Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Strafeur - le 22/01/2016
Partager :
par Strafeur - le 22/01/2016

Livres Hebdo livre son énorme bilan chiffré de l'année 2015 en BD

L'année 2015 aura été celle du retour d'Astérix avec un 36ème tome pour le moins calibré, mais elle fût aussi celle de la renaissance de Corto Maltese, la confirmation de la politique éditoriale de maisons d'édition comme Rue de Sèvres et Ki-oon ; symbole d'un changement et de choix éditoriaux qui tendant à resserrer le nombre de parutions autour de projets d'avantage et mieux travaillés. Mais 2015 fût également une année de changement, avec de nombreux départs et autant d'arrivées au sein même des acteurs de ce marché un peu particulier.

Et ce qu'on choisit de retenir de 2015, c'est qu'il s'agit d'une année presque historique pour le petit monde de la Bande Dessinée. En effet, avec une nette progression de 39% (!) en volume (soit le nombre de tomes vendus), le chiffre d'affaire global du marché a lui décollé de 43%, pour atteindre des sommets avec quelques 63 millions d'euros générés.

Si ce succès s'explique par la parution de gros titres comme Astérix, qui a généré à lui seul 1,62 million de ventes en seulement deux mois, il ne faut pas se cantonner à ces mastodontes qui cachent l'immense forêt.

En effet, le monde de l'édition de bande dessinée a connu une belle année 2015. Même si certains éditeurs perdent un peu de vitesse, à l'image de Dargaud qui accuse un recul de 9% de son chiffre d'affaire, la faute à une année 2014 record, ou encore Le Lombard qui ne manquera pas de revenir plus fort en 2016 grâce à son 70ème anniversaire qui devrait voir paraître quelques très belles sorties et le lancement de La Petite Bédéthèque des Savoirs ; le marché s'est tout de même tiré vers le haut .

D'autant que ses acteurs, qu'ils soient éditeurs ou artistes, semblent s'être activés dans une démarche de mutation, recentrant leurs collections et leur nombre de parutions, pour contrer la surproduction- véritable épine du secteur, faisant de 2015 l'année où le total de nouveautés en librairie est le plus bas depuis 2011, tout en lançant les états généraux qui devraient délivrer leurs premières conclusions durant la 43eme édition du Festival International de la Bande Dessinée.

2016 devrait d'ailleurs être l'occasion pour les libraires de confirmer leurs rôles clés dans la vente de bande dessinée puisque l'année dernière ils ont réalisé jusqu'aux deux tiers des ventes de titre comme Les Vieux Fourneaux (tome 3) et semblent être intégrés dans une nouvelle logique développée par les éditeurs, démocratisant (enfin ?) le système des épreuves non corrigées avant d'établir leurs commandes.

L'importance du secteur jeunesse s'est également faite ressentir, à tel point qu'il n'est pas anodin de voir Dupuis sortir Groom, magazine destiné à ce coeur de cible, afin de se rapprocher de nouveaux lecteurs potentiels.

Car c'est là la clé du marché. À l'heure où les plus jeunes sont de plus en plus solicités, les moments propices à la lecture de bande dessinée se font rares, et il n'est donc pas étonnant de voir différents éditeurs mettre en place des opérations séductions à destinations de ce public.
Ainsi, 2015 aura également vu la confirmation d'évènements comme les 48h de la bande dessinée, le Free Comic Book Day à la française et bien d'autres.

Du coté des comics, les (désormais nombreuses) maisons d'édition  semblent avoir compris le potentiel d'un marché porté par un nombre d'adaptations à Hollywood qui battra des records en cette nouvelle année.
Ainsi, Delcourt, Urban Comics et Panini Comics ont dû jouer des coudes avec l'essort de Glénat Comics et ses succès Sex Criminals ou Lazarus, et devront compter sur de nouveaux arrivants en 2016, à commencer par le groupe Steinkis qui lancera Jungle Comics.

Le marché des mangas est sans consteste celui qui devrait profiter le plus de cette nouvelle année, 2015 ayant marqué le rédémarrage du secteur après plus de cinq ans de régression. Si les ventes de certains genres comme le shojo reculent d'environ 5%, le rayon seinen a connu une augmentation avoisinant les 32% (!) du fait d'une première génération de lecteurs vieillissante. Une tendance qui devrait se confirmer sur 2016 puisque Kurokawa réalise avec One-Punch Man un lancement incroyable plaçant son titre comme le véritable phénomène de ce début d'année.

C'est également cette année que Kana fêtera ses vingt ans, placés sous le signe de Naruto, puisque la série de Masashi Kishimoto se terminera et sera accompagnée de différentes sorties autour de l'univers des Hokages. Ki-oon aura également une carte à jouer avec l'arrivée de My Hero Academia en avril prochain, tout comme Kazé Manga qui vient tout juste d'annoncer l'obtention des droits de Platinum End, nouvelle série des auteurs à succès derrière les séries Death Note et Bakuman.

Enfin 2016 sera une année riche en exposition pour la bande dessinée Franco-Belge, puisque que Glénat a déjà annoncé la sortie d'albums Disney Glénat, créations originales qui devraient rencontrer un succès certain à travers le monde, tandis que ce cher Luc Besson se chargera de porter haut les couleurs du patrimoine français à l'écran avec son adaptation hollywoodienne de la saga Valérian.

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail