Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 5/10/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 5/10/2023

Que faire à Quai des bulles 2023 ? Les Prix, expos, rencontres, ciné…

À la fin du mois, du 27 au 29 octobre, vous avez rendez-vous au festival Quai des bulles à Saint Malo. Un festival qui se distingue par sa programmation éclectique, mais aussi par son côté chaleureux. Petit coup d’œil sur la prog de Zep à Goossens en passant par le duo Kerascoët, Saint Seiya ou la BD en Afrique…

Sommaire
🖼 Expositions
🎙 Rencontres, Séances ciné & masterclass
🏅 Les Prix 

🖼 Expositions

Une proposition très variée cette année avec 12 expos dont 5 scénographiées au cœur du festival, 1 expo Jeunes Talents et 6 autres en accès libre dans les rues de Saint Malo ou les espaces ouverts. Je vous propose quelques idées pour préparer votre visite.

BD en Afrique

©Juni Ba

Une proposition autour de 13 auteur.trice.s africain.ne.s pour présenter la nouvelle génération émergente, les maisons d’éditions ou pratiques d’auto-éditions et l’arrivée de la bande dessinée dans les musées du continent africain. 

Avec les auteur.trice.s : Juni Ba (Sénégal), Catmouse (Madagascar) Adjim Danngar (Tchad) Nandy Diabaté (Cote d’Ivoire) Reine Dibussi (Cameroun) Issaka Galadima (Niger) Elyon’s (Cameroun) Judith Kaluaj (RDC) Florent Kassaï (RCA) Sayane Kid (Congo) Just Loui (Ghana) Gjim Mokoo (Bénin) Gunther Moss (Cameroun)

R.I.P 

©Gaët’s & Julien Monier / Petit à petit

La série de Gaët’s & Julien Monier vient de se terminer avec le T6 qui offre des clefs de lecture/relecture de l’ensemble. L’exposition qui s’annonce avec « une scénographie immersive aux petits oignons » permettra de découvrir les personnages sous un autre angle…

Si vous n’avez pas encore lu cette série, je vous invite à lire le coup de cœur et visionner l’interview des auteurs ici.

Mauvaises filles

Un collectif de cinq auteurices —Karine Bernadou, Florence Dupré-Latour, Ulli Lust, Chloé Wary, Tamos —propose une exposition autour des thématiques fortes qui traversent leurs œuvres. Transgressives, humoristiques, politiques ou poétiques, leurs planches questionnent notre époque.

Lisez le dernier album de Chloé Wary par exemple, notre coup de cœur ici.

Goossens SORTI DE NULLE PART

© Daniel Goosens / Fluide Glacial

Une expo pour mettre en avant la carrière du grand Daniel Goossens, véritable star de Schrödinger : véritable génie pour ses lecteur.trice.s mais malheureusement peu connu du grand public. L’exposition reviendra sur son parcours à travers des originaux pour retracer toute sa carrière. 

Découvrez notre interview long format à l’occasion de la parution de son dernier album.

 

Titeuf

©zep / Glénat

Dernière exposition pour revenir sur les 30 ans du personnage créé par Zep à travers des planches originales et des illustrations autour de cet univers. Zep est un dessinateur qui partage volontiers ses strips, carnets de dessins ou aquarelles en ligne, l’expo rassemblera tout ce qui concerne Titeuf. Mais aussi des produits dérivés, objets ou jeux ainsi qu’un concert dessiné avec Aldebert & Zep le samedi. 

Les autres expos en accès libre : La loi des probabilités, Tienstiens, L’art dans les cités, La république du crâne, La Revue dessinée et Saint Seiya seront à retrouver lors de votre visite de la ville. Plus d’infos sur le site de Quai des Bulles

Focus Manga

À noter que l’expo Saint Seiya autour du travail de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen s’inscrit dans le cadre d’une mise en avant du manga sur le festival, plusieurs éditeurs seront présent et deux rencontres —“Le marché du manga en France” et une rencontre avec Jérôme Alquié autour de la création des nouvelles histoires de Saint Seiya sont programmées.

Vous pouvez découvrir notre interview au format long de Jérôme Alquié sur Capitaine Albator pour en savoir plus.

🎙 Rencontres, Séances ciné & masterclass

Sur 4 jours, énormément de rencontres et conférences sont proposées par le festival. Je vous propose une petite sélection —à compléter avec le reste du programme en ligne ici.

©DR

JEUDI 26 OCTOBRE —18H30 : Portraits croisés d’héroïnes de BD
Avec Marguerite Abouet, Maud Bénézit et Chloé Wary

« Marguerite Abouet, Maud Bénézit et Chloé Wary créent et dessinent, chacune à leur manière, des portraits de femmes fortes et libres, qui bouleversent les codes et les convenances. Lors de cette rencontre inédite, elles nous parleront de leurs personnages, échangeront sur le statut d’autrice et partageront leurs convictions.. »

VENDREDI 27 OCTOBRE – 15H30 : Fanzinat, passion et histoires des fanzines en France
Projection, suivie d’une rencontre avec Samuel Etienne, animée par Vincent Brunner.

« Faits souvent à l’arrache, mais toujours avec passion, les fanzines sont des objets culturels précieux. À la fois témoins pointus de leur époque et en décalage, ces publications décapantes et expérimentales touchent à tout, des arts graphiques au punk en passant par le rap. C’est ce que raconte l’enthousiasmant documentaire Fanzinat, passion et histoires des fanzines en France réalisé par Laure Bessi, Guillaume Gwardeath et JeanPhilippe Putaud-Michalski. Un des intervenants du film, Samuel Etienne, à la fois éditeur et universitaire spécialiste du fanzine, sera là pour commenter le film après la projection. »

VENDREDI 27 OCTOBRE – 16H : Quand les journalistes enquêtent sous la menace 
Avec la rédaction de La Revue Dessinée et Topo, animée par Laurence Fredet. 

« La Revue Dessinée et sa petite sœur Topo, c’est l’idée toute simple de faire de l’information exigeante – du reportage, de l’enquête et du documentaire – avec le langage de la bande dessinée, le tout dans une revue de 200 pages, en papier et sur le web ! »

©DR

SAMEDI 28 OCTOBRE —10H15 : Médiator, un crime chimiquement pur
Avec Irène Frachon & François Duprat

« En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d’atteintes cardiaques inexpliquées attirent l’attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l’Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l’indemnisation des milliers de victimes… »

SAMEDI 28 OCTOBRE —14H30 : DC Comics : des héros en recherche d’identité
Animé par Alexandra Ramos & Thomas Mourier.

Avec Alexandra on vous propose une réflexion en public autour des figures héroïques qui traversent 80 ans de publication chez DC Comics pour questionner notre époque. À travers des lectures cultes et récentes, on réfléchira collectivement à la question de l’identité et comment elle évolue avec les époque. Venez en discuter avec nous !

« Véritable miroir de nos sociétés contemporaines, les récits superhéroïques nous accompagnent depuis plus de 80 ans. La notion de justice peut-elle se matérialiser sous le masque et les identités multiples ? Humaines ou non, anciennes ou modernes, unies ou solitaires, ces figures sont finalement comme nous, en quête d’identité. Parcourons ensemble les univers de DC Comics, du papier à l’écran, de la naissance de Superman à nos jours.»

SAMEDI 28 OCTOBRE — 16H Rencontre auteur avec Nicolas Wild 
Animée par Vincent Brunner

« Depuis Kaboul Disco (2007), reflet d’un séjour marquant en Afghanistan, Nicolas Wild est devenu un des dessinateurs reporters les plus intrépides. Il est ainsi parti en Iran pour Ainsi se tut Zarathoustra, prix de France Info de la BD d’actualité en 2014. Pour À la maison des femmes, il est allé moins loin, à Saint-Denis, recueillir la parole des femmes victimes de violences et de celles qui leur viennent en aide. Plus récemment, il est parti en Russie sonder les habitants pour avoir leur ressenti concernant l’invasion en Ukraine pour le nouveau À quoi pensent les Russes.»

©DR

DIMANCHE 29 OCTOBRE — 10H : Émancipation et classe sociale
Avec Chloé Wary et Florence Dupré La Tour, animé par Annaïg Plassard.

« Savoir d’où l’on vient et d’où on s’exprime en tant qu’artiste, ça compte. À partir de cette conscience, les auteurs et les autrices sont libres de raconter les histoires qui les touchent, pour notre plus grand bonheur de lecteurs et lectrices. Là où Chloé Wary imagine le chemin d’émancipation de jeunes femmes des Yvelines ou d’Arabie Saoudite par le sport ou la conduite, Florence Dupré La Tour propose des fresques satiriques d’une honnêteté radicale sur son milieu d’origine catholique et bourgeois.»

DIMANCHE 29 OCTOBRE – 14H : Rencontre autrice avec Yunbo
Animé par Délia Richeux.

« Avec son album Seizième Printemps, Yunbo a su conquérir les écoliers malouins en remportant en décembre 2022 le Prix Jeunesse de Quai des Bulles. L’autrice fait passer un message universel et d’espoir aux enfants qui grandissent malgré les obstacles. Découvrez son parcours et son travail de création, pour les petits et les grands.»

DIMANCHE 29 OCTOBRE – 15H30 : Rencontre auteurice avec Kerascoët

« Kerascoët est un duo de dessinateurs, composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset. Ils réalisent 4 tomes de Miss pas touche, qui remportent le prix du festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Leur BD Jolies ténèbres et Beauté créent l’événement, respectivement aux éditions Dupuis et Dargaud. En 2022, ils publient De cape et de mots, et le festival Quai des Bulles leur décerne son Grand Prix.»

Cette sélection est un infime aperçu des propositions, je vous conseille de regarder le planning heure par heure.  

🏅 Les Prix 

Plusieurs prix sont décernés chaque année, du Grand Prix pour succèder aux Kerascoët au Prix Ouest-France Quai des Bulles en passant par le Prix Jeunes Talents.

Cette année, les 5 albums finalistes en lice pour le Prix Ouest-France Quai des Bulles sont : 
Résidence autonomie d’Eric Salch, Dargaud
La petite lumière de Grégory Panaccione, Delcourt
L’œil du cyclone de Théo Grosjean, Exemplaire
Oliphant de Loo Hui Phang & Benjamin Bachelier, Futuropolis
The nice house on the lake de James Tynion IV, Álvaro Martinez Bueno & Jordie Bellaire, Urban Comics

Rendez-vous samedi 28 octobre pour découvrir les lauréats. 

N’hésitez pas à nous dire sur les réseaux si vous êtes des habitué.e.s ou si vous comptez venir cette année. Vous savez où me trouver le samedi à 14h30 déjà !


Illustration principale : ©Kerascoët

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail