Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 8/03/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 8/03/2023

Mise en ligne de la conférence Les Raisons de la colère enregistrée à Angoulême

Le 27 janvier 2023, les collectifs Les Raisons de la Colère et MeTooBD ont proposé une conférence intitulée « Les Raisons de la colère : conférence des artistes ignoré·e·s et des paranos puritain·e·s ‒ Rencontre et discussion autour du sexisme dans la bande dessinée » pour prolonger le débat autour de l’exposition du travail de Bastien Vivès au FIBD.

Quelques éléments de contexte. Après l’annulation de l’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » (lire l’actualité dédiée ici), l’organisation du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) promettait un débat en conclusion de son communiqué de presse : « Il paraît indispensable de poser ce débat dans la sérénité. Le festival le conduira dans le temps de son déroulement via son traitement dans le cadre d’un forum prospectif – où il ne manquera pas de convier certain.e.s des internautes parties prenantes qui se sont exprimé.e.s récemment en l’interpellant.« 

Si une table ronde a bien eu lieu le vendredi 27 janvier, elle s’est éloignée de son sujet pour parler de liberté d’expression en revenant sur l’histoire de la BD. Cette rencontre intitulée « Sexualité et bande dessinée : peut-on tout dessiner ? », animée par Romain Brethes avait pour invité.e.s Franck Bondoux, délégué général du FIBD, Coco, dessinatrice attitrée de Libé, autrice et dessinatrice de presse chez Charlie Hebdo et Bernard Joubert, éditeur et historien de la censure. Dans un article de Jérôme Lachasse, on peut lire qu’une “quarantaine d’auteurs et d’autrices ont refusé de participer à celui du FIBD, qui était animé par le magazine Le Point. Raison invoquée : « un sujet trop sensible » et « trop de coups à prendre », selon le journaliste Romain Brethes, animateur du débat.

Les Raisons de la colère : conférence des artistes ignoré·e·s et des paranos puritain·e·s ‒ Rencontre et discussion autour du sexisme dans la bande dessinée

Dans le cadre du Spin Off (le pendant alternatif du festival organisé par l’association Le Collectif des Hiboux dédié à la microédition) une conférence a été organisée le même jour avec des intervenantes qui ont abordé le sujet sous un angle qui n’esquive pas les problématiques soulevées par cette exposition, les pétitions autour puis son annulation.

Les intervenantes présentes étaient Ambroise Baleyn, auteurice et éditeurice ; Marie Bardiaux Vaïente, scénariste, historienne et militante ; Iris Brey, docteure en théorie du cinéma et autrice ; Ariane Hugues, autrice ; Joanna Lorho, autrice et enseignante ; Anne-Laure Maduraud, juriste et ancienne juge des enfants ; Mirion Malle, autrice de BD ; Marie-Paule Noël, traductrice et éditrice ; Catherine Staebler, éditrice aux éditions Biscoto.

Après une remise en contexte du débat, les différentes intervenantes sont revenues sur la représentation de la pornographie en bande dessinée et ses implications. Mais aussi sur les choix éditoriaux ou industriels dans différents médias de publier certains livres avec une contextualisation des époques pour faire écho aux exemples qui ont été beaucoup repris, et également sur le sexisme dans le milieu de la BD. Ainsi qu’un retour sur le débat lui-même, celui organisé par le FIBD et le traitement dans les médias.

Une conférence assez riche, qui a le petit défaut de s’arrêter après une grande introduction et des premières pistes de réflexion, mais qui a réussi à ouvrir ce débat de manière intelligente et à l’ouvrir à d’autres spécialistes hors du monde de la BD pour enrichir les discussions.

La captation est disponible sous forme de podcast ici (le son n’est pas au même niveau parfois, mais on peut tout écouter sans interruption.)

Pour aller plus loin : lire les témoignages sur le compte #MeTooBD, Collectif de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le milieu de la bande dessinée.


Illustration principale : Photo d’un collage sur les remparts à Angoulême en janvier dernier

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail