentation presse

Des spectacles jeune public comme Le loup en slip, d’après la BD de Mayana Itoïz, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, ou Les contes illustrés d’Olivier Supiot et Richard Petitsigne sont aussi au programme. 

Sans oublier les battles de dessin, les dessins en live sur écran géant, les jeux collectifs et les masterclass techniques. 

Au coeur de l’expo Naoki Urasawa à la Maison de la Culture d’Amiens / Photo ©Thomas Mourier

Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site de l’événement

💡 Infos pratiques
Festival Gratuit
Ouvert de 10h à 18h les 3 week-ends de juin : 
7 & 8 JUIN WEEK-END D’OUVERTURE (70 artistes invités)
14 & 15 JUIN WEEK-END MUSÉAL
21 & 22 JUIN WEEK-END DE CLÔTURE (60 artistes invités)

📍 Halle Freyssinet, Rue de la Vallée, 80000 Amiens


Visuel principal : photo des expos ©Thomas Mourier

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail